Aller au contenu

iténéraires de découverte


JNF

Messages recommandés

  • E-Bahut

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà subi ou dirigé des itinéraires de découvertes.

Pour ma part ce n'est pas encore arrivé au Caire.

Je pose cette question car la polémique s'amplifie entre TPE et IDD et de nombreux professeurs sont inquiets sur l'avenir de nos élèves par rapport à la dérive de l'enseignement....

Merci d'avance.

JN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute dans le métier, et à mon arrivée dans l'établissement, j'ai eu le grand bonheur de me voir imposer les parcours diversifiés (actuels iDD en 5ème)et travaux croisés (actuels idd en 4ème). Ne connaissant rien à la chose, je suis partie plutôt la fleur au fusil...en cours d'année, j'ai eu l'occasion de me faire une idée tout autre...

L'idée de l'interdisciplinarité n'est pas mauvaise, mais les modalités d'application coincent réellement.

Le premier problème tient à la nécessité de laisser choisir les élèves...D'où:

1. La possible constitution d'association d'élèves explosives...

2. Les problèmes liés à l'utilisation des salles informatiques et du CDI (puisque les élèves doivent pouvoir choisir entre tousles parcours proposés, il est nécessaire d'aligner les horaires de toutes les classes d'une section. Dans mon établissement, 12 ordinateurs et un CDI d'une capacité de 26 élèves doivent suffir chaque semaine aux recherches documentaires de 102 élèves...)

3. Une progression difficile à construire et souvent artificielle puisque les professeurs des différentes matières interviennent nécessairement une heure chacun chaque semaine et que tel ou tel projet interdisciplinaire ne nécessite pas forcément une répartition aussi catégorique...

Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais je pourrais écrire des heures sur le sujet...

Alors n'hésite pas à poser d'autres questions...

Phinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut