Aller au contenu

Dissertation


liberté

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de votre aide si c'est possible pour un exercice de français.

En fait, j'ai un sujet type bac de français à rendre pour lundi 5 février 2007. J'avais le choix entre les trois sujets possibles; j'ai choisit la dissertation car le sujet m'inspirai beaucoup : le théatre ! Je me suis tout de suite sentis attiré, malgré le fait que se soit ma première dissert' ! Avec un sujet comme celui-là, je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer, donc on verra bien, mais j'aimerai beaucoup réussir tant qu'à faire !

J'ai déduit de mon sujet la problématique suivante : Peut on considérer le théatre comme un simple divertissement ?

J'ai choisit un plan en deux parties :

I Le théatre un divertissement de tous les temps

A/ Le théatre est une sortie choisie (==> détente)

B/ Les effets des différentes tonalités sur le spectateur (appel à l'émotion: tristesse, pitié, rire...)

C/ Le théatre : un monde d'illusion (costumes,décors,maquillages ==>faire réver le spectateur)

D/ Les coups de théatre, les rebondissements et les obyssées rocambolesques (cela contribue à faire voyager le public, à lui faire vivre les pièces... ==>ainsi, le spectateur peut s'identifier aux personnages)

II Les autres fonctions du théatre

A/ Fonction moralisatrice

B/ Fontion politique

C/ Enseignement historique, culturel

(D/ La catharsis du théatre) <= je ne sais pas encore, ça va dépendre de vos réponses

Je rencontre quelques difficultés, car je ne saisis pas bien ce que l'on appelle le coté catharsis du théatre...c'est un petit peu génant tout de méme !

Alors voilà, j'esperai que vous pussiez m'éclairer à ce sujet.

Et puis, il me semble aussi que j'ai ommis de parler de tragédie. En effet je pense que je suis rester focaliser sur des exemples provenant de comédies, auriez vous des arguments à base de tragédie? je suis préte a lire des tragédies sur votre conseil, car je n'ai aucune culture pour ce qui est de la tragédie (sauf "Roméo et Juliette" si c'est bien une tragédie...)

Ceci est ma première dissertation, alors n'hésitez pas à me corriger !

Je vous remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering