Aller au contenu

Sida/vih (3e)

Mayouche

Messages recommandés

En SVT il fallait que je fasse une petite recherche sur quelque chose en rapport avec le VIH/SIDA. J'ai décidé de traiter les femmes enceintes séropositives et leur bébé. Voila mon texte:

Transmission du VIH/SIDA chez les femmes enceintes

Lorsqu’un enfant naît celui-ci possède les anticorps de sa mère, le temps qu’il crée les siens propres. Si sa mère est séropositive, il naîtra avec les anticorps SIDA et les gardera entre 16 et 18 mois. Si on pratique alors un test de dépistage, il sera séropositif, mais cela ne veut pas dire qu’il a le virus du SIDA. Pour les bébés qui sont nés à l’abri du virus, il y a un risque d’infection par le lait maternelle d’une mère séropositive.

Les risques de transmission sont maximums dans la dernière période de gestation, pour culminer lors de l’accouchement. Dans les pays bénéficiant d’infrastructures adaptées et de personnels qualifiés, l’accouchement par césarienne programmée a encore faire baissé le risque de transmission.

Une petite molécule, appelée l’AZT, délivrée peu de temps avant l’accouchement, fait descendre le risque de transmission à environ 10 voire 12%. Associée à des médicaments plus récents, mais plus cher, le risque peut descendre jusqu'à 6% voire 2%.

Actuellement deux problèmes majeurs sont encore à résoudre : l’Afrique ne bénéficie pas encore de tous les progrès réalisés dans ce domaine à cause du manque d’argent du continent. Aujourd’hui, une minorité de 5% des femmes enceintes séropositives africaines bénéficient de ces techniques

L’autre problème, c’est celui de l’allaitement : de nombreux programmes sont en cours actuellement pour faire en sorte que les bébés ne soient pas contaminés lors de l’allaitement. Continuer le traitement par tri thérapies, le plus longtemps possible après l’accouchement permet d’éliminer ce risque.

Si vous pensez que je peux améliorer, si vous avez une critique à faire et si vous pensez qu'il y a des choses importantes dont je n'ai pas parler s'il vous plaît faites-en moi part.

Je trouve que le titre ne va pas très bien avec mon texte mais je n'ai pas d'autre idées pour le texte, s'il vous plaît aidez-moi surtout sur ce point là.

Salut

C'est pas trop mal, les tournures de certaines phrases devraient être refaites. Je ne vais pas te dire lesquelles, il suffit juste que tu fasses lire à l'un de tes parents (ou aux 2 d'ailleurs) et ils te diront la même chose. Principalement au début quand tu parles des anticorps du bébé.

Il serait peut être bien de préciser aussi que l'on ne meurt pas du SIDA directement, mais d'une déficience immunitaire due au VIH. Car en 3ème je pense que les élèves doivent croire qu'on meurt directement du SIDA...alors que c'est faux.

Tu peux rajouter aussi, en rapport avec les femmes enceintes, les jeunes femmes qui se droguent et qui ont des bébés. Avec les seringues que les toxicomanes se passent, les chances de se transmettre le virus sont grandes.

Et en ce qui concerne l'Afrique, il est vrai que les populations sont en grande partie pauvres, mais c'est surtout que les grandes firmes pharmaceutiques ne veulent pas s'investir dans ce continent, où il y aurait un gros manque à gagner pour ces entreprises...mais là, ça devient plus compliqué, donc il vaut mieux laisser tomber.

Voilà mes critiques, ça ne doit pas t'empêcher de continuer, tu es bien parti. Et peut être que d'autres membres du site auront leur mot à dire. Tu n'aurais pas du poster ton topic dans cette partie "science" mais plutôt dans la partie "français".

Bon courage

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering