pupuuuce Posté(e) le 5 février 2007 Signaler Share Posté(e) le 5 février 2007 Bonsoir, J'ai un problème par rapport a un texte philosophique que j'ai a commenter... J'ai compris le sens général du texte, j'ai d'ailleur fait l'intro et un bout de ma 1ere partie, mais certain passages me restent obscur, c'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide... Si vous pouviez m'éclairer sur les passages que je mets en gras, cela m'aiderait beaucoup... J'ai aussi une question par rapport a un raisonnement que j'ai fait par rapport a la question "est-elle comme de la cire ?" fait-il ici référence a l'experience de Descartes ? Selon laquelle la cire, meme une fois fondue, reste la meme cire ? Puis-je dire ici que la flamme de la bougie serait en quelque sorte l'experience et la cire de la bougie l'ame ? C'est a dire que l'experience peut "faconner" l'ame mais en aucun cas etre l'origine des idées ? Merci d'avance pour vos réponses... (Le devoir est pour Jeudi.) Cordialement, Anne-Sophie L'expérience est nécessaire, je l'avoue, afin que l'âme soit déterminée à telles ou telles pensées, et afin qu'elle prenne garde aux idées qui sont en nous ; mais le moyen que l'expérience et les sens puissent donner des idées ? L'âme a-t-elle des fenêtres, ressemble-t-elle à des tablettes ? est-elle comme de la cire ? Il est visible que tous ceux qui pensent ainsi de l'âme la rendent corporelle dans le fond. On m'opposera cet axiome reçu parmi les philosophes, que rien n'est dans l'âme qui ne vienne des sens. Mais il faut excepter l'âme même et ses affections. Nihil est in intellectu, quod non fuerit in sensu, excipe : nisi ipse intellectus. Or l'âme renferme l'être, la substance, l'un, le même, la cause, la perception, le raisonnement, et quantité d'autres notions, que les sens ne sauraient donner. Cela s'accorde assez avec votre auteur de l'Essai, qui cherche la source d'une bonne partie des idées dans la réflexion de l'esprit sur sa propre nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pupuuuce Posté(e) le 6 février 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 février 2007 Personne ne peut m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.