Aller au contenu

Transposez Au Discours Indirect


baloom5

Messages recommandés

bonjour et bonne année à tous.Un souci avec les paroles rapportées: transposez au discours indirect les phrases suivantes: 1) "Et qu'est-ce que ça veut dire,moderato cantabile ?" demanda avec insistance la dame. 2) "Lisez,leur dit-il, et donnez-moi ensuite votre avis." 3) "Si tu veux comprendre, relis ton texte" lui suggéra son père. 4) " Silence! ordonna le professeur aux élèves, et prenez vos cahiers." 5) " C'est l'heure de se coucher!" annonçait chaque soir la vieille dame aux enfants. 6)Il nous promit : "Je passerai sans faute demain. " Ensuite, on me demande de tranposez au discours indirect libre puis au discours in direct les phrases suivantes. 1)Il s'exclama: "Ouah ! Quel film magnifique! J'aimerais bien le revoir!" 2)" Oh ! là là ! se lamenta-t-elle, ma maison; elle est toute inondée!" 3) Elle s'extasia: " Super! J'ai gagné au loto!" 4) le professeur se mit à hurler: " Comment! Vous avez oublié votre manuel! Vous serez puni." Et puis 3ème exercice :recherchez le type de discours rapporté dominant,en précisant les paroles rapportées. Voici le texte: M de Clèves conta tout haut son aventure, et ne pouvait se lasser de donner des louanges ç cette personne qu'il avait vue, qu'il ne connaissait point.Madame lui dit qu'il n'y avait ^point de personne comme celle qu'il dépeignait et que, s'il y en avait quelqu'une, elle serait connue de tout le monde.Mme de Dampierre, lui dit tout bas que c'était sans doute Mlle de Chartres que M de Clèves avait vue. D'AVANCE MERCI SI QU'ELQU'UN PEUT M'AIDER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, je pense qu'il est trop tard mais....

Voici un site interessant qui pourra t'aider à faire ton exercice.

http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/coll...odes/ddetdi.htm

Propose nous ton travail et nous essaierons de t'aider.

Ps: tu peux reposter dans ton sujet, il était inutile de faire un second sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au cas où il ne serait pas trop tard

Je ne vais pas te donner toutes les réponses ça ne te serais pas bénéfique mais voilà un exemple:

1) "Et qu'est-ce que ça veut dire,moderato cantabile ?" demanda avec insistance la dame.

Devient

La dame demanda avec insistance que voulait dire "moderato cantabile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering