Aller au contenu

Dissertation : Peut On Traiter De Sujets Graves Et Srx Sur Un Mode Plaisant Ou Humoristique

innocent

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme sujet "pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur un ton humoristique ou plaisant, illustrez d'exemples appartenant à toutes formes d'art."

Je sais que ce sujet à dejà été traité sur e-bahut, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour mon plan.

Pouvez vous me dire si mon plan est correct ?

Introduction (?)

I - Synthese

- L’humour dédramatise : ex de Desproges sur son cancer

- Aspect ludique : les fables de La fontaine ( les deux coqs ), contes de voltaire

- L’humour permet de mieux faire passer une critique « Le mariage de figaro » de Beaumarchais « Zadig » de Voltaire

- L’humour aborde des problèmes d’actualité graves, exemples : Plantu, le canard enchaîner, les guignols de l’info (qui ne déforme pas la réalité mais juste la façon dont elle est présentée), Jonathan Swift dans « modeste Proposition ».

Certains auteurs ou certaines émissions télévisées utilisent l’humour pour parler de sujets graves afin de sensibiliser les lecteurs à leurs idées et de les choquer pour tenter de les faire réfléchir.

-L’humour permet de soumettre ses idées plus facilement, exemple : « Les lettres persanes » de Montesquieu.

-L’humour ne nous éloigne pas forcément du sujet, exemples : « Candide » de Voltaire ou « Le loup et l’agneau » de la Fontaine, Le journal « le canard enchaîné »

II - Antithese

-L’humour peut être mal interprété et peut parfois blesser, exemple : caricature de Mahomet.les auteurs peuvent se heurter à des mécontentement violents, exemples : « Tartuffe » de Molière.

-L’humour peut décrébiliser les propos : Coluche se présentant aux élections = ridiculise la république

-L’humour peut être méchant comme le cynisme et l’humour noir. ( pas d'exemples !!) /!\

-L’humour peut déformer la réalité, exemple : La philosophie de Pangloss dans « Candide ».

-L’humour peut être du non-respect des individus, des religions, du gouvernement.( pas d'exemples !!) /!\

-On peut se faire de l'argent sur le dos des gens qui souffrent : prix spectacles humoristiques

III - Synthese

- A utiliser mais pas avec n'importe qui > Citation de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."

- On ne doit pas s'éloigner de la réalité

Conclusion (?)

• E-Bahut

Pour lexemple du non respect de la religion, tu peux parler des caricatures. Il y a eu derniere une polemique au sujet de certaines caricatures sur l'Islam.

Jai lu seulement vite fait ton plan, et il me semble correct. Par contre ton dernier point de la conclusion ne me semble pas correct. Quand on rigole sur des sujets serieux, on ne s'eloigne pas de la realite. On peut simplement vouloir s'en eloigner, dedramatiser comme tu l'as si bien dit.

D'apres ton plan, tu penses que non, on ne peut pas rigoler sur des sujets serieux. POur ma part, j'aurais inverse l'ordre de la these et antithese car le fin mot, ca serait que oui on peut rigoler de tout, ms pas avec tout le monde. et la tu ouvres ta dissert.

Bon, je ne sais pas c pour rendre quand, ms moi je dois y aller. Donc si ce nest pas pour demain, je pourrais my pencher un peu plus ce soir

• E-Bahut

Et bien pour la These et l'Antithese, c'est a toi de voir. Tu dois garder en Antithese l'idee qui te semble la meilleure. Si tu penses qu'on ne peut pas rigoler sur des sujets serieux parce que pour toi c'est mal, etc.. ben alors tu gardes cette opinion en Antithese. Par contre si tu crois que la vie c'est deja assez dur et que ca ne fait pas de mal de rigoler sur des sujets serieux, alors cette idee la sera ton Antithese.

Voila, n'hesite pas a revenir si tu as des questions ou des doutes, j'essaierais de t'aider de mon mieux.

Julie

Je n'arrive pas la première partie de mon introduction.

Voilà le reste de l'intro :

Nous pouvons nous demander si parler de sujets graves et sérieux est possible sur le mode plaisant ou humoristique

Tout d'abord, nous chercherons à savoir si traiter de tels sujets n'est pas plus efficace sur le mode sérieux. Ensuite, nous réfléchirons à l'utilité de l'humour dans ce cas là. Enfin nous verrons les limites de ces modes.

Aidez moi svp ! En plus c'est à rendre demain !!!

• E-Bahut

Salut

Il est a rendre pour quand ton devoir ?

Ensuite pour ton intro, tu dois commencer par une phrase d'accroche, un fait actuel. Tu pourrais commencer donc en disant que tous les jours, il nous arrive d'etre confronte a des situations graves, des problemes serieux ( tu peux donner un exemple afin de rendre le sujet plus vivant, plus proche ) et dans ces situations la, on ne sait jamais comment faire pour en parler, pour en discuter et s'ouvrir aux autres.

Il faudrait donner la definition d'un ou deux termes, je ne sais pas exactement, qu'est ce qu'un "sujet" ? que signifie "grave" et "serieux" ? P-e meme definir ce que l'on entend par mode plaisant ou humoristique.

A partir de la, tu introduis ta problematique : Nous pouvons donc nous demander si il est possible de traiter de sujets graves et serieux sur un mode plaisant ou humoristique.

Nous verrons donc dans une premiere partie, pour quelles raisons ( a modifier en fonction de ton plan, car je ne l'ai pas relu et je ne sais plus ce que contiennent tes parties ) il vaut mieux traiter de sujets serieux ou graves sur le meme ton, puis nous etudierons l'utilite que l'humour peut nous apporter dans ces situations.

Ne fais pas de troisieme partie, tu mettras les limites, enfin le fait que l'on peut rire de tout ms pas avec tout le monde, en conclusion.

Ensuite, seulement pour que tu le saches, ta premiere partie s'appelle These et pas Synthese. La Synthese est le nom de la troisieme partie, dans le cas ou elle existe. Or, c'est plutot rare. Generalement, les professeurs se contentent souvent d'une dissertation en deux parties.

Retouche mon introduction un peu sommaire, et si tu veux revenir pour me donner la tienne afin que j'y jette un coup d'oeil... Par contre, je ne suis pas une prof, donc mon regard est celui simplement d'une autre etudiante.

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering