Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

AlYaZmAlI

Dm Urgent! Pour Le 8 Janvier

Messages recommandés

Bonjours j'ai 1 travaux dirigé par chapitre mais sur 2 chapitre c'est à dire que l'un comporte sur le chapitre des " facteurs deproduction: le travail " et l'autre sur "les facteurs e production : les ressources naturelles, le savoir et l'information", le probleme c'est qu'on a pas encore étudier ces chapitre la elle nous a donner une synthese qui remplacera le cours mais je ne comprends rien sans que la prof fasse des explications, et en plus de sa je suis nul en français, j'ai des problème de language ce qui me complique à comprendre j'ai essayer de le faire mais je n'y arrive pas. J'ai essayer de trover quelqu'un pour m'aider mais y a personne qui le peu. C'est un DM à rendre pour le "Lundi 8 janvier 2007". Je n'ai pas pu venir plutot j'espere qu'il y aura o moin une personne ki passera par la avant lundi parce que la je stress a mort :unsure:

voici les fichiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl j'ai pas reussis a envoyer les fichiers:

:S rolalala je narrive pas a envoyer les fichiers qui vont avec :(:(:( jai lu ts les aide mais sa marche pas sa naccepte aucun des mes fichiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'environnement

texte 1

kyoto, le protocole prétexte

on connaissait la rhétorique économique: pourquoi garder içi, dans nos pays industrialisés, des services ou des production que lon peut facilement transfere en Inde, en Chine, à l'île Maurice, là où le cout de la main-d'oeuvre est dix fois moins élevé, là où les contraintessociales dépassent rarement le degret zero des reglementation? Voici maintenant le pretexte écologique. La montée en puissances des nouvelles regles environnementales que l'europe a decidé de s'imposer va t-elle encourager les délocalistaion? pou le tres influent dirigieant de Volkswagen, poids lourd du patronat allemand, Bernd Pischetsrieder, il n'y a pas de doute, la reponse est affirmative. Et d'assurer qu'un pays comme Adou Dhabi, tenu à l'écart des accord de kyoto, " a déjà un important programme pour développer des zones industrielles pour ce type d'industrie" , fortement consommatrice d'électricité.

la déclaration du patron de Vw intervient au moment où l’Allemagne, à l’instar de 24 autre pays de L’union européenne, vient de remettre son plan national d’allocation des quotas (PNAQ) pr la periode 2005-2008 à la Comission européenne. Un plan qui vise à faire rentrer tte l’europe dans l’épure du protocole de Kyoto, signé en 197 et dont les Etats-Unis refusent tjrs la ratification. Pour le Vieux Continent, Kyoto, c’est moins 8%de gaz a effet de serre à l’horizon 2012, par rapport au niveau de 1990. Outre-Rhin, 2300 sites seront concernés par ce PNAQ. Mais a l’heure actuelle, les industrielles de l’acier (dont VW fait partie ) du verre et de la ceramique ont deja réalisé l’essentiel ( 19% exactement) des 21% de réduction de gaz a effet de serre qu’impose la Comission. Une performance qui ne semble pas rassurer Bernd Pischetsrieder. Pourtant au sommet sur le développeentdurable de Johannesboursg e 2002, les multinationales européennes (Dont VW) avait plaidé pour plus d’éthique, de responsabilité sociale, de participation à la préservationde l’environnement… (vittorio de Filippis, Liberation, 14 juin 2004)

1. quelles sont les raison habituellement invoquées pour la délocaliser la production ?

2. pourquoi Volkswagen délocalise t elle sa production ?

3. quel est l’objectif du protocole de Kyoto ?

4. qu’est ce que le développement durable ?

(c'est le 2eme chapitre) vu ue je narrive pas a envoyer les fichier je réecrit tous mais c longgg bon bein merci d'avance j'ecrit la suite apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’innovation

La recherche, boite à outils de la performance

Indissociable de la création de richesse économique, l’innovation (= application d’une intervention dune découverte ou d’une idée nouvelle dans le domaine économique) fait désormais partie de la boite a outils de la performance et ce dans ts les secteurs, industriels oud e services. Par là même, la capacité à innover est devenue une des priorités des dirigeants.

Rénover un procédé en fabriquant mieux et moins cher grâce à une nouvelle technologie est en effet un moyen de prendre une longueur d’avance et par conséquent, d’etres mieux placé sur des marchés. La mise o point du prototype rapide permet, par exemple, en une a 5 journées, de mettre en volume une pièce élaboré en CAO (conception assistée par ordinateur). Cette accélération donne la possibilité à lentreprise de readir tres vite à la demande.

Suciter des besoins. La mise au point de nouveau produits et services est, dans le meme tps, susceptible de susciter de nouveaux besoins, de trouver des marchéset, par conséquent, de débouchr ds emplois.

(…le cahier innovation, 4 octobre 2004)

1. distinguez les innovations de procédé des innovations de produits et présentez leurs conséquences

2. pourquoi l’innovation est elle devenue l’une des priorités des dirigeants d’entreprise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée du travail ( le premier chapitre)

Les Européens travaillent moins que les Americains

La quantité d’heures travaillées dépend principalement de deux facteurs : la durée du travail de ceux qui ont un emploi est la proportion de ceux qui travaille (taux d’emploi). Ds la plupart des pays d’Europe occidentales, la durée annuelle du travail est nettement plus faible qu’aux Etats-Unis, alors qu’elle est équivalente, voir supérieur ds les années 60. La tendance séculaire au déclin de la durée du travail s’est enrayée aux Etats-Unis a partir du debut des année 80, alors qu’elle s’est poursuivit en Europe. Par ailleur, les taux d’emploi est plus faible en Europe, parce quon travaillen moins aux 2 extrémités de la vie active (15-24 ans et 55-64 ans). Les plus jeunes et les plus agés participe moins au marché de travail, et quand ils le font, ils subissent un taux de chomage plus élevé. Le taux d’emploi ont cependant plutôt tendance a se rapprocher de part de d’autre de l’Atlantique depusi le debut des années 90 ; celui des

E-Unis a ainsi legerement baissé alors que celui de la plupart des pays d’Europe a augmenté. Au dela de cette opposition d’ensemble, chaque pays européen présente des caractères propres.

[…] Aux Pays-bas, […] une proportion importante des salariés travaille à tps partiel.

Durée annuelle du travail (c’etais un tableau)

(nombre annuel d’heures travaillés par personne ayant un emploi (salarié ou pas, a temps plein ou partiel)

En 2003

Etats-Unis= 1800

France= 1400 et un peu plus ( 1420 environ)

Allemagne= 1400 (1430 environ)

Pays bas=1280 environ

Royaume unis=1640 environ

Japon= 1800

En 1970

Etats-Unis= 1850

France= 1840 environ

Allemagne=1890 environ

Pays bas=1810 environ

Royaume unis=1880 environ

Japon=2210 environ

Taux d’emploi

Nombre de personnes ayant un emploi rapporter a la population en âge de travailler, en %.

En 2003

Etat-unis=71

France=63

Allemagne=64.5

Pays bas=73

Royaume unis=73

Japon=68.5

En 1970

Etat-unis= 64

France=64.5

Allemagne=67

*Pays bas=57

**Royaume unis=66

Japon=68

*Emploie salarié uniquement

** 1984 et 2003 pour le taux demploi.

N.B : il faut prendre ac précaution les statistique sur le temps de travail. Les modes de comptabilité sont si différent d’un pays à l’autre rendent les comparaisons tres incertains.

1. comparez l’evolution de la durée du travail en Europe par rapport a celle des Etats-Unis et du japon.

2. montrez des l2 catégories distinctes de pays que l’on observe concernant l’evolution des taux d’emploie.

3. comment s’explique la différence d’heures travaillées entre la France et les Etats-Unis ?

4. en quoi les situations des Pays-Bas et de la France sont elles distinctes ? Qu’en est –il, pour ces deux pays, de la quantité de travail ?

voila j'ai tous recopier j'espere qu'il y aura o moins une personne qui m'aidera merci en avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!!

as-tu, pour commencé, fais des recherches sur des autres sites d'aides, surtout ceux spécialisés en économie (du style BRISES.org) ? généralement ce site est assez performant, alors tu peux y faire un tour.

ensuite, si c'est pour faire une synthese, tu as forcément un livre de cours non? alors lis déja d'une part les deux chapitres qui te concerne, en gros, tu auras déja le cours sous les yeux et tu pourras le réutiliser dans ton devoir.

je n'ai pas trop le temps de tout faire pour le moment, mais je peux répondre vite fais aux questions du premier texte:

1 - le cout de la main-d'oeuvre est dix fois moins élevé, là où les contraintessociales dépassent rarement le degret zero des reglementation

----> dans les pays sous-developpé en générale, les reglements et les droits de l'homme sont quais inexistant, alors les industries peuvent exploité la main-d'oeuvre à moindre cout, sans devoir payé des taxes, la sécu, les congé pays les 35h etc ....

La montée en puissances des nouvelles regles environnementales que l'europe a decidé de s'imposer va t-elle encourager les délocalistaion?Et d'assurer qu'un pays comme Adou Dhabi, tenu à l'écart des accord de kyoto, " a déjà un important programme pour développer des zones industrielles pour ce type d'industrie" , fortement consommatrice d'électricité

---> en gros les industries risquent de délocaliser car avec le protocole de Kyoto, il y a des nouvelles contraintes écologiques, alors mieux vaut aller des les pays comme l'inde, ou la chine qui eux n'y sont pas tenu. les industries pourront donc polluer comme bon leur chante!

2- ?

3- http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Ky%C5%8Dto

4-http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Texte 2

1- Rénover un procédé en fabriquant mieux et moins cher grâce à une nouvelle technologie est en effet un moyen de prendre une longueur d’avance et par conséquent, d’etres mieux placé sur des marchés Cette accélération donne la possibilité à lentreprise de readir tres vite à la demande.

La mise au point de nouveau produits et services est, dans le meme tps, susceptible de susciter de nouveaux besoins, de trouver des marchéset, par conséquent, de débouchr ds emplois.

2- a rechercher sur le site Brises.org éventuellement

voilà, je t'aiderais plus tard pour le reste ;)

esssay déja de répondre aux questions par toi meme parce qu'il y'en a certaines ou il suffit juste de lire le texte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp cssile mais on a pas de cours c'est pour sa que je veux de l'aide on a qu'un livre de TD c'est tous on fait le cours nous meme en faisant une synthese mais il faudra dacbord complété ts les exercice et les corrigé mais ce n'est pas demander merci encors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recoucou!

je suis désolée, mais je suis prise moimeme dans mes dossiers, alors je n'ai vraiment le temps de t'aider pour ton dernier exercice... mais je 'lai lu vite fait et les questions restent assez proches du texte, donc tu peux facilement t'en aider. sauf éventuellement pour la question 3 mais c'est ce passage qui concerne la réponse, à toi de le détailler un peu plus:

"Par ailleur, les taux d’emploi est plus faible en Europe, parce quon travaillen moins aux 2 extrémités de la vie active (15-24 ans et 55-64 ans). Les plus jeunes et les plus agés participe moins au marché de travail, et quand ils le font, ils subissent un taux de chomage plus élevé. Le taux d’emploi ont cependant plutôt tendance a se rapprocher de part de d’autre de l’Atlantique depusi le debut des années 90 ; celui des E-Unis a ainsi legerement baissé alors que celui de la plupart des pays d’Europe a augmenté. "

pour la question 4, idem:

"Au dela de cette opposition d’ensemble, chaque pays européen présente des caractères propres.

[…] Aux Pays-bas, […] une proportion importante des salariés travaille à tps partiel."

voilà, et donc, si j'ai bien compris, a partir de ces questions, tu dois faire une synthese? c'est sa? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, tu dois donc faire une stynhese (oui j'ai relu ce qui tu as écrit lol)

il faut alors à mon avis que tu la traites de cette façon, en faisant deux petites parties

"les facteurs de production: le travail "

"les facteurs e production : les ressources naturelles, le savoir et l'information"

et tu classes les info recueilli dans les textes selon les facteurs.

texte sur l'innovation et la durée du travail dans la premiere partie

et le texte sur kyoto dans la seconde.

il faut que tu reformules un peu les éléments importants, c-a-d majoritairement les questions posées sur les textes car c'est les données importantes. mais pas toutes!à toi de faire le tri.

mais je ne suis vraiment pas une experte en synthese, je ne sais pas comment les faire, alors essaye de voir comment ca se présente et tout.

j'espere que j'ai pu t'aider un peu tout de meme...

tient nous au courrant de ce que tu as fait et de la note que tu as eu (si c'est noté!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) merci bcp c'est tres gentille mais enfet il ne faut pas faire de synthese j'avais juste expliqué que c'est nous meme qui fesont les syntheses qui nous servenet de cours et qu'il n'y a pas de cours c'est juste c 2 pages qu'il faut compléter moi je comprend pas le texte enfin sii mais pas comme il le faut et c'est les question que je ne comprend pas mais bon je demanderai a quelqu'un de m'expliqué les question merci bcp ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×