Aller au contenu

Dm De Math

keiko

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà j'ai 3 exos sur les nombres complexes à faire.

Le 1er...

Soit F l'application du plan P privé de O dans P qui à tout point M (z) distinct de 0 associe le point M'=F(m) d'affixe z'=-1/(conj de z).

Bon j'ai quelques soucis avec lui parce que on nous demande de déterminer l'image de C1 (cercle de centre 0 et de rayon 1) par l'application F.

Je ne sais pas comment faire ? Peut-être passé par l'écriture algébrique mais je ne vois pas comment faire.

Après il ya la même question sauf que on a un cercle C2 de rayon 2 et de centre 0.

Autre question...

Lorque j'ai z'+1 = (conj de z - 1)/(conj de z)

Pour en déduire que la valeur absolue de z'+1 = valeur abs de z' il suffit que je mette directement la valeur absolue et que je tranforme apres le membre de droite (j'y suis arrivée ^^) où il faut que je précise quelque chose du style z'+1 est positif (enfin je sais qu'on ne dit pas qu'un nombre complexe est positif mais bon c'était un exemple...)

Et au faite

K' est l'image de E par une rotation. Comme peut-on retrouver géométriquement ce résultat ? Je dis quoi ? Que entre (OK';OE)= l'angle de la rotation ?

Merci de votre aide :unsure:

• E-Bahut
Posté(e)

bonne année 2007 !

z diff de 0

z'=-1/zbarre équivaut dc à z'*zbarre=-1

on en déduit que module(z'*zbarre)=1 dc que mod(z')*mod(zbarre)=1

comme mod(zbarre)=mod(z) on a mod(z')*mod(z)=1

M est sur le cercle de centre O et de rayon 1 ssi mod(z)=1

dc ssi mod(z') =1 (en utilisant le résultat du dessus)

dc ssi z' est sur le cercle de centre O et de rayon 1

si M est sur le cercle de centre O et de rayon 2, mod(z)=2 cette fois dc tu peux en déduire mod(z') en faisant comme au dessus

pour la fin:

je ne sais pas ce que sont E et K'

K' image de E par rotation de centre O et d'angle théta ssi angle vecteurs(OE,OK')=théta +2*k*pi et OE=OK'

Posté(e)

voui...

BONNE ANNEE 2007 à tout le monde !

Et bon courage à tous ceux qui, comme moi, passe le bac à la fin de l'année... ou tout autre exam ;)

Merci je n'y avais pas pensé à "juste" multiplier les 2 membres par zbarre ^^

Mais j'ai qq problèmes encore avec cet exercice...

J'ai prouvé que z'+1 = (zbarre-1)/zbarre

Il faut en déduire que mod(z'+1)=mod(z')

En faite j'arrive juste à mod(z'+1)=mod(1+z') et le j'arrive pas à l'enlever du module donc voila...

Merci ^^

• E-Bahut
Posté(e)
voui...

BONNE ANNEE 2007 à tout le monde !

Et bon courage à tous ceux qui, comme moi, passe le bac à la fin de l'année... ou tout autre exam ;)

Merci je n'y avais pas pensé à "juste" multiplier les 2 membres par zbarre ^^

Mais j'ai qq problèmes encore avec cet exercice...

J'ai prouvé que z'+1 = (zbarre-1)/zbarre

ça c'est bien

Il faut en déduire que mod(z'+1)=mod(z')

ça ce n'est pas toujours vrai; ça dépend de la valeur de z

il ne manque pas un morceau d'énoncé ?

En faite j'arrive juste à mod(z'+1)=mod(1+z') et le j'arrive pas à l'enlever du module donc voila...

Merci ^^

Posté(e)

"On désigne par B le point d'affixe z=1+e^(i téta). B appartient au cercle de centre A(d'affixe 1) et de rayon 1. "

je ne pensais pas que c'était important ici...

• E-Bahut
Posté(e)
"On désigne par B le point d'affixe z=1+e^(i téta). B appartient au cercle de centre A(d'affixe 1) et de rayon 1. "

je ne pensais pas que c'était important ici...

Posté(e)

(o; vectu, vectv) est un repère orthonormal du plan P.

Soit A le point d'affixe 1; soit C le point d'affixe -1.

Soit F l'application du plan P privé de O dans P qui à tout point M (z) distinct de 0 associe le point M'=F(m) d'affixe z'=-1/(conj de z).

1. a) Soit E le point d'affixe e^(i pi/3) et E' son image par F. Déterminer l'affixe de son image E'.

B) Déterminer l'image de C1 (cercle de centre 0 et de rayon 1) par l'application F.

2. a) Soit K le point d'affixe 2e^(i 5pi/6) et K' son image par F. Determiner l'affixe de K'.

B) Déterminer l'image de C1 (cercle de centre 0 et de rayon 2) par l'application F.

3. On désigne par B le point d'affixe z=1+e^(i téta). avec téta appartenant à ]-pi; pi[ (ca doit être ça que j'ai oublié de préciser ?). B appartient au cercle de centre A et de rayon 1.

a) Montrer que z'+1 = (zbarre-1)/zbarre.

En déduire que mod(z'+1)=mod(z').

et dernière question :

Si on considère tous les points B montrer que leurs images par F son situées sur une droite.

• E-Bahut
Posté(e)

tu as montré que (zbarre-1)/zbarre=z'+1

mod((zbarre-1)/zbarre)=mod(zbarre-1)*mod(1/zbarre)

z=1+e^i@=1+cos@+i*sin@ dc zbarre=1+cos@-i*sin@ dc zbarre-1=cos@-i*sin@ et mod(zbarre-1)=1

on a dc mod((zbarre-1)/zbarre)=mod(zbarre-1)*mod(1/zbarre)=1*mod(1/zbarre)=mod(-1/zbarre)=mod z'

ce qui prouve que mod(z'+1)=mod(z')

en posant z'=a+ib, on z'+1=a+1+ib et son module au carré est (a+1)^2+b^2 tandis que le module au carré de z' est

a^2+b^2

on a dc (a+1)^2+b^2=a^2+b^2

(a+1)^2=a^2

a^2+2a+1=a^2

2a+1=0

a=-1/2

tous les points de coordonnées (-1/2,b) sont bien sur une droite facile à tracer !

je te laisse rédiger !

Posté(e)

Hum...

J'ai tout rédigé mais j'ai tout de même un soucis :

"a=-1/2

tous les points de coordonnées (-1/2,B) sont bien sur une droite facile à tracer !"

Je ne comprends pas.

Parce que a=-1/2 mais z=a+bi donc z=-1/2+bi

je vois pas en quoi ca fait parti du droite ?

• E-Bahut
Posté(e)

z=a+ib

le pt d'affixe z a pour abscisse a et pour ordonnée b

a=-1/2 et b est quelconque

tu trouves la droite d'équation x=-1/2 (souviens toi: les points de cette droite ont tous la même abscisse -1/2 et leur ordonnée est quelconque

Posté(e)
z=a+ib

le pt d'affixe z a pour abscisse a et pour ordonnée b

a=-1/2 et b est quelconque

tu trouves la droite d'équation x=-1/2 (souviens toi: les points de cette droite ont tous la même abscisse -1/2 et leur ordonnée est quelconque

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering