Aller au contenu

dissertation y a t il des limites a la connaissance...

sfurz_noodles

Messages recommandés

Posté(e)

salut je voudrais de 'laide sur ce sujet de dissertation: y a t il des limotes a la connaissance de l'homme par les sciences??

-constitution d'une science de l'homme

-anthropologie

ce sont les themes que je pense qu'il faut aborder masi je voudrais des idées afin de contruire un plan alors merci de m'aider

bye

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand tu penses "homme", pense à cette formule:

Homme = Instinct et Raison : marque de deux natures !

Non, bien sûr, la science ne peut pas tout résoudre (sinon, cela se saurait). La connaissance n'est pas qu'un savoir théorique. On peut penser aux sciences humaines, notamment à la psychologie, à la psychanalyse (étude de l'inconscient)... Mesure aussi l'apport de l'art ou de la religion sur nos vies: besoin de croire pour l'homme, recherche d'une vérité immanente (c'est à dire que l'homme possède en lui-même). L'art, c'est un peu comme un catalyseur: tu regardes une oeuvre, elle te parle, elle figure plus que ce qui est représenté derrière les lignes et les couleurs. Tout dans l'art est interprétation (ou presque - surtout pour l'art contemporain). Tout cela pour dire que la science n'est pas forcément science de l'homme...

Rq: Ce qui fait le sens de ton sujet, c'est le mot homme; maintenant, tu prends le même sujet, mais tu retires le mot "homme" et là, c'est plus du tout la même chose ... Essaye de mettre en valeur ce point; çà pourrait être valorisé ...

Nérou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering