Aller au contenu

dissertation y a t il des limites a la connaissance...


sfurz_noodles

Messages recommandés

salut je voudrais de 'laide sur ce sujet de dissertation: y a t il des limotes a la connaissance de l'homme par les sciences??

-constitution d'une science de l'homme

-anthropologie

ce sont les themes que je pense qu'il faut aborder masi je voudrais des idées afin de contruire un plan alors merci de m'aider

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand tu penses "homme", pense à cette formule:

Homme = Instinct et Raison : marque de deux natures !

Non, bien sûr, la science ne peut pas tout résoudre (sinon, cela se saurait). La connaissance n'est pas qu'un savoir théorique. On peut penser aux sciences humaines, notamment à la psychologie, à la psychanalyse (étude de l'inconscient)... Mesure aussi l'apport de l'art ou de la religion sur nos vies: besoin de croire pour l'homme, recherche d'une vérité immanente (c'est à dire que l'homme possède en lui-même). L'art, c'est un peu comme un catalyseur: tu regardes une oeuvre, elle te parle, elle figure plus que ce qui est représenté derrière les lignes et les couleurs. Tout dans l'art est interprétation (ou presque - surtout pour l'art contemporain). Tout cela pour dire que la science n'est pas forcément science de l'homme...

Rq: Ce qui fait le sens de ton sujet, c'est le mot homme; maintenant, tu prends le même sujet, mais tu retires le mot "homme" et là, c'est plus du tout la même chose ... Essaye de mettre en valeur ce point; çà pourrait être valorisé ...

Nérou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering