Aller au contenu

Disertation Sur L'apologue

rem's_77

Messages recommandés

bonjour, voila j'ai chercher dans le forum tous les sujet du type apologue. et j'ai rien trouver, du moins pa grand chose.

alor voila, j'ai une dissertatoin a faire mais j'ai aucune idée des argumenent que je dois mettre.

mon sujet c'est : l'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il eveillr la reflexion de lecteur ?

j'ai deja les grandes parties mais j'arrive pas a trouver les argu.

I) l'apologue comme divertissant

II)l'apologue et sa visé morale

III)le divertissement est un moyen privilégié poue faire reflechir le lecteur

voila aidez moi a trouver mes arguments. svp.

• E-Bahut

La fable, souvent associée à Jean de la Fontaine, est une forme d'argumentation qui raconte une histoire brève illustrant la validité d'une morale. Elle puise ses origines dans deux formes issues de l'Antiquité : Esope (5e s' avant JC), qui compose 5 livres de fables dont la brieveté et la pureté stylistique serviront longtemps de modèles ; le "Pañchatántra", recueil de fables, qui est composé en Inde au début de notre ère.

Au Moyen-Age, les isopets voisines ac les bestiaires, dont les plus célèbres sont composés par Marie de France. Au 15e s', la fable se rapproche des genres énigmatiques ou moraux qui lui, sont proches, comme l'emblème ou le proverbe. Au 17e s', La Fontaine entreprend de versifier les fables d'Esope, et donnera ses lettres de noblesse au genre.

Les caractèristiques de la fable :

_elle met en scène une fiction

_ elle est la revendication du pouvoir du langage contre une situation de fait.

_ la fable a une valeur probatoire

la fable est composée en vers hétérométriques

elle se termine souvent par une morale qui constitue la chute de l'histoire. celle-ci peut être parfois remplacée par une adresse au lecteur qui implique un "je" du fabuliste-moraliste.

_ elle met en scène souvent des animaux qui caricaturent les humains

elle fait appel à l'imagination et offre parfois une interprétation équivoque.

oeuvres :

1525 : "le lion et le rat", "l' épître à Lyon Jamet", Clément Marot.

1548 : "le bûcheron qui a perdu sa cognée" le Quart Livre, Rabelais

1558 : "la laitière et le pot au lait", Nouvelles récréations et joyeux devis, Bonaventure des Périers.

1668 : premier recueil des Fables, La Fontaine (leur publication s'étendra sur un quart de siècle)

________________________________________________________________________________

_____

proposition de plan (plus ou moins proche de ton travail à faire)

I) certains penseurs, soucieux de pédagogie, pensent que les fables de la Fontaine ne sont pas destinées à un jeune public.

En effet, selon eux :

A) les personnages de ces fables, représentatifs des vices humains le plus souvent, ne sont pas un exemple pour les enfants.

B) de plus, sans explications, la fable peut être mal interprétée (difficultés linguistiques)

C) plus grave, la morale donnée par le fabuliste n'apprendrait pas à se servir du vice mais à en tirer profit.

Conclusion : finalement, la fable serait dangereuse, voire nuisible pour le jeune public.

Transition : on s'aperçoit cependant que les fables sont tjs utilisées par des pédagogues, quelle en est la raison ?

II) On peut noter que les fables de La Fontaine nous apportent une morale sous le couvert du divertissement.

En effet,

A)par son aspect ludique, la fable est partiellement accessible aux enfants (les marques, les dialogues, mises en scènes, dénouements, musiques de vers)

B) l'enfant est initié au langage du 17e grâce au vocabulaire utilisé par le fabuliste. cette étude permet en outre à l'enfant de développer sa finesse de lecture, son esprit critique et sa sensibilité poétique

C) l'aspect ludique permet de faire passer par la morale, facilement par des exemples simples, l'école de la vie.

Thèse : les fables ne seraient pas adaptées à l'éducation du jeune public

Anti-thèse : on peut leur trouver des vertus pédagogiques

Synthèse : la lecture de la fable par les enfants doit être guidée car elles sont substiles, parfois complexes.

I) l'aspect pédagogique des récits de fiction à vocation didactique

--> appel à la réflexion du lecteur, instruction

et

II) la nécessité de l'aspect divertissant

--> facilite la lecture

--> permet un double niveau de lecture, compréhension (exemple de La Fontaine où le jeune public ne comprend pas bien la morale)

--> permettait, au siècle des lumières, d'échapper à la censure, de critiquer (exemple de Candide de Voltaire : usage de l'ironie)

ce sont des exemples de plan, ne base pas trop ton travail là-dessus car je n'ai pas lu le corpus que tu as peut-être ac toi, et je ne connais pas ta méthode. alors bonne chance quand même pour demain ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering