Aller au contenu

Se Taire Peut-il Se Justifier ?

rootsiii

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai une dissert à faire dont le sujet est: " se taire peut-il se justifier", j'ai quelques idées, je pensais faire dans une première partie: se taire peut parfois être nécessaire ( je parlerai de l'ignorance, de la peur de dire des anneries etc ou encore que le silence veut souvent dire qq chose...). Dans une 2ème partie expliquer que certains hommes comparés à d'autres ont la libertés d'expression ou un organe pour parler contrairement aux sourds et muets alors pk se taire ds ce cas là ? j'expliquerai également que le silence peut conduire à la violence...) Mais je bloque complétement sur ma 3éme partie et sur ma problématique :s. Si quelqu'un pouvait m'aider un peu je l'en remercie bcp !!!!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Pour ma part, je pense qu'un plan en deux parties est largement suffisant, si il est bien developpe. En tout cas, je n'ai jms fait de dissert a trois parties et je m'en suis plutot bien tiree..

Pour ta problematique, pourquoi se taire pourrait il se justifier ?

Alors d'abord tu peux dire Oui, ca peut se justifier. Ne dit on pas : il vaut mieux fermer sa g****** et passer pour un con, que l'ouvrir et n'en laisser plus aucun doute. Mais se taire, ca va plus loin que cela. Tu devrais d'abord chercher la definition des mots ds un dictionnaire.

QUe veut dire exactement se taire ?

On peut se taire parce que l'on est d'accord ( qui ne dit mot consent ) ou bien se taire par peur, par ignorance, par je m'en foutisme... On peut se taire parce qu'on n'est pas d'accord aussi, et qu'on prefere ne rien dire plutot que de rentrer ds des debats interminables... ( genre, je crois en dieu, moi pas... ) On peut aussi se taire pour ne pas blesser les gens... Parfois, il n'y a pas besoin de parler pour dire les choses, il suffit d'un regard, d'un geste... Dans bien des cas, les paroles sont inutiles, comme lorsqu'un ami perd un proche, et que tu ne sais pas quoi dire. Le seul fait de ta presence signifie deja bcp pour lui, et les mots sonneraient trop faux, car il n'y a pas de mots suffisants pour soulager, apaiser la douleur que l'on ressent a la perte d'un etre cher.

Ta deuxieme partie sera "mais... se taire ne se justifie pas tjs "

Si tout le monde se tait, alors on n'avancera pas non plus. On doit parler fort pour se faire entendre, pour ne pas que l'on nous opprime. On peut prendre dix mille exemples pour montrer que se taire ne se justifie pas : Doit on se taire lorsque l'on voit des gamins en tabasser d'autres ? Doit on se taire lorsque l'on voit des gens se faire violer ou se faire tuer simplement pour le plaisir ? Doit on fermer les yeux sur toutes ces situations genantes et embarrassantes ? Ne rien dire, c'est les laisser faire, c'est leur permettre de continuer. On doit signaler du doigt tout ce qui ne nous parait pas correct ( racisme, antisemitisme, etc... ) et on ne peut le faire qu'avec des mots. Regarde, appuies toi sur l'histoire et les grands genocides : Hitler, le nazisme et les juifs, pleins de gens le savaient, et personne n'a rien dit.. Le Genocide au Rwanda aussi est un exemple...

Et puis, souvent il est conseiller de parler, parce que c'est notre facon de nous exprimer, de communiquer, de vivre en communaute. Si on ne parle pas, on ne peut pas savoir ce que tu penses, ni meme qui tu es. On ne peut pas apprendre a te connaitre. On ne peut pas se taire et tout garder pour soi.

Bref, comme tu vois, ya des millions d'idees a developper. Je viens juste de te dire vite fait ce qui me passait par l'esprit, a toi de faire la meme chose pour trouver plus d'idees.

Tu peux ensuite elargir sur la communication entre les hommes ou un truc du genre...

Fais une recherche sur le net pour voir quels sont les auteurs qui ont des theories sur le silence, etc.. afin de voir si tu ne peux pas t'y appuyer un peu dessus.

Voila, bonne chance et a+

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

En cherchant des réponses à une question qui me taraude, je suis tombé sur ce sujet posé

aux candidats du baccalauréat. Ce serait amusant que j’essaie d’y répondre avec deux petits plans…

1er plan :

Le bon sens voudrait que l’on use de mots, écrits ou dits, qu’à bon escient. Cependant, la parole dans notre société humaine est irremplaçable pour éclairer la nature de nos actes.

2ème plan :

Devant l’accumulation dérisoire et vaine des mots pour justifier actions et comportements, l’homme sage qui agit en son âme et conscience doit rester exemplaire et s’abstenir de se justifier.

Commentaires :

Il est évident que le langage n’appartient qu’à l’espèce humaine et qu’il nous confère (normalement) supériorité sur le règne animal. Je mets mots écrits et dits dans le premier plan pour ne pas exclure les muets, ce serait moche pour eux. 80 % du langage ne servirait à rien d’utile d’après des linguistes, resterait 20 % pour se justifier. Mais à quoi cela sert-il de se justifier ? Logiquement, il s’agirait simplement d’expliquer à l’autre ce que l’autre ne comprend pas… Exemples : quand une loi est présentée au Parlement, il y a un blabla laïus pour les parlementaires avant le texte lui-même, idem pour les jugements à l’attention des auteurset plaignants, ce sont des « Attendus ». La question ici serait de savoir s’il est utile d’expliquer quoi que ce soit avant de prendre une décision ? Je rappelle que la loi est l’expression de la volonté générale et que les jugements sont par nature justes.

Le bon sens populaire « la parole est d’argent mais le silence est d’or » voudrait qu’on s’abstienne de ce qui est superflu. Il est surement difficile de cesser toute communication dans un monde qui change de plus en plus vite mais ne serait-on pas sages d’avoir plutôt un comportement exemplaire ? Pégagogie du rabâchage contre pédagogie de l’exemple… mais nous sommes déjà loin de notre question première….

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering