Aller au contenu

Aidez Moi ! S'il Vous Plait !


Naru22

Messages recommandés

Bonjour a tous !! :)

Voila j'aurais besoin d'un petit peu d'aide s'il vous plait... :unsure:

Si vous pouviez m'indiquez les directions à prendre.. des éléments à soulever... sa m'arrangerais fortement !!

S'il vous plait !!!! :rolleyes:

COMMENTAIRE DE TEXTE

Vous commenterez le etxte de Danton, à partir du parcours de lecture suivant:

-Vous etudierez la composition de ce discours, en montrant comment la pensée de l'orateur progresse jusqu'à obtenir l'adhesion de son auditoire :blink:

-Vous analyserez les diff éléments (thématiques, stylistiques...) qui contribuent à soulever l'émotion des députés. :blink: ... :blink:

TEXTE

Alors que les Prussiens assiègent Verdun, Danton prononce cet appel à la mobilisation devant l'Assemblée législative.

Il est bien satisfaisant, Messieurs, pour les ministres du peuple libre d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s"émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre.

Vous savez que Verdun n'est point encore au pouvoir de vos ennemis. Vous savez que la garnison a promis d'immoler le premier qui proposerait de se rendre.

Une partie du peuple va se porter aux frontières; une autre va creuser des retranchements, et la troisième, avec des piques, défendre l'intérieur des nos villes.

Paris va seconder ces grands efforts. Les commissaires de la Commune vont proclamer, d'une manière solennelle, l'invitation aux citoyens de s'armer et de marcher pour la défense de la patrie.

C'est en ce moment, Messieurs, que vous pouvez déclarer que la capitale a bien mérité de la France entière; c'est en ce moment que l'Assemblée nationale va devenir un véritable comité de guerre.

Nous demandons que vous concouriez, avec nous, à diriger ce mouvement sublime du peuple, en nommant des commissaires qui nous seconderons dans ces grandes mesures. Nous demandons que quiconque refusera de servir de sa personne, ou de remettre ses armes, soit puni de mort.

Nous demandons qu'il soit fait une instruction aux citoyens pour diriger leurs mouvements. Nous demandons qu'il soit envoyé des courriers dans tous les départements pour les avertir des décrets que vous aurez rendus. Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie (On applaudit). Pour les vaincre, Messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France est sauvée! (Les applaudissements recommencent)

DANTON, Appel à l'Assemblée législative

Merci de m'aider !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Je veux bien t'aider, ms pour cela il faudrait que tu me donnes un minimum d'idees que tu as en lisant ce texte, ton "brouillon" quoi. En plus, c'est plutot facile, puisqu'ils te donnent deja les axes de lecture a etudier. Donc tu as deja ton plan.

Pour ma part, je n'ai pas le temps de te faire ton devoir, donc je reviendrais voir si tu as fait un minimum afin de t'apporter mon aide, ms je ne peux pas tout faire.

Julie

PS: c a rendre pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour demain !! ... :(

Mais bon c'est pas grave...

Je sais approximativement, qu'il faut que je parle des modes de phrases (declarative, interrogative, exclamative et jussive), de l'importance du destinataire et aussi de l'utilisation des pronoms..

Et apres comme quoi il y a des figures d'emplifiaction, il faut que je parle aussi de l'anaphore...

Enfin j'crois...

Esperons le ! :rolleyes:

Merci quand meme a toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Danton (1759-1794), fondateur du club des Cordeliers, fut ministre de la Justice après le 10-août. Il fut un des plus grands hommes d’Etat de la Révolution : orateur puissant et impétueux, il siégea à la Montagne, fut le principal organisateur de la Défense nationale ; à l’intérieur, il fut le promoteur du tribunal révolutionnaire et du Comité de Salut public, dont il fut éliminé en 1793. Mais il ne considérait la Terreur que comme un moyen provisoire de gouvernement et entreprit des négociations secrètes pour ramener la paix.

Le 29 août 1792, Brunswick, chef des armées coalisées contre la France, débute le siège devant Verdun, son bombardement commence le 31 août et le 2 septembre 1792 la ville capitule. La route de Paris est maintenant ouverte. C’est alors que Danton, ministre de la Justice, lance un appel à l’Assemblée législative : il veut convaincre celle-ci d’organiser et de mettre en œuvre la contre-attaque et de délivrer la France. Il en va du sort de la Nation. Il s’agira donc de voir quels sont les procédés utilisés par Danton pour convaincre l’Assemblée d’agir.

Nous verrons dans une première partie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering