spikegirl Posté(e) le 12 décembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 décembre 2006 coucou !! j'ai un sérieux problème: ma prof ma donnée une écriture d'invention à rédiger pour la semaine prochaine. le problème c'est que j'en ai jamais fait et je ne c'est pas comment la rédiger. si vous pouviez m'aider ce serait tellement gentil. le sujet c'est: un partisan des fables s'oppose dans une lettre à l'un de leur détracteur, qui considère les apologues comme des lectures puériles. ecrivez la lettre qu'il compose afin de le convaincre que l'apologue est une forme d'argumentation efficace. Votre devoir devra s'appuyer sur les textes que vous connaissez. J'ai bien cerné le sujet, mais je sait pas s'il faut faire un plan, ou comment faire la lettre. en espérant que vous pourrez m'aider.. sinon bah tanpis.. merci beaucoup!! B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 12 décembre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 décembre 2006 Salut Alors, c'est un sujet plutot facile dans l'ensemble, puisque le theme de l'apologue est du vu et revu.. Et tu dois avoir trouve pas mal d'informations dessus, mm sur internet. Pour la lettre, p-e que tu peux trouver un modele sur internet, ms je ne suis pas sure. Sinon, j'aurais besoin que tu me donnes toutes tes idees, tous les arguments que tu as pour demontrer que l'apologue n'est pas seulement une lecture puerile. Avec tes arguments, on va pouvoir organiser le corps de la lettre. A Bientot Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spikegirl Posté(e) le 13 décembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 décembre 2006 coucou julie! mon plan c'est: 1: c'est quoi l'apologue a: un récit court et facil b: un récit plaisant c: un récit à portée didactique 2: une argumentation efficace: a: l'auteur convaint le lecteur de modifier son point de vue sur le monde b: l'auteur le persuade voila! j'espere que c'est un bon plan.. merci beaucoup bisou bisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 14 décembre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 décembre 2006 Il faudrait que tu developpes un peu plus ton plan. Que tu me donnes une sorte de plan detaillee I) A) ...... ...... B) ...... ..... etc... Surtout pour la deuxieme partie, car je ne vois pas trop la difference entre convaincre et persuader, donc j'aimerais bien voir quelles sont tes idees. Voila, je reviendrais plus tard voir si tu m'as repondu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spikegirl Posté(e) le 16 décembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 décembre 2006 l'auteur le persuade en en le prenant par ses sentiments et le convaint avec des faits réel comme: si la lecture ne serait pas plaisante, le lecteur s'ennuyrait et ne lirait sans doute pas l'apologue jusqu'au bout. enfaite je ne voit pas tro comment je pourrait encors plus détailler mon plan. g ft deux grandes partie et pplusieurs sous partie. donc voila miss!! si tu peux m'aider avec mon plan où si tu pense que je devrais modifier quelques lignes de mon plan dis le moi.. merci!! et surtout! comment on fait une écriture d'invention? j'espere t'avoir assez renseigner.. bisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 18 décembre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 décembre 2006 Salut Ms comment te dire si ton plan est bon si je ne sais pas ce que tu comptes y mettre dedans ? Pour le detailler, tu devrais me donner les idees, les arguments que tu vas developper. Je te donne quelques sites relatifs a l'apologue, mm si je pense que ce ne serait pas a moi de le faire, car cette recherche est a portee de ta main aussi. http://perso.orange.fr/cite.chamson.levigan/doc_pedagogie/espace_eaf/cours/genres/apologue.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Apologue Trouve sur http://www.lettres.net/files/apologue.html Apologue n. m. Court récit en prose (ou en vers) dont on tire une morale. Dans l'apologue, la morale est plus importante que l'art du récit ; c'est l'inverse dans la fable. http://bibliolib.net/article.php3?id_article=342 Bon, je pense que ca sera suffisant, tu as assez d'informations apres lecture de ces sites pour trouver les arguments a developper pour ton devoir. Si il t'en manque, il suffit de chercher "apologue" ou meme "fable" dans un moteur de recherche comme Google. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spikegirl Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 décembre 2006 merci beaucoup pour ton aide, je vais me débrouiller grâce à ses sites, puis je verrais bien.. c gentil de ta part en tout cas.. bye bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 19 décembre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 décembre 2006 Je croyais que les idees tu les avais deja, que tu n'avais besoin d'aide que pour mettre en forme ta lettre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spikegirl Posté(e) le 19 décembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 décembre 2006 bah oui c'est le cas! mais tu ma donnée un site ou ya les explications pour la lettre. enfin je croi je vai yaller la sur les sites. mais yavais un lien où y'avais dedans: la lettre alors jpense que y'a tout dedans non? jy vais la tfacon jverrais bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.