Aller au contenu

chimie: sur la réaction chimique pour lundi 28/04

insaf

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin de votre aide pour 2 exercices de chimie qui se trouvent dans le livre PHYSIQUE-CHIMIE de Belin p127-128, je vais écrire l'énoncé et les questions auxquelles je n'ai pas su répondre ou ceux dont la réponse n'est pas sûr:

n°19p157

Le gaz de ville utilisé dans les cuisinières à gaz est le méthane (CH4).La flamme obtenue au niveau des brûleurs résulte de sa combustion dans le dioxygène de l'air.Cette combustion s'accompagne de la formation de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.

1/Proposer des tests pour mettre en évidence les produits de la combustion.

n°22p127-128

On dispose de limaille de fer et d'une solution contenant des ions sulfate et des ions cuivre II (solution de couleur bleue),à température et pression ambiante.

1/a.Quelle est la formule des ions sulfate?

b.Lequel de ces 2 ions est responsable de la couleur bleue de la solution? (ce sont les ions cuivreII,je crois!)

c.Proposer un test de mise en évidence des ions cuivre.

d.Décrire l'état initial du système

2/On introduit une pointe de spatule de limaille de fer dans la solution et on agite.au bout de quelques minutes, on observe:

(il y a sur la photo un dépôt de couleur marron et un précipité blanchâtre presque incolore)

a.L'aspect de la solution a-t-il évolué?Que peut-on en conclure?

b.Qu'observe-t-on à la surface du solide?Que peut-on supposer quant à la nature de l'espèce solide formée?

je pense que si j'ai les réponses aux questions précédentes je pourrai répondre à la suite

3/On filtre la solution et on introduit un peu de filtrat dans un tube à essais.On ajoute alors une solution contenant des ions hydroxyde.Un précipité apparaît.( sur la photo de couleur bleu-vert)

a.Ecrire l'équation chimique relative au test réalisé avec les ions hydroxyde (c'est quoi la formule des ions hydroxyde?).

b.Décrire l'état final du système étudié dans les questions 1/ et 2/.

c.Quels sont les réactifs et les produits de la réaction étudiée?

d.Ecrire l'équation chimique relative à cette réaction

je vous remercie d'avance de votre aide si précieuse.

• E-Bahut
Posté(e)

pour le n°19 : pour mettre en évidence le CO2 on utilise l'eau de chaux qui se trtouble si il y a du CO2

pour le n°22 : les ions sufates ont pour formule SO4(2-) le 4 en indice et 2- en exposant.

la couleur bleue vient bien des ions cuivre II :!:

il y a réaction et formation de cuivre métallique (d'où la couleur rouge-marron) et d'ions fer II (c'est une réaction d'oxydo-réduction car il a transfert d'électrons).

les ions hydroxydes c'est OH- sauf erreur de ma part !

voilà, j'espère que tu y vois plus clair :o

• E-Bahut
Posté(e)

Pour détecter H2O : on utilise CuSO4, si la poudre de CuSO4 devient bleu, c'est qu'il y a présence d'eau.

Pour détecter CO2 : on utilise soit Ca(OH)2, mais on utilise plustot BaSO4

BaSO4 + CO2 --> BaCO3 qui précipite clairement.

Ion sulfate : SO4--

La couleur bleue vient de l'ion complexe [Cu(H2O)6]++

Pour mettre en évidence Cu++ on peut simplement utiliser une solution de base. Genre NaOH ou bien encore un acide H2S

Si on utilise NaOH --> précipité bleu/blanc de Cu(OH)2

Si on utilise H2S concentré --> PbS qui précipite noire.

Progressivement ta solution va devenir verte. Le fer se dissoud et du cuivre métalique le remplace.

Les ions Cu ++ --> Cu

Les atomes de Fe --> Fe2+ ou Fe3+

Si tu ajoutes des ions hydroxydes (OH-) tu vas faire précipiter Fe(OH)2 qui est vert foncé, brun.

Si il reste du bleu, c'es qu'il restait encore des ions de Cu++ en solution qui précipitent en Cu(OH)2

L'équation finale est :

CuSO4 + Fe --> FeSO4 + Cu

Ou bien si c'est du fer(III)

3 CuSO4 + 2 Fe --> Fe2(SO4)3 + 3Cu

Posté(e)

j'ai du mal avec tes réponses!!je t'en remercie qu'en même, mais si tu vois ce messages est-ce que tu peux me mettre les n° des réponses aux questions!

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering