Aller au contenu

A Faire Pour Demain !


mercedess

Messages recommandés

J'ai une intro comprenant un contexte avec la problématique ci " Comment passe-t-on d'un monde ouvrier à une classe ouvriere durant les 2 rvolutions industrielles en France,Allemagne,R.U, U.S.A ?

Et une conclusion à faire pour demain , et je n'arrive pas...

"Le monde ouvrier de 1850 à 1939 en Europe et en Amerique du Nord ."

Quelqu'un peut m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • E-Bahut

[définition des termes du sujet] Les ouvriers peuvent être définis comme des personnes qui exécutent un travail manuel ou mécanique en échange d’un salaire. En 1850, la première industrialisation n’a pas encore épuisé toutes ses ressources en Europe et déjà, Friedrich Engels constatait dans son ouvrage intitulé La situation des classes laborieuses en Angleterre (1845), le développement de ce qu’il nommait un prolétariat ouvrier venu gonfler les faubourgs des villes britanniques. A partir de 1880, l’Europe occidentale et les Etats-Unis sont touchés par une seconde vague d’industrialisation qui bouleverse les structures sociales et renforce le poids numérique des ouvriers dans la population active. Même si on constate un développement important des ouvriers d’usine, ce monde reste divers et il serait abusif de le réduire au seul prolétariat. En revanche, le point commun de ce groupe est d’être dominé. Pourtant, la condition de l’ouvrier de 1939 n’a plus grand chose à voir avec celle de 1850. [annonce de la problématique] En quoi ce groupe social dominé, symbole de l’industrialisation et des combats qui ont pu être menés contre elle, a-t-il vu sa condition s’améliorer progressivement entre 1850 et 1939 ? [annonce du plan] Dans une première partie, nous verrons...

1.Le monde ouvrier divers et varié

Les artisans

Les ouvriers à domicile

Les ouvriers d’usine : le prolétariat

2.Vers une conscience de classe

Le socialisme

La stratégie réformiste ou révolutionnaire ?

Le développement du syndicalisme

3.Résoudre la question ouvrière

Le paternalisme

Les premières lois sociales avant 1914

L’amélioration de la condition ouvrière après 1918.

Conclusion [réponse à la problématique] La condition ouvrière s’est amélioré progressivement mais de manière indiscutable entre 1850 et 1939. En 1850, la précarité semble être le point commun des ouvriers. Ils connaissent une situation d’insécurité sociale marquée par l’absence ou la faiblesse des protections face aux accidents de la vie. En 1939, leur situation est meilleure grâce aux syndicats, à l’attitude paternaliste de certains patrons et aux différentes législations sociales. Par conséquent, il est possible de dire que la condition ouvrière s’est non seulement améliorée, mais qu’elle s’est également homogénéisée : le monde ouvrier est moins divers que ce qu’il était en 1850. En Amérique du Nord et en Europe, le monde ouvrier a progressivement été intégré à la nation. [ouverture] La Russie est le seul pays où, en 1917, les communistes prennent le pouvoir au nom de la classe ouvrière et entendent mener la révolution dans son intérêt. Mais au prix de quels sacrifices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering