Aller au contenu

Nature De La Lumière

girlsnow

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...

Salut

C'est avec beaucoup de retard que je vais répondre mais je n'avais pas de code pour le mois de décembre et je n'ai pas pu me connecter. La lumière, celle du soleil par exemple, est du aux réactions nucléaires qui se produisent sur ce dernier. A chaque réaction des particules sont émises, on les nomme des photons et ceux sont ces derniers qui nous produisent la lumière du jour. Comme une lampe à incandescence, le courant circulant à l'intérieur du fil de tungstène, ce dernier s'échauffe et émet des photons.

J'espère que j'ai répondu grossièrement à ta question, mais désolé pour le retard.

A+

• E-Bahut

bonjour,

on dit souvent que la lumière se comporte à la fois comme une onde et à la fois comme des particules (les photons dont parle Michael03). Par exemple, quand on effectue de expériences de diffraction avec la lumière, on remarque des zones sombres et des zones claires, comme des vagues sur l'eau. Dans ce cas, la lumière se comporte comme une onde. De mémoire, c'est le physicien Augustin Fresnel qui a travaillé là dessus.

Si tu en as besoin, j'ai un cours sur l'histoire de la physique (niveau fac) qui traite de la lumière et de la découverte historique de sa nature. Je pourrai t'envoyer ce cours à partir du 10 janvier si tu veux.

A +

• E-Bahut

La lumière est un phénomène qui se propage depuis les sources de lumière, lampes, étoiles, flammes, jusqu'aux récepteurs de lumière, oeil, plaque photographique, caméra vidéo, plaque CCD.

Une source de lumière transforme une forme d'énergie qui l'alimente, (électrique, chimique, thermique) en énergie lumineuse. La lumière transporte cette énergie jusqu'au récepteur.

Un récepteur est un système qui transforme l'énergie lumineuse qu'il reçoit en une autre forme d'énergie (électrique, chimique, thermique).

Par exemple, une lampe électrique transforme une partie de l'énergie électrique qu'elle reçoit en énergie lumineuse. Une photopile, transforme une partie de l'énergie lumineuse reçue en énergie électrique. L'oeil la transforme en influx nerveux etc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering