Franck38090 Posté(e) le 19 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 19 novembre 2006 D'abord, je dis que l'esprit, souvent nommé intelligence, où siègent le conseil et le gouvernement de la vie, est une partie de l'homme tout comme la main, le pied, les yeux sont des parties de l'ensemble d'un vivant. Au contraire, selon certain, philosophes, La sensibilité n'a pas de siège particulier, Mais il existe une disposition vitale du corps, Une harmonie, disent les Grecs, qui nous fait vivre Et sentir, bien que l'esprit nulle part ne réside ; Ainsi, l'on parle de la bonne santé du corps Sans qu'elle fasse partie du sujet bien portant. Ne fixer aucun siège à la sensation de l'esprit, Voilà qui me paraît une très grande erreur : Car le corps externe, apparent, est souvent malade, Bien qu'en une partie cachée nous soyons réjouis ; Le contraire se produit à son tour le corps allègre, Exactement comme un malade peut souffrir du pied Mais n'avoir cependant aucune douleur dans la tête. Lucrèce, De la nature, Livre III, vers 94-111, éd GF Je dois commenter ce texte quelqu'un pourrait m'aider? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck38090 Posté(e) le 20 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 novembre 2006 Snif personne peut m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Totochita Posté(e) le 21 novembre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 novembre 2006 Salut Deja, chez moi ton texte sort avec plein de signes bizarres, donc il n'est pas completement comprehensible... Ensuite, pour t'aider, il faudrait deja que tu precises ce que tu n'as pas compris.. Pour commencer, tu devrais chercher une methodologie de commentaire de texte en philo, afin de pouvoir commencer ton travail preparatoire sur le texte. Car le but d'un commentaire, c'est d'expliquer, d'expliciter, de reformuler, les idees que contient ton texte afin de les simplifier... De quoi parle le texte ? quels sont les themes ? Peux tu y discerner differentes idees ? Differentes opinions/ points de vue ? as tu fait une recherche sur Dico des mots qui peuvent te poser probleme, ou ceux dont tu n'es pas absolument sur de leur signification ? Bon, je te laisse faire ton brouillon, et je reviendrais qd tu l'auras poste.. P.S: c pour quand ? Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.