Aller au contenu

Suivr Les Loi De Sn Pays Est Ce La Tt La Justice ?


Djayjay

Messages recommandés

Bonjour ami E-Bahutien,

Voila j'ai commence sujet de dissertation Suivre les lois de son pays est ce la toute la justice ? Après quelques recherche je me suis appercu que le sens de justice était celui de la légitimité et non celle de l'institution. Cependant ce n'est pas un sujet qui me parle trop et j'aurai aimé votre aide pour reussir a me lancer dans ce sujet. Je vous remercie d'avance et je retourne continuer mon travail préparatoire.

Ps: désolé d'avoir écrit le titre du sujet en style sms mais je n'avais pas la place pour le mettre entierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Quelles sont les notions liees a la Justice ? Qu'est ce que la Justice exactement ? Qu'est ce que des lois ? Les lois sont elles toujours justes et equitables ? Tu dois evidemment parler de la notion d'equitabilite... Il ne suffit pas seulement d'appliquer les lois pour que justice soit faite... Parfois, il est necessaire d'ajouter certains petits details, d'ajuster la loi aux faits afin qu'il puisse y avoir une Justice.

Pour ton plan, tu dois ( selon moi ) d'abord elaborer le OUI; puis le MAIS... Car evidemment, les lois permettent de faire la Justice, mais tout ne peut pas forcement ressorti de textes ecrits en general, qui ne s'applique pas au cas par cas... Tu reconnaitras que cela est obligatoire, et que l'on ne peut pas etablir des lois pour chaque cas.. Il nous faut d'abord generaliser les lois, et ensuite essayer de faire ce qu'il y a de Juste pour chaque cas qui est propose.

Je te conseillerais de faire le travail preparatoire a chaque dissert, c'est a dire ecrire toutes les idees, les questions qui te viennent a l'esprit lorsque tu lis ton sujet. Tu dois aussi chercher la definition des mots-cles de ton sujet afin de pouvoir en saisir tous les sens.

Ensuite, tu peux faire des recherches sur le net, soit en tapant ton sujet, soit en cherchant directement des cours reprenant les notions de ton sujet.

Pour ma part, la je n'ai pas le temps de regarder ds mes bouquins ni de faire des recherches, mais ce soir j'essaierais de t'aider un peu plus..

Au fait, il est a rendre pour quand ton devoir ?

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mais la problematique elle t'est donnee!

Suivre les lois de son pays est ce la toute la Justice ?

C'est deja une problematique, puisque ton sujet est a la forme interrogative. Mais si tu en veux une autre, ou tu veux la reformuler, il n'y a rien de plus simple.

Selon ton raisonnement, tes idees, qu'elles sont les deux parties que tu vas developper ?

Oui, suivre les lois de son pays = Justice

Mais... La justice ne s'arrete pas aux lois.

La Justice se resume t-elle aux lois de ton pays ?

La Justice s'arrete-t-elle aux lois d'un pays ? ( ou de son pays pour reprendre l'enonce )

Y a t-il une Justice plus grande que celle dictee par les lois de son pays ?

Peut-on etre plus juste que les lois ?

etc....... Mais il faut faire attention aux mots de ta problematique, car tous les mots sont importants dans une dissertation. Et ton sujet n'englobe pas le terme "pouvoir", donc la derniere question n'est surement pas convenable.

Pour ma part, j'ai toujours laisse la problematique du sujet quand celui ci etait en forme de question.

Ensuite, tout depend de tes idees et de ton developpement.. Le probleme, c'est que tout le monde cherche a faire une problematique et un plan avant meme d'avoir commence le travail preparatoire, prealable a tout devoir.

Il faut arreter d'avoir cette fixation, car une fois que tu as compris et analyse le sujet, tu vois clairement dans ta tete le developpement, le raisonnement que tu vas suivre, et donc tu peux plus facilement formuler une problematique a laquelle tu repondras par ton developpement.

Il faut d'abord comprendre le sujet et l'analyser avant de chercher a trouver la question a laquelle tu vas devoir repondre.

Donc, comme je t'ai conseille precedemment, tu dois d'abord etudier ton sujet, rechercher la definition de chaque mot... Ensuite tu dois ecrire sur une feuille de papier toutes les idees qui te viennent a l'esprit en lisant ton sujet, ou ayant un rapport avec un des termes de ton sujet.. Une fois que tu auras tout mis sur papier, tu pourras prendre le recul necessaire pour voir tes idees, commencer a former ton developpement, etc...

Bonne chance,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Juste pour te prevenir que demain matin je pars jusqu'au lundi 6 novembre et donc je n'aurais pas internet. Donc, si pdt ce laps de temps tu veux venir poster ton travail, je viendrais le voir des mon retour.

Par contre, je crois que tu devrais faire plus de recherches sur le net, quand aux notions de ton sujet.

http://sergecar.club.fr/cours/droit3.htm

Trouve sur : http://www.devoir-de-philosophie.com/passu...PARRAIN_ID=2099

Debut de corrige sur un sujet se rapportant au tien.. Mais c'est payant pour avoir acces au reste...

Sujet : La justice se réduit-elle aux lois ?

Concepts : La justice se reduit-elle aux lois 122

Extrait du corrigé :

LOI (n. f.) 1. — (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine et gouvernant tant la nature que les actions humaines. 2. — Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales. 3. — Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée. 4. — Loi de la nature, loi scientifique : a) Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause. B) Fonction math. permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision : « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl. BERNARD) ; les positivistes opposent l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre des phénomènes observés » (A. COMTE). 5. — Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. B) Loi de la nature.

JUSTICE: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. B) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime).

http://www.litterales.com/chercher.php?entree=justice

Voila quelques resultats de ma recherche quand a la Justice et aux lois. Je ne peux malheureusement pas te les recopier tous, ce serait trop long..

Mais Internet est une mine d'informations et d'idees precieuses. Utilise le ! ( une eleve qui a passe son bac apres avoir fait trois ans d'etudes par correspondance... Merci Internet pour ton aide! )

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering