Aller au contenu

Sujet Invention Diaglogue Argumentatif Important !


sudstyle31

Messages recommandés

:( Voila alor pour mardi 24 (apres demain) j'ai un sujet d'invetion à faire sur le texte <<aventure du pèlerin>> de J.cazotte.

j'ai VRAIMENT besoin d'aide car je ne comprend rien en français mais cette fois c'est capital de la réussir.

Le Sujet :

"vous etes donc heureux ? " demande le roi roger au pèlerin (ligne 43). Dans un dialogue argumentatif commencant par une réplique du pèlerin : "et vous ?" le roi défend sa conception du bonheur et tente de persurdaer son interlocuteur. Vous composerez ce dialogue en appuyant la réflexion des 2 personnages sur la situation du texte et sur votre culture personne

LE TEXTE

Un Roi de Naples, il s'appelait Roger, étant à la chasse, s'écarta de sa suite et s'égara dans une forêt. Il y fit rencontre d'un pèlerin, homme d'assez bonne mine, qui ne le connaissant point pour ce qu'il était, l'aborde avec liberté, et lui demande le chemin de Naples.

« Compagnon, lui répond le Roi, il faut que vous veniez de bien loin; car vous avez le pied bien poudreux.

- II n'est cependant pas, répondit le pèlerin, couvert de toute la poussière qu'il a fait voler.

- Vous avez dû voir, poursuivit Roger, et apprendre bien des choses dans vos voyages ?

- J'ai vu, repartit le pèlerin, beaucoup de gens qui s'inquiétaient de peu. J'ai appris à ne pas me rebuter d'un premier refus. Je vous prie donc encore de vouloir m'enseigner la route qu'il faut que je prenne; car la nuit vient, et je dois penser à mon gîte.

- Connaissez-vous quelqu'un à Naples ? demanda le Roi. - Non, répondit le pèlerin. - Vous n'êtes donc pas sûr, poursuivit le Roi, d'y être bien reçu ? - Au moins suis-je sûr, dit le pèlerin, de pardonner le mauvais accueil à ceux qui me l'auront fait sans me connaître; mais la nuit vient, où est le chemin de Naples ?

- Si je suis égaré comme vous, dit Roger, comment pourrais-je vous l'indiquer ? Le mieux est que nous le cherchions de compagnie.

- Cela serait à merveille, dit le pèlerin, si vous n'étiez pas à cheval ; mais je retarderais trop votre marche ; ou vous presseriez trop la mienne.

- Vous avez raison, dit Roger, il faut que tout soit égal entre nous, puisque nous courons même fortune. » Sur ce propos il descend de cheval, et le voilà côte à côte avec le pèlerin. « Devineriez-vous avec qui vous êtes ? dit-il à son compagnon.

- A peu près, répondit celui-ci; je vois bien que je suis avec un homme.

- Mais, insista Roger, pensez-vous être en sûreté dans ma compagnie ?

- J'attends tout des honnêtes gens, reprit le pèlerin, et suis sans appréhension des voleurs.

- Croiriez-vous, ajouta Roger, que vous êtes avec le Roi de Naples ?

- J'en ai de la joie, reprit le pèlerin; je ne crains pas les rois; ce ne sont pas eux qui nous font du mal; mais puisque vous l'êtes, je vous félicite de m'avoir rencontré. Je suis, peut-être, le premier homme qui se soit montré devant vous à visage découvert.

- Eh bien, dit le Roi, il ne faut pas que je sois le seul qui tire avantage de notre entrevue : suivez-moi, je ferai quelque chose pour votre fortune.

- Elle est faite, Sire, répondit le pèlerin. Je la porte avec moi. J'ai là, dit-il, en montrant son bourdon1 et sa besace, deux bons amis qui ne me laisseront manquer de rien. Je souhaite que vous trouviez dans la possession de votre couronne toute la satisfaction que je goûte avec eux.

- Vous êtes donc heureux ? dit Roger.

re culture personnelle.

SVP CEST TRO URGENT DONNEZ MOI DES IDEES ET UN DEVELOPEMENT :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Je veux bien essayer de t'aider, mais je ne peux pas tout faire a ta place... Donc j'aimerais bien que tu mettes les idees que tu as, ce que tu pourrais faire dire a l'un ou a l'autre.. je ne te demande mm pas de le faire sous forme de dialogue, juste de donner la "consistance" de ton devoir.

Une fois que tu l'auras poste ici, je peux tenter de te donner mes idees, de completer les tiennes....

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering