Aller au contenu

Dissert


Missindo

Messages recommandés

Bonjour!

j'ai une dissert à faire pour le 4novembre et j'ai un peu de mal avec le plan.

le sujet : Vous analyserez les conditions d'exercice de l'activité économique de l'entreprise et des rapports de force entre ses différents rôles.

j'ai trouvé une problématique : La combinaison des différents rôles de l'entreprise : levier ou obstacle à la croissance?

pour le plan, j'ai seleument quelques idées :

I la combinaison des différents rôles favorise la croissance

je pense parlé surtout du long terme

si on augmente les salaires (=rôle social), le pouvoir d'achat augmente --> la demande augmente --> augmentation de la production (= rôle économique) -->augmentation des profits --> augmentation des dividendes (=rôle sociétal) --> croissance

j'ai ce shéma pour ma première partie mais je sais pas comment organiser ça en sous parties

II Mais cette combinaison peut ne pas favoriser la croissance

je pense parler du court terme

j'ai aussi quelques idées :

pour se mettre aux normes, ça représente un coût pour l'entreprise

donc possiblilité de dépôt de bilan

Donc voilà, j'ai quelues idées mais c'est pas complet et j'arrive pas à organiser tout ça.

si quelqu'un pouvait m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut

Je veux bien essayer de t'aider, mais je ne connais pas tres bien le sujet.

"Vous analyserez les conditions d'exercice de l'activité économique de l'entreprise et des rapports de force entre ses différents rôles."

Qu'entend on exactement par "les conditions d'exercice de l'activite economique de l'entreprise" ? Quelles sont ses conditions d'exercice ?

et a quoi s'applique le "ses differents roles" ? Est ce que ce sont les differents roles de l'activite economique de l'entreprise ?

Parce que d'apres le sujet, tu pourrais faire une premiere partie sur les conditions d'exercice de l'activite economique de l'entreprise, puis une seconde sur les rapports de force entre ses differents roles.

Maintenant, ne connaissant pas vraiment bien le sujet, je ne sais pas si cela serait possible ou envisageable, de faire un tel decoupage ?

Bon, je vais essayer de faire quelques recherches sur ton sujet, quand a toi, si tu peux essayer de m'eclairer un peu et de donner toutes tes idees.. je reviendrais ensuite pour voir ce que tu as fait.

Par exemple, dans ta deuxieme partie, tu dis vouloir parler du court terme, mais comment exactement ? qu'est ce que tu dirais ?

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'accepter de m'aider!

j'ai oublié de mettre 2 documents que la prof nous a donné pour nous aider.

http://i91.photobucket.com/albums/k284/Lab...06/OGETD001.jpg

http://i91.photobucket.com/albums/k284/Lab...06/OGETD002.jpg

j'ai pas trop compris ce que signifie "les conditions d'exercice de l'activité économique de l'entreprise". je pense qu'il faut décrire ses conditions d'exercice.

pour les rôles, il s'agit du rôle économique, du rôle social et du rôle sociétal.

la prof nous a conseillé de faire un plan "oui...mais". mais mon problème, c'est surtout pour les sous parties.

je pense faire oui sur du long terme (la croissance est favorisée, cf le shéma du message précédent)

"mais c'est un obstacle à la croissance sur du court terme". s'il y a peu de profit, il y a risque de dépôt de bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour ta problematique, je crois donc qu'elle est juste, ainsi que ton plan...

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les documents que tu m'as passe, ms je ferais ca des que j'ai un ptit moment... Au fait, ca a un rapport avec le cours que vous etes en train de faire en eco ? Si oui, peux tu me dire de quel cours il s'agit exactement ?

Desolee, mais mes cours d'eco sont un peu loin ds ma memoire lol faut donc que je me remette a jour :P

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering