Aller au contenu

Logistique

sos_sos

Messages recommandés

• E-Bahut

hello !

j'ai un exposé à faire dont le sujet est : la logistique.

comme je ne connaissais pas spécialement le domaine, je me suis renseigné et j'ai vu que c'etait bien vaste : transport, gestion des stocks, methode des 5zeros...

Mais je ne sais absolument pas comment organiser un plan.

Intro : qu'est ce que la logistique et a quoi sert elle ?

et ensuite ??? auriez vous des idées ?

l'exposé doit etre assez consequent puisqu'il doit durer plus de 30min.

merci d'avance

oulalallalaaaa :D

tu as choisi le sujet le plus simple a ce que je vois lol :P

franchement, je n'y connait rien du tout!!

j'ai farfouillée un peu sur le web, mais je pense que tu as du trouver les memes choses que moi ( définition de la logistique)

je pense que tu devrais faire des "parties" du type:

1)la gestion des stocks

2)la préparation des commandes

3)l'organisation des livraisons

enfin, un truc dans le genre, je ne connais pas vraiment le sujet donc je ne maitrise pas vraiment ce que je raconte... :rolleyes:

au tout début de l'exposé il faut donner la définition, et les méthodes je pense..

ou alors des méthodes précises qui correspondent selon le 1 - 2 - 3...

il serait interressant de donner des exemples tres concrets, en prennant exemple sur ce qu'il se passe aujoud'hui dans certaines entreprises.

voilà, je peux difficilement faire plus, donc désolée si j'ai dit un tas de conneries :P lol

bon courage pour ton devoir!

(au faite, il n'y a pas des livres un peu plus précis qu'internet dans ton école qui traite de ce sujet?)

• E-Bahut

Et bien, si tu as cherche sur le net, tu dois savoir deja que la Logistique, c'est amener le bon produit, au bon moment, au bon endroit, au bon client... Bref, un truc du style...

En gros, c'est quoi la logistique ? Ben la logistique c'est ce qui permet de tout coordonner.. C'est vachement important pour les entreprises.

Je ne peux qu'approuver ce que t'a deja dit Cssile plus haut... Tu dois faire des parties, qui soulignent les differentes etapes ou la logistique est importante, voir absolument obligatoire pour une entreprise, etc...

Pour ton intro, tu peux facilement donner un exemple actuel, et puis definir la logistique tel que je l'ai fait au tout debut... Ta problematique pourrait etre, QU'est ce que la logistique ou bien a quoi sert la logistique ? Enfin, tu saisis l'idee ?

En elargissement, dans ta conclusion, tu pourrais p-e parler de la logistique des retours qui est en train d'apparaitre peu a peu en France et en Europe, et qui signifie que les magasins vendant par exemple des frigo doivent les recuperer qd le client veut s'en debarrasser afin de ne pas tout jetter, de pouvoir le recycler, etc... Y a un terme en anglais ms je ne me souviens plus exactement ce que c'est...

Bref, pour plus d'info, tu peux tjs faire des recherches sur le net.. Mais je crois que c'est deja fait.. Si tu veux venir donner ton plan detaille et les idees que tu comptes y mettre dedans, ou carrement ton developpement.. N'hesites pas, je reviendrais voir si je peux t'aider...

Au fait, c'est a rendre quand ton expose ?

Julie

• E-Bahut

Voila quelques sites qui me paraissent interessants

La logistique est l'ensemble des méthodes, organisations et techniques de gestion et d'optimisation des flux de matières premières et de produits finis (ex: Kanban, MRP, ...).

Dans un monde global, c'est l'art d'amener des moyens et des ressources à l'endroit et au moment où on en a besoin.

En particulier, les étapes cruciales sont :

l'entreposage,

le transport et

la distribution de ces produits.

L'objectif poursuivi est de minimiser les coûts, en ayant un stock minimal (objectif qualité « zéro stock ») et en optimisant les transports (objectif qualité « zéro délai », ou « juste à temps »), tout en maximisant la disponibilité des produits, afin d'éviter les ruptures de stock.

Initialement, la logistique est issue du domaine militaire, en particulier du génie militaire. Il s'agit là de l'ensemble des techniques mises en œuvre pour assurer l'approvisionnement et le maintien en conditions opérationnelles [1] des troupes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logistique

Définition LOGISTIQUE :

LOGISTIQUE : Dans la définition officielle de la norme AFNOR (norme X 50-600), la logistique est une fonction "dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l'entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens". De nombreux processus de l'entreprise impliquent donc des facettes logistiques, en particulier la Chaîne Logistique qui va des fournisseurs aux clients.

( trouve sur http://www.agrojob.com/dictionnaire/defini...stique-2790.htm )

Ensemble des techniques et des moyens visant à obtenir une gestion optimale des flux d'informations et de produits entre le fournisseur, le distributeur et le consommateur final. La logistique comprend aussi bien la gestion des stocks, que la préparation des commandes et l'organisation des livraisons. Elle consiste à organiser, rationaliser, hiérarchiser et coordonner l'ensemble de ces flux.La logistique, souvent parent pauvre des premières expériences de commerce électronique grand public, s'est révélée être une des clefs du succès des marchands Internet. L'expérience en la matière des professionnels de la vente par correspondance (VPC) a favorisé leur développement sur le Web.

( trouve sur http://www.journaldunet.com/encyclopedie/d...ogistique.shtml )

• 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

merci pour vos reponses ca m'a bien aidé !!!!

merci beaucoup.

j'ai fais des recherches de mon coté et j'ai bien avancé.

juste une derniere chose ou j'ai quelques soucis : auriez vous des infos à me donner sur les stocks et leur gestion ?

j'ai pas trouvé grand chose sur google.. :(

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering