Aller au contenu

Mes Pensées Sont Elles Les Miennes ?


Djayjay

Messages recommandés

Bonjour je suis eleve en terminal ES. Nous avons une dissertation a rendre prochainement sur ce sujet: Mes pensées sont elle les miennes ? Cependant n'ayant jamais fait de philo je n'arrive pa a échaffauder un plan pouvant repondre au sujet. J'aimerai avoir quelques pistes afin de pouvoir par la suite effectué mon plan car je suis vraiment bloqué. Faut'il parler de l'inconsient ? Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Tout d'abord, pour commencer, je te conseillerais de chercher des Methodes de Dissertation ( tu peux le faire sur Google, Yahoo, etc... ) afin de te donner une piste sur comment effectuer le travail preparatoire...

Ensuite, il te faut definir tous les termes de ton sujet, en cherchant la definition exacte de tous les mots.

Puis te poser toutes les questions qui te viennent a l'esprit quand tu le lis, ainsi que les idees, les arguments que ton sujet eveille en toi.

Pourquoi mes pensees ne seraient elles pas miennes ? De qui d'autre pourraient elles etre ? Qu'est ce que mes pensees ? D'ou viennent elles ? Ne sont elles pas pre-etabli par mon environnement, mon vecu, les personnes qui m'entourent ? Puis-je penser ? Que veut dire "miennes" ? Qu'elles me sont propres ? que je les ai moi meme invente ? Ou que je les ai adopte comme mienne, meme si elles proviennent d'une source exterieure a moi meme ? Qu'est ce que le "moi" ?

Voila un petit peu la preparation que tu dois avoir face a ton sujet.

Pour ton plan, il est des plus simples, comme tjs en philosophie ( le plus dur, c'est de trouver ce que tu vas y mettre dedans mdr ) Car il se composera forcement d'une introduction, d'une these, d'une anti-these et d'une conclusion.

Ta these sera ou bien OUI elles sont miennes, et ton antithese serait alors cependant, on peut dire que... Ou alors ta these sera Non elles ne sont pas miennes, et ton antithese sera Pourtant, Mais... Tout cela depend de ce que tu penses toi reellement... En sachant que la partie que tu penses la plus juste, ou celle pour laquelle tu as le plus d'argument sera ton anti these...

Tu devrais aussi taper ton sujet ou les termes les plus importants sur Google ( ou tout autre moteur de recherche ) afin de voir si il n'y a pas deja des sujets qui ont ete developpe se rapprochant du tien, ou des cours qui pourraient t'aider...

Tu peux aussi faire une recherche sur E-Bahut, pour voir...

Voila, j'espere que j'aurais pu te lancer dans le brouillon et la preparation de ta dissertation.. N'hesite pas a venir donner tes idees et arguments ici afin que je puisse t'aider de mon mieux...

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totochita pour tes idées et ton explication sa commence déja a etre plus clair dans ma tete. Cependant pour le plan il y a encore quelque chose qui me gene, en effet notre prof veut que l'on fasse une troisieme partie mais je ne sais pas quoi parler dedans :s. Je vais me remettre a mon travail préparatoire. Encore merci pour ton aide.

Ps: j'ai déja essayé de recherché si il y avait des infos sur la pensée sur le site mais la fonction recherche ne marche pas et il y a 113 pages a voir lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si il te faut un plan a trois parties, alors je ne sais pas trop quoi te dire.. A part de lire les methodes de dissertation et de regarder ce qu'ils te conseillent pour les plans a trois parties.. Car pour ma part, on m'a toujours dit que meme si un plan normal est de trois parties, du moment que tes deux parties sont bien developpees et argumentees, cela n'est pas forcement necessaire d'en faire une troisieme.. ( ce que je ne faisais pas mdr )

J'essaierais de faire quelques recherches quand j'aurais le temps sur ton sujet..

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Voilà ce que j'ai pu trouver en tappant ton sujet sur google:

http://www.harrystaut.net/archive/2005/10/entry_14.html

Je pense que cela devrait t'aider à trouver quelques idées ou à étayer ta dissert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering