Aller au contenu

Lettres Persanes (cvi)


diabolo-m3nthe

Messages recommandés

Bonsoir,

(c'est la première fois que je viens ici, donc dsl d'avance si je m'y prend mal pour poster...soyez indulgents :P )

alors, en quelques mots, voilà le pb:

je suis en première L, et j'ai un commentaire à faire sur la lettre CVI des "Lettres Persanes" de Montesquieu.

J'ai choisi deux axes de lecture (que la prof a validé...enfin j'veux dire qui sont potables, donc que je ne peux plus changer ). Ces axes sont :

- manifestation de la présence du locuteur dans l'extrait

- tableau de la société francaise (luxe, idéal de profit, inégalités...) au XVIII

pour le premier axe, le pb, c'est que je ne sais pas exactement quoi dire. Enfin, j'ai bien eu qq idées :

- le locuteur parle en son nom et donne ainsi son pt de vue, comme le montre "je suppose" et "je soutiens"

- inclusion de Montesquieu dans un groupe observateur comme le montre "on n'y voit"

- implication de Montesquieu dans son argumentation : il a été lui même chercher des exemples appuyant ses thèses: "vous voyez..." " dit-il"

Mais je suis pas tout à fait sûre que ces remarques puissent réellement expliquer comment se manifeste le locuteur, c'est pourquoi, j'aimerais savoir votre avis : pensez vous que mes idées soient pertinente face à ce que je veux démontrer, et si ce n'est pas le cas, quels arguments pourrais-je employer pour justement démontrer de quelle façon se manifeste le locuteur.

/!\ /!\ Cependant, petite précision, l'extrait à partir duquel je dois faire mon commentaire fait partie de la lettre CVI, commence à "Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle" et va jusqu'à " qu'il y eût au monde "

Voilà un lien où le texte est disponible :

http://www.site-magister.com/persanes3.htm

J'vous remercie d'avance de votre aide.

diabolo-m3nthe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger: elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre.

Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusques aux grands. Personne n'aime à être plus pauvre que celui qu'il vient de voir immédiatement au-dessous de lui. Vous voyez à Paris un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travaille sans cesse et court risque d'accourcir ses jours, pour amasser, dit-il, de quoi vivre.

Le même esprit gagne la nation : on n'y voit que travail et qu'industrie. Où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant ?

Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pourtant en grand nombre, et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté ou à la fantaisie; je le soutiens : cet État serait un des plus misérables qu'il y eût au monde.

J'ai recopie le morceau afin d'y voir plus clair...

Premiere question, es tu oblige de faire ces deux axes la ?

Parce que je ne comprends pas l'importance de relever que l'auteur est present dans le texte.. Du moins, pas pour en faire une partie entiere, car je ne vois pas ce que cela nous apporte..

Par contre, on peut relever des allusions a la monarchie critiquee, au mode de vie, la difference des classes sociales, l'importance de l'argent et du paraître... etc...

De plus, il me semble un peu inutile de consacrer une partie entiere a demontrer que le locuteur transparait dans son discours, car ce sont Les Lettres Persanes... Et dans une lettre, l'auteur apparait forcement...

J'aimerais bien voir ton intro, et une ebauche de plan detaillee.. Ainsi je pourrais mieux saisir ton raisonnement, et je pourrais alors mieux t'aider dans ta redaction...

Julie

P.S: c'est a rendre quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

J'aurais également besoin d'aide

Mon devoir est à rendre pour vendredi 26

Voilà , moi je me suis 1 première partie qui : Tableau de la ville de Paris ( Importance de l'agent et du paraître, inégalité , beauté inexistante , luxe ) ( j'avais déjà une première partie comme ça mais j'ai préféré reprendre comme sur le 1er post qui était bien plus pertinent.

Le problème c'estque je n'arrive pas à me trouver un 2e axe d'étude , j'avais penser au caractère non-élogieux de Paris mais je trouve que cela va avec la 1e partie.

Donc si vous avez une petite idée , une piste de 2e axe d'étude , ça m'aiderai beaucoup

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon intro ( plutôt le début ) :

<<Les lettres persanes>>, oeuvre épistolaire écrite par Montesquieu, ont été publiés en 1721 anonymement.

Il raconte le voyage à Paris de deux persans, Usbek et Rica. Leur séjour qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'oberser la société et le mode vie des francais et d'en faire le rapport à leur interlocuteur restés en Perse.

Notre portera sur le lettre CVI (cent six) de <<[...] Paris est peut-être la ville du monde [...]>> à <<[...]qu'il y eût au monde.>>

Nous aurons deux grands axes d'études:

-Le premier sera le tableau de la société de Paris dans lequel nous parlerons de l'importance de l'argent et du paraître, les inégalités et le luxe.

Et la je bloque

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oublie tes axes un moment, oublies ton plan et tout cela.

Essaies d'etudier le texte en lui meme, pour lui meme. Tentes de voir ce que veut dire l'auteur, ce qu'il dit, ce qu'il sous entend.

Je dirais que le texte se divise en deux parties : l'une sur Paris, le besoin de paraitre, etc.. C'est a dire le premier paragraphe.

La deuxieme partie qui ressort est les paragraphes suivants, quand il dit que personne n'aime a etre vu comme le plus pauvre, qu'il faut toujours travailler.. Et que finalement, cela est l'ame et la richesse d'une nation, que si on le lui enlevait, alors cette nation serait la plus miserable. En gros, qu'on a besoin que des gens se divertissent et aient besoin de paraitre, afin de donner du travail aux autres.

Quelque chose comme ca. Mais en analysant chaque phrase et paragraphe, tu dois pouvoir trouver de quoi combler toute ta partie.

Bonne chance, Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Bonjour ^^

Alors voila j ai pour dans une semaine un commentaire composé a faire aussi sur ce texte et j aurais aimé savoir si les diférentes qui y ont travailler dessus dernierment ( Sezgin ou Diabolo menthe ) pourrait donner des idées sur ce qu il ont fait au final?

Par ailleurs je ne pas encore commencer donc je n ai pas d idées precise sur une intro et pour le plan j avais deja penser a en consacrer une sur le besoin de paraitre, l importance des bien materielles (comme cité auparavant)

Par contre pour la 2e partie, tout cela reste encore un peu flou

J ai vus que Julie avait deja donner quelque indication plus qu interessante (je la remercie d ailleur ^^ ) mais s aurait été plutot pour avoir d autre avis :)

Voila en vous remerciant d avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering