Aller au contenu

Peut-on Ne Pas Savoir Ce Que L'on Fait?


tozioum

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voila la rentrée a commencé depuis deux semaines et notre prof' de philosophie nous lance deja une question existencielle: "Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?".

Je suis à court d'idée..

J'ai trouvé un exemple comme quoi un artisan sait ce qu'il fait etant donné qu'il a une marche a suivre trés concrete, un plan à respecter tandis que l'artiste se laisse aller à son feeling..

Cependant je n'sais pas quoi utiliser comme plan, ni d'autre idées.

Si certains pouvaient me venir en aide?

D'avance merci.

Tozioum

[Pour jeudi 28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Deja, je te conseillerais de chercher une methodologie pour savoir comment faire une dissertation....

Ensuite, je te conseillerais de taper sur Google ta question, je viens de le faire, et tu trouveras plein de liens concernant ton sujet...

Mais avant tout, il faudrait que tu fasses le travail de recherche tout seul.. Questionne tout d'abord ton sujet...

Qu'est ce que Pouvoir ? Qu'est ce que faire ? Qu'est ce que savoir ?

Quelqu'un a qui on n'a pas appris que quelque chose est mal, comme voler ou tuer, peut il alors savoir que ce qu'il fait est mal ? Pourrait on alors dire qu'il ne sait pas ce qu'il faisait ?

On dit souvent d'une personne qui a eu une forte emotion, et qui parfois reagit sous l'emprise de cette emotion, qu'elle ne savait pas ce qu'elle faisait, comme c'est le cas pour bien des crimes passionnels... la folie passagere...

Il faut alors prendre en compte la notion de "conscience"... Avoir conscience de quelque chose, ou de faire quelque chose....

Dans ton exemple, peut on vraiment dire que l'artiste ne sait pas ce qu'il fait ? Il a pourtant conscience qu'il peint, il sait qu'il peint, qu'il utilise des outils pour le faire, et que quelque chose va naitre sur sa feuille blanche....

Pour ton plan, il est simple, comme toute redaction, il comportera une introduction, une these, une antithese qui refutera ta these et une conclusion qui se finira en elargissement...

Ta these devra comporter la partie ( oui ou non ) avec laquelle tu es le moins d'accord.. Car dans ton antithese, tu developperas la reponse qui te parait la plus correcte, et donc tu finiras sur cette impression la ta redaction.

Cela semble bien complique, mais sache qu'en philo, il n'y a pas de bonne reponse.. Il suffit juste d'avoir un raisonnement logique, et que ton raisonnement apparaisse dans ton developpement.. Tu peux t'aider des pensees de grands auteurs philosophiques connus, ms si tu les cites, il ne te suffira pas de reprendre la citation, ou de dire Marx pensait cela.. Il te faudra ensuite developper, expliquer l'idee et le plus souvent y trouver un exemple...

Je te souhaite bonne chance, et si jamais tu as besoin de plus d'aide, n'hesite pas a venir partager tes idees ici.. J'essaierais, dans la limite de mon possible ( je n'ai pas la science infuse ), de t'aider du mieux que je pourrais...

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi ce même sujet à traiter... Je pense avoir trouvé les idées de mon antithèse ("oui"), mais pour ma thèse, les idées me manquent... Est-il nécéssaire d'avoir les 2 parties de tailles égales?

Pour mon antithèse, je voulais justifier par les maladies (somnambulisme, schizophrénie, hystérie), qui nous font agir sans pourtant en avoir conscience... Et justement, dois-je définir le terme "conscience"? Je voulais ensuite parler de l'inconscient, qui cache à notre conscience beaucoup de choses, comme des sentiments, des convictions...

Mais je ne sais pas comment démarer, comment m'y prendre, surtout que je ne trouve pas de textes sur lesquels m'appuyer.

J'appelle à l'aide, je suis totalement bloquée !!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering