Aller au contenu

Disserte Et Redaction Difficile, Un Peu D'aide Svp

charlottetermes

Messages recommandés

jai deja qq idées et je sais deja que je vais mettre dun coté oui et dun coté non mais jai du mal dans lapprofondissement du sujet et dans sa mise en page.

déja, dans la redaction ( corrigez moi si jai faut ) , on fait une intro,puis une these, une antithese et enfin notre these à nous . mais la these et lantithes que lon présente, esce qu'il doit sagir de toute la these dun auteur et toute lantithese d'un autre auteur ? je suis un peu perdu ...

donc deja, si vous pouvez m'éclairer sur la methode de redaction, jen serais très heureuse.

ensuite , c'est pour le theme de la dissertation en lui meme que cela coince..jai a peu pres su decortiquer la question mais comment y repondre, et surtout , qu'y repondre ? ( je nai que peu d'idées sur cette dissertation)

merci de maider ; charlotte

• E-Bahut

Ben deja, pour la redaction, il faut : une introduction, une these, puis une antithese et enfin une conclusion qui se finit en elargissement...

La redaction est personnelle, ainsi, il ne faut en aucun cas faire une these sur un auteur, et une antithese sur un autre.. Ce sont tes propres idees, ta facon de voir les choses.. Ainsi, tu peux ( et il est normal, voir meme conseiller ) de citer, de t'appuyer sur la reflexion ou la pensee d'un autre auteur, et meme de plusieurs.. Mais le raisonnement doit t'appartenir, a toi et a toi seul..

Tu feras donc ta these en repondant oui ou non, en fonction de ce que toi tu crois le moins.. Car c'est ds l'antithese que tu contre attaquera les idees developpees en premiere partie, et tu finiras donc sur cette note la..

Ensuite, je te conseillerais de faire des recherches sur e-bahut et sur Google afin de voir ce qui a deja ete dit sur ce sujet la, car c'est un sujet un peu recurrent en Philo... Et puis, viens nous donner tes idees, ton developpement, et nous essayerons des lors de t'aider a les approfondir. Sache qu'en philo, il n'y a pas une bonne reponse.. L'important, c'est de voir le raisonnement et l'argumentation.. Donc tu dois faire une redaction selon ton propre cheminement, ton propre raisonnement, afin qu'il tienne la route.. et que dans sa structure, tu ne te contredises pas...

Voila, donc j'attends tes idees...

Si c'est ta premiere dissert, je te conseillerais de chercher des methodes de Philosophie sur Internet, je crois meme qu'il y a un topic donnant des sites de methodologie...

Si tu as la flegme, alors je te conseillerais de jeter les questions que ton sujet souleve en toi : Peut on se connaitre ? Comment peut on se connaitre soi meme ? Qu'est ce que se connaitre soi meme ? Qui est "soi meme" ? Qu'est ce que cela peut nous apporter de nous connaitre nous meme ? Que signifie "se connaitre" ? Que signifie "pouvoir" ?

Ensuite, a toi de donner les reponses ( toutes betes parfois ) qui te viennent a l'esprit en voyant ces questions..

Bref, c'est la, la premiere etape a faire quand on fait une dissertation... Dissequer le sujet, chercher des definitions et puis les premiers arguments qui nous viennent a l'esprit... On se connait soi meme, parce que qui d'autre que nous pourrait nous connaitre mieux que nous meme ? C'est nous qui ressentons les envies, les sentiments, c'est nous qui agissons, c'est nous qui pensons.. et on sait que l'on pense.. Mais peut on VRAIMENT se connaitre soi meme ? Le "soi meme" et "se connaitre", n'englobe t'il rien de plus profond, de moins superficiel que ce dont nous avons conscience ? En regardant les autres, ne nous apercevons nous pas parfois de sentiments qu'eprouvent les gens, qui n'ont eux meme pas conscience d'eprouver ? Quelqu'un souffrant d'anorexie par exemple, ne se croit pas tjs malade... Or, quelqu'un d'exterieur se rend bien compte qu'il a un probleme... Bref, il y a un tas de questions, d'exemples... A toi de savoir trouver les bonnes, et surtout d'avoir un raisonnement qui se TIENT.. tu n'es pas force de parler de tout.. Tout depend du cheminement de ta pensee....

J'espere avoir pu t'aider.. n'hesite pas a revenir...

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering