zebouboud Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Posté(e) le 25 avril 2003 bonjour ! Il y a deux questions qui me posent un problème dans un exercice de maths, j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide! voila le problème: (Un) est définie par U(0)=1 et U(1)=3 et pour tout entier n, u(n+2)=(1/2)a²*U(n+1)+(a-3)Un Soit Vn la suite définie par Vn= U(n+1) - Un 2°) On pose a=-4 a) calculer les cinq premiers termes de la suite Un: U0=1 U1=3 U2=17 U3=115 U4=801 B) Vérifier que la suite Vn est géométrique On fait le quotient de V(n+1)/Vn et on trouve 7 donc Vn est géoométrique de raison 7 c) exprimer Vn et sn=V0+V1+V2+V3...+Vn en fonction de n J'ai trouver Vn=2*(7^n) et sn= (1-7^(n+1))/-3 Voici les deux questions pour lesquelles je bloque: d) montrer que pour tout entier n sn= U(n+1) -1 :? e) En déduire l'expression de Un en fonction de n. :roll: Merci d'avance a vous tous et a bientot!
philippe Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Posté(e) le 25 avril 2003 bonjour, d. N'oublie pas que: V_n=U_(n+1)-U_n donc quand on calcule S_n grâce à cela, des termes vont disparaitre. (la somme est télescopique...) e. un coup d'oeil sur les résultats des questions c. et d.! Et woila
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.