Aller au contenu

AU SECOUR!!!DS de physique.


morgana

Messages recommandés

Voilà, j'ai un DS de physique sur la mole à la rentrée et com j'était absente le jour de la leçon je suis totalement perdue :roll: :roll:

J'ai essayer de refaire certains exos donnés en cour mais cette leçon est un truc de ouf... :wink: :wink: Comment peut-on apprendre par coeur et surtout arriver a maîtriser habilement lors d'exos de contrôle, autant de formules et de propriétées(définitions)?????????????? :?: :?A l'aide!!!Ce chapitre n'a pour moi aucun sens :roll: pouriait -vous me donnait quelques conseil ou explications sur ce cour :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Ben je veux bien essayer. :)

Déjà je pense qu'il faut que t'arrives à te représenter ce qu'est une mole... Parce que ça parrait compliquer au début mais en fait c'est un truc tout simple, c'est juste un nombre d'"éléments" !

C'est utilisé parce que de donner directement une quantité d'atomes (ou de molécules) ça fait rapidement des chiffres énorme... euh ENORME même lol ! :lol:

Donc on a juste "inventé" la mole en faisant en sorte que dans 1g d'H il y ait 1 mole d'atome d'H (ben oui c'est vraiment pour simplifier contrairement à l'impression que ça peut donner au début ! :) ) :arrow: c'est pour arriver à ça qu'1 mole = 6.022 x 10^23 mol-1 (car il y a 6.022 atomes d'H dans 1 g D'H tout simplement).

Donc 1 mole = 6 x 10^23 "éléments" (qui peuvent être n'importe quoi des atomes, molécules, des grains de sables des arbres, etc... C'est juste un nombre simplifiant les calculs).

Et pour les formules en fait elles sont pas si nombreuses et surtout faciles à retrouver ! Le plus simple je trouve pour se les rappeler c'est de regarder les unités. D'ailleurs même quand tu les connais ça te permet de vérifier que par inattention t'as pas inversé la formule où mélangé des unités différentes.

Par exemple : T'as une masse molaire d'un élément chimique (en g.mol-1) ainsi qu'une masse de cet élément (en g). Si on te demande la quantité de matière (c'est à dire que tu cherches un nombre de mole) présent dans cette masse en regardant les unités tu vois qu'en divisant la masse par la masse molaire tu obtiendras bien un nombre de mole : g / g.mol-1 = mol (les grammes s'annulent et 1/mol-1 = mol).

Donc même si t'oublie une formule tu peux la retrouver, surtout qu'en générale les exos sont fait de tel manière que les questions s'enchainent étape par étape. :)

Bon je crois pas que ce soit trés claire !... :roll:

(En tout cas sûrement moins que le cours du bouquin :P )

Le mieux ce serait je crois que tu essayes de faire un des premier exo d'application et que tu mettes ton raisonnement et quand tu sais pas les trucs auquels tu penses et pourquoi tu y penses ?

Par exemple

1°) dans 1kg de Fer (dont la masse molaire est de 56 g.mol-1) t'as quelle quantité de Fer en nombre de mole ? Et en nombre d'atomes ?

2°) 1 mole de Fer a quelle masse ? Contient combien d'atomes de Fe ?

Voiloù ! :)

Amuse toi bien ! :P

MOIHAHAHA *rire sadique* lol ! :lol:

(C'est pas trés compliqué tu verras et tu devrais y arriver. En plus c'est le genre de trucs que tu retrouveras obligatoirement dans tous les exos de chimie... Essayes et dis le si et où ça coince oky ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering