Aller au contenu

Pourquoi La Violence Dans Certaines Communautes


sansid3

Messages recommandés

  • E-Bahut

Voila, je suis rentree aux USA. on a parle de la violence parmis les jeunes en France. Alors j'aimerais relancer ce sujet.

Une me dit, c'est la guerre d'algerie

L'autre dit, j'ai grandit dans un quartier francais arabe pendant la guerre d'algerie, on allait a l'ecole ensemble, au cinema, il n'y avait pas de tension. Les gens etaient travailleurs, aimable, serviable..

Un autre dit, c'est la famille. Les nouveaux immigrants, cela va, ils ont la famille avec eux, ou chez eux a qui ils renvoient de l'argent, il faut survivre et s'entraider, cela va. Mais apres une ou deux generation, la famille elargie s'effiloche...

Moi je dit c'est la publicite qui vous fait croire qu'il faut tout pour etre heureux.

Et aussi le manque de structure sociale qui rassemble les gens, leur donne de l'espoir, de l'encouragement, canalise leur energies de facon positive ...

Et vous qu'en dites vous. Pourquoi la violence dans un quartier plutot qu'un autre. La pauvrete, la drogue, les parents qui ne sont pas chez eux, la depression collective?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis trop jeune pour parler de la guerre d'Algérie, mais pourquoi serait-elle à l'origine d'un certain mal être social...?

Moi je ne vois pas ce qu'elle vient faire là-dedans, mais les principaux concernés le savent peut être mieux que moi, même si les jeunes des cités ont oubliés, eux aussi, ce qu'était la "guerre d'Algérie".

Ca va peut être vous paraître débile ce que je vais dire, mais je trouve que c'est un point qui vient pas mal accentué les problèmes qu'on peut rencontré de nos jours...mais la religion dans tout ça, je pense qu'elle a une grande part dans les propos, les faits qui se produisent.

Nous, nous sommes plus ou moins croyants envers la chétienneté, on y croit ou on n'y croit pas, ça ne va pas plus loin, pour les maghrebins, c'est une autre histoire...à croire qu'il faut être à fond dans sa religion. J'ai comme l'impression que les parents insistent bien à l'éducation religieuse de leurs enfants et de ce fait, les "séparent" un peu trop de nous, qui sommes moins "terre à terre" de notre religion.

Mais ceci n'est qu'un détail de ce qui peut se produire, car il est vrai que la précarité reigne dans les cités, le "pourquoi", ça je ne sais pas vraiment...Les jeunes se feraient-ils un royaume fermé, qui les isole des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
pour les maghrebins, c'est une autre histoire...à croire qu'il faut être à fond dans sa religion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Par coincidence je suis en train de lire Sherazade, de Leila Sebbar. Avez vous lu ce livre? Si oui, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering