Aller au contenu

[bac Es] Les Enjeux Européens Depuis 1989...


chingy59

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour, étant donné que le bac se fait de plus en plus proche, j'ai quelques questions...

Ma professeur d'histoire, au début de cette année, m'a dit que les épreuves au baccalauréat ES en histoire - géo, étaient tirées au sort, donc on ne pouvait savoir à l'avance si l'histoire ou la géographie est en majeure ou mineure... tes vous surs de cela ? On peut donc pas émettre de prévisions en vue des années précédentes...

De plus, sur france-examen, j'ai regardé un peu les sujets probables en histoire, tout me parait à portée hormis ce sujet:

Les enjeux européens depuis 1989...

Que pourrais je mettre en composition pour ce sujet ? Certes commencer par l'effondrement du bloc URSS ... Mais après ?!

Si quelqu'un avait un exemple de composition qui traite ce sujet, ce serait gentil :)

merci beaucoup et bonnes révisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLL...chap9_intro.pdfOui, cela est sur que l'on ne peut pas savoir si c'est l'histoire ou la geographie qui va tomber en premiere partie..

Voila pour ton sujet les resultats d'une recherche rapide que j'ai faite. Tu ferais bien d'en faire autant de ton cote... En lisant differents textes sur le sujet, tu retiendras forcement quelque chose..

Mais deja, quand tu tombes sur un sujet comme celui la, tu dois te demander quelle est la problematique... On peut aisement trouver " quels sont les enjeux europeens depuis 1989 ? "

http://www.ac-creteil.fr/cared/education_d.../terminale.html

Deja, qu'est ce qu'un enjeu ? Je crois que c'est l'un des termes les plus importants, et qu'il faut savoir exactement comment le definir ===> Dictionnaire oblige.

Ensuite, depuis 1989... Il faut donc remettre un peu dans le contexte... En 1989, il y a l'ecroulement du Bloc Sovietique, l'Amerique qui devient alors une Superpuissance... Et les europeens, ils sont ou la dedans ? Je pense qu'il faut revoir aussi le cours sur la construction europeenne, afin de savoir quels sont les progres et ou en est la Construction de l'Union Europeenne...

Voila ce que j'ai trouve sur un site :

Implosion de la zone soviétique => élargissement à l’est. Interrogation des Européens à pps de la relation Etats-nations/ UE. Pertinence d’une politique extérieure commune.

http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLL...chap9_intro.pdf

Bon voila, la je dois y aller, je reviendrais des que j'aurais un ptit moment... Desolee mais la fin des cours pour moi c'est le 15, et j'ai encore des devoirs a rendre

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • E-Bahut

Oui Oui, mon topic date de l'année scolaire 2005-2006, moi aussi j'ai passé mon bac ES l'année dernière, je me posais des questions à l'époque sur l'histoire géographie, qui n'ont pas servi à grand chose étant donné que j'avais pris le sujet de géographie sur le développement des suds, et en histoire, sur la position américaine en asie...

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering