Aller au contenu

commentaire "recueillement" des fleurs du mal de b


sky69xxx

Messages recommandés

bonjour, jai toujours eu un gros problème avec les commentaire composé, et là je dois faire celui du poème "recueillement" des fleurs du mal de baudelaire, jaimerais que quelqu'un m'aide à trouver au moins un plan pour que je puisse démarrer mon devoir car je suis vraiment embêtée...

merci d'avance

claudia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

d'abord je voudrais que tu me racontes ce que tu penses etre le sujet de ce poeme.

Ensuite, je voudrais que tu me dises ce qui te frappe dans les images qu'il utilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croi comprendr ke le poète s'adress a son enfant ( " ma Douleur" ) et qu'il parl de la solitude qu'il a choisit, il use de beaucoup de perconnifisation; "Soir", "Douleur", "Plaisir"... mai je ne compren pa gran chose de plus.... pouvez vous m'aider a comprendr ou a faire un plan de commentaire?merci d'avoir passer du tps à lire mon message

claudia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est la tombee du soir sur la ville.

le soir est associe a deux etats d'esprits opposes.

l'un est un sentiment de degout et d'attirance envers la sexualite (prostitution, melange douleur et plaisir...) et les autres plaisirs des sens

l'autre est un sentiment de calme, de silence, de recueillement.

le soir est aussi associe a la fin de la vie, a la mort. Au moment de mourir, le poete essai de rejetter toute l'animation de la ville la nuit qui a du l'attirer comme des insects de nuit vers la lumiere, et de trouver la paix pour se tourner vers cet au-dela mixterieux qui l'attend.

Voila comment je comprend le poeme. Estce que cela te semble juste?

Est-ce que la personification de la douleur etc ne participe pas a ce sentiment d'eloignement, de planner un peu au dessus de la ville, a part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le thème de la tombé de la nui me semble just mai je pensai qu'il faisai aussi allusion à un amour raté, enfin je croi

si vou avez une idée de plan , faite moi part de votre idée, de mon coté jessai d"en rédigé un et je vou lenvoi

merci encore de votre aide

claudia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ou vois tu un amour rate? quelles sont les images qui evoquent cela pour toi?

mon argument contre c'est que la sexualite est traite au pluriel, tous les hommes cherchent le plaisir, ce qui me suggere qu'il se debat avec quelque chose de general, plutot qu'une relation en particulier.

:? :roll: :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah l'amour raté je pensais que c'était peut etr lorsqu'il dit"ma douleur" mai je suis pa sûre...auriez vous un plan de commentaire à me suggerer? personnellemen je ne suis pa doué pour les commentaire, je préfère les dissertation

merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, quel est cette douleur, et pourquoi reclame-t-elle le soir?

Je ne vois vraiement aucune indication qu'il sagit de la douleur d'un amour perdu. Mes arguments, douleur est accompagne de sieur regret.

Mais suppose que la douleur soit quelque chose de general, une sorte d'anxiete ou de malhaise, et que le soir soit une image pour la nuit. Alors l'image fait du sens. Souvent ceux qui font de la depression pensent au suicide parcequ'ils pensent que la mort va les delivrer de la douleur qu'ils ont a vivre. voici peut-etre la raison que la douleur reclamait le soir!

pour un plan, tu pourrais faire

I la ville a la tombe de la nuit

II un poeme fait d'oppositions

paix souci, plaisir douleur, fete remords...

III un poeme lyrique sur l'approche de la mort

parles de la personification dans une des parties.

ce ne sont que des idees, tu peux surement trouver des tas d'autres facon de traiter ce poeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering