Aller au contenu

Rousseau;discours Sur L'origine Et Le Fondements..


bloudwine

Messages recommandés

Bonjour a tous .Voila j'ai un petit probléme notre prof nous a demandé de faire une fiche lecture <1 feuille double sur le seconde partie du "discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de ROUSSEAU.

En fesant une description des 23 premiers paragraphes(environ 5 pages sur 36) je rempli déja une feuille double .Je ne vois pas comment faire en plus petite quantité sans passer a côté de l'essentielle de plus je commence a bloqué et a me demander si ce que j'ai fait correspond au désir du travail demandé !!

Pourriez vous si une personne a fait ce travail me le donner ou me donner quelques conseil pour faire plus cours pour faire une fiche lecture potable ...

Aidez moi please je n'en peux plus de résumer de la philosophie c'est trés dur de trouver le sens de ce que veux dire rousseau quelque fois :blink:

Bon j'attend vos réponses avec impatiente

Bisous a tous !!!

Blan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Normalement, dans un texte "normalement" developpe, il ya l'idee principale, l'argument puis un exemple ou une explication plus "approfondie" de ce que l'auteur a voulu dire. Il faut que tu puisses detailler ton texte en le decoupant entre idee principale et exemple confortant son point de vue, afin de ne retenir que les idees principales evoquees par l'auteur, et "ignorer" tout le blabla additionnel de ton texte...

Une fiche de lecture, c'est en fait un resume de ce que tu as lu. C'est les grdes lignes de la pensee philosophique de son auteur. Tu ne dois point argumenter ou citer ses arguments, car ce n'est pas une explication de ce qu'il dit que l'on te demande...

Je sais, dis comme cela, ca a l'air simple, mais une fois que tu regardes ton texte, tu vas te sentir un peu perdu.. Surtout que c'est un travail long et fastidieux. Je te conseillerais donc ( si tu peux ) de surligner ou plutot souligner dans un premier temps au crayon a papier les idees qui te paraissent les plus importantes.. Puis de passer a autre chose, et d'y revenir le lendemain, en ne lisant tout d'abord que ce que tu as souligne, afin de bien regarder si tu n'y as pas inclus des passages inutiles.

Voila, c'est tout ce que je peux faire pour toi.. Je te souhaite qd mm bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étais pour hier et j'ai completement changé de méthode pour ne faire que l'essentiel .J'ai donc annulé la description paragraphe par paragraphe et fait quelque chose de trés synthétique on verra bien ce que cela donneras

Merçi en tout cas pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering