Aller au contenu

Exo Sciences Physiques


tintin258

Messages recommandés

voila pour cette semaine jai à faire un exercice en sciences physiques et vu que je suis un peu débordé j'apprécirais quelconque aide de votre part :D

voici l'énoncé :

exercice 1 :

on fait réagir une masse m=1.35g de fer avec un excès d'acide chlorhydrique jusqu'à disparition complète du métal . Soit (S) la solution obtenue , de volume V = 150 mL

1)a) lors de la préparation de (S) , le fer a t'il été oxydé ou réduit ??

b ) donner l'équation de la réaction mise en jeu lors de la préparation de (S)

c ) a l'aide d'un tableau d'avancement , déterminer la concentration des ions fer en solution et le volume de dihydrogène dégagé ( on prendra pour volume molaire des gaz Vm=24 L/mol ) blink.gif

2) pon fait réagir Vp = 10 mL d'une solution acidifiée de permanganate de potassium de concentration cp= 0.010 mol/L avec 10 mL de la solution (S) .

a ) quelle est l'équation chimique représentant la réaction qui a lieu ?

b ) déterminer la quantité de matère d'électrons que les ions permanganate peuvent accepter et celle que les ions fe2+ peuvent céder . En déduire la couleur du mélange à l'état final sachant que l'acide est en excès .

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été bien que tu nous donnes tes réponses, je ne compte pas faire l'exercice à ta place... :huh:

A ton avis, le fer, perd des électrons ou en gagne, c'est comme ça que tu détermineras s'il est oxydé ou réduit.

L'équation, tu n'as qu'a nous donné celle que tu as trouvé, je te dirai si tu as juste ou faux.

Pour ton tableau d'avancement, détermines chacun de tes nombres de mole, soit par n=m/M ou nH2=VH2/Vm

Pour ton 2), pareil donne-moi l'équation que tu trouves, je te dirai si tu as juste ou faux

Là c'est simple, le permanganate a une couleur violette à la base, donc s'il se trouve en excès après le dosage, la solution redeviendra violette.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été bien que tu nous donnes tes réponses, je ne compte pas faire l'exercice à ta place... :huh:

A ton avis, le fer, perd des électrons ou en gagne, c'est comme ça que tu détermineras s'il est oxydé ou réduit.

L'équation, tu n'as qu'a nous donné celle que tu as trouvé, je te dirai si tu as juste ou faux.

Pour ton tableau d'avancement, détermines chacun de tes nombres de mole, soit par n=m/M ou nH2=VH2/Vm

Pour ton 2), pareil donne-moi l'équation que tu trouves, je te dirai si tu as juste ou faux

Là c'est simple, le permanganate a une couleur violette à la base, donc s'il se trouve en excès après le dosage, la solution redeviendra violette.

Bon courage

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ton équation n'est pas bonne...quel est le réactif ? il me semble que c'est le fer métal et non Fe+ (???).

tu dois avoir dans ton bouquin une liste des couples oxydoreducteurs, alors cherche qui va avec le fer métal !!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton équation pour la 2a est juste, car dans cette partie là de l'exo, le fer se trouve à l'état d'ion puisqu'avant il a été attaqué par l'acide pour faire la solution S.

Par contre tu n'as pas indiqué l'équation de la première réaction, c'est là, que le fer métallique passe à l'état d'ion et tu auras le couple Fe2+/Fe qui rentre en jeu avec le couple H+/H2.

Pour la question où tu peines, il suffit de regarder tes 2 demi-équations avec KMnO4 et Fe2+. Selon ton nombre de mole connu dans l'équation, tu peux déterminer la quantité d'électron qui est cédées d'un côté et acceptée de l'autre.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering