LiliaAngel Posté(e) le 24 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2003 DM de maths de 2nd pour la rentrée. Avec plusieus amies, on a essaye de résoudre l'exo mais, on n'y arrive pas :!: . Un pti coup de pouce nous aiderait vraiment. Le sujet: une boite a la fome d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carrée de côté x. L'unité de longueur est le décimètre. On suppose que 0< x< 5 1) a) Exprimer le volume V de la boite en fonction de h et x. B) Exprimer la surface totale de la boite en fonction de h et x. 2) On sait que le volume de la boite est 1 dm^3 a) en déduire h en fonction de x; B) Exprimer la surface de la boite en fonction de x. 3) Soit f(x)= 2x^2 + 4/x a) Dans un repère orthogonal (unités: 2cm en abscisse, 0.5 en ordonnée), tracer la représentation graphique de la fonction f pour x € [0; 5] En quelle valeur le minimum de f semble-t-il atteint? B) Montrer que f(x) -f(1)= 2/x (x-1)^2 (x+2) Etudier le signe de f(x) -f(1). en déduire la valeur de x pour laquelle la surface de la boite est minimale. Quelle est alors cette surface? Merci bcp pour ttes les réponses que j'aurai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yves Posté(e) le 24 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2003 Sur quelles questions bloques tu? Il me semble que les toutes premières ne posent pas de problème (volume d'un paraallépipède rectangle= produit de la hauteur et de la surface de la base; surface= somme des surfaces des faces) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiliaAngel Posté(e) le 25 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 En fait, je n'ai pas ompris cet exo. Je ne comprend pas comment on fait. Ils donnent des valeurs 0 et 5 mais, à quoi serve-t-elle??? Merci de m'avoir répondu. Tu pourrais m'éclairer sur la démarche à suivre pour comprendre cet exo et pouvoir le faire. Je t'en remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 bonjour à vous! le fait 0<x<5 te servira pour tracer la courbe, ne t'en inquiète pas trop pour le moment. vas y pas à pas. Comment calcules tu le volume d'un parallélépipède? (les dimensions te sont données) Et la surface? commence déjà là et dis ce que tu trouves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 Voici un coup de main suppl au cas où... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiliaAngel Posté(e) le 25 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 Merci bcp pour ce coup de pouce. Je vais essayer de le faire ce soir et je te donnerai les résultats que j'ai trouvé surement demain.Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiliaAngel Posté(e) le 27 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 avril 2003 J'ai réussi le 1) et le 2) mais, je bloque sur le 3). J'ai essayé de trouver comment on fait et je n'arrive pas à trouver la méthode. Peux-tu m'éclairer pour le 3)??? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 29 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 avril 2003 Donne moi tes résultats pour 1. et 2. 3. Au passage, que représente f(x)? a.Tu bloques sur le tracé? b.Sur f(x) -f(1)= 2/x (x-1)^2 (x+2) ? Pour le signe, n'oublie pas que: 0<x<5 un coup de main: Si pour une fonction f, tu arrives à démontrer que pour tt x dans un intervalle I, f(x)>f(a) alors f a un mini en a. Le mini est f(a). (cela revient à : f(x)-f(a)>0...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.