Aller au contenu

Un Peu D'aide Ne Serait Pas De Refus !


meldax

Messages recommandés

Bjr tout le monde ! J'ai une dissertation ) faire pour le 5 mai à rendre !

sujet : Pour plusieur auteurs d'autobiographies, ce genre aide à mieu se connaître : vous montrerez le bien fondé de cette idée en un développement argumenté illustré d'exemples. Vous expliquerez ensuite quelles autres justifications peut avoir la démarche autobiographiques et ce qu'elle apporte sur d'autres plans.

Plan :

I°) L'autobiographie aide à mieux se connaître.

1°) rétrospection ?

II°) Autres raisons d'écrire une autobiographie.

1°) à la recherche du temps perdu --> conserver les souvenirs

exemple: George Sand "Histoire de ma vie" : " dans les souvenirs que cette vie a laissés en nous, ceux qui nous parraissent valoir la peine d'être conservés"

2°) se justifier

exemple: les mémoires, ... Mauriac "Commencement d'une vie"

Je continue cependant les recherches mais j'aimerais avoir un peu d'aide particulièrement sur l expression du sujet " ce qu 'elle apporte sur d'autres plans" !! Et si possible quelques idées et exemples pour alimenter les parties et surtout le I° !! Je poste à nouveau dès que j'ai de nouvelles idées

Merci pour les bonens âmes qui m'aideront !! :P

Gro bisous

+++

"Aider les autre, c'est s'aider soi même"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'autobiographie aide a mieux se connaitre car quand tu fais un "retour dans le passe", un retour sur soi, et que tu tentes de recueillir tous tes souvenirs, tu en apprends forcement sur toi meme. Tu peux te rememorer des souvenirs qui ne te reviennent pas souvent, parce que justement tu fais l'effort de solliciter ta memoire et que tu recherches le moindre souvenir que tu pourrais raconter, et qui surtout te permettrait de reconstruire les evenements passes, et surtout ton passe.

Les autres raisons d'ecrire une autobiographie c'est de laisser une trace dans le passe, en ecrivant un livre, les auteurs deviennent un peu immortels. Car, comme on la souvent vu en cours, les livres ne sont jamais depasses, ils sont tjs d'actualites meme si ils ont ete ecrit des siecles auparavant. Se dire que finalement on est pas si insignifiants que cela. Je ne parle meme pas des livres qui sont devenus des grds classiques de la litterature francaise, car en general, ceux qui ont vraiment ecris leur autobiographie, ils l'ont d'abord fait pour eux meme.

Car, arrive a un certain age, on se demande ce que l'on a fait de notre vie, ou est parti ce temps passe, a quoi a -t-il servi ? Est ce que l'on a accompli "notre mission" sur terre ? Ai-je ete plutot bon ou plutot mauvais dans le passe, par mes jugements, par mes critiques, etc... ? On peut aussi se demander si l'on a marque les gens qui nous entourent, comme, tres certainement, eux aussi l'ont fait avec nous.

Bref, c'est pas vraiment structure, mais voila ce sont quelques idees...

La je n'ai pas vraiment le temps de m'y pencher plus. Mais je reviendrais ce w-e surement pour voir si tu as avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide ! J'ai commencé à écrire l'introduction mais je ne sais pas comment démarrer la première partie ! voilà mon introduction

"L’autobiographie est un genre assez récent car auparavant, on ne voyait pas l’utilité de se raconter soi-même ; jusqu’à ce que Rousseau ouvre la voie à l’autobiographie moderne avec ses Confessions. En 1975, Philippe Lejeune définit l’autobiographie dans Le Pacte Autobiographique de manière suivante : « Récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle en particulier l’histoire de sa personnalité ». L’autobiographie est donc une œuvre qui implique du recul par rapport aux évènements, où le fictif n’a pas sa place, et où le sujet est la vie de celui qui l’écrit.

A défaut d’hier, l’autobiographie est aujourd’hui un genre très populaire. En effet, le genre est très sollicité par les politiciens (Bill Clinton : My life), par les célébrités du petit écran (Benjamin Castaldi : Maintenant, il faudra tout se dire), et bien évidemment les people (Victoria Beckham : Learning to Fly). Comment expliquer cet attrait pour l’autobiographie ? Quelles sont les raisons qui conduisent une personne à se raconter ? Il faut chercher une réponse dans le fait que cette entreprise nécessite de solliciter, de recueillir des évènements passés, afin de parler de soi, de sa vie, et donc de mieux se connaître.

Dans un premier temps, nous montrerons que ce le bien fondé de cette idée qu’est de mieux de connaître. Puis, dans un second temps, nous énumérerons les autres raisons que peut avoir la démarche autobiographique et expliquerons ce que ce genre peut apporter sur d’autres plans"

Je n'arrive pas à dire avec des mots pourquoi l'autobiographie aide à mieux se connaître; et donc à faire la phrase d'introduction de la première partie !

Je vais totuefois ne pas me bloquer et commencer la 2nd partie ! Si tu repasse par ici et que tu lis ce mesage POURRAIS tu m AIDER un peu !! Bien entendu pas me le faire j comprend mais me donner un début ou une voie sur laquell me lancé ! merci !

SVP continuez à me donner des idées

meci d avanee a ts

bzoox :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering