Aller au contenu

Solubilité

DurDur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

un petit exercice qui coince !!!!!!

Une solution saturée en CuCl contient 3,16*10-4 mol.L-1de ce sel à 298 K.

1-Ecrire l'équation Bilan de la réaction décrivant l'équilibre de dissolution CuCl

je pense que c'est: CuCl (s) <-> Cu+ + Cl-

2- Montrer que le produit de solubilité de ce sel = 10^-7

Comme pks = [Cu+] / [Cl-]

il faut que je cherche ces concentrations, alors je pensais passer par le calcul de la solubilité s mais alors je trouve que mes deux concentrations = 10^-7 ????

Qu'en pensez-vous ???

merci

Posté(e)

On ne te demande pas dans ton exercice de déterminer les concentrations de tes espèces présentes, mais de déterminer le Ks.

Il y a la formule Ks=[Cu+]x[Cl-]

mais ne connaissant pas ni l'une ni l'autre des concentrations cette formule ne te sert à rien.

Et il y a la formule s= :sqrt: Ks

Celle si par contre tu peux l'utiliser, puisqu'on te donne s, qui est de 3,16.10-4 mol.L-1, il suffit de sortir s de la formule pour déterminer Ks...et le tour est joué ! :D

Bon courage

A+

Posté(e)
On ne te demande pas dans ton exercice de déterminer les concentrations de tes espèces présentes, mais de déterminer le Ks.

Il y a la formule Ks=[Cu+]x[Cl-]

mais ne connaissant pas ni l'une ni l'autre des concentrations cette formule ne te sert à rien.

Et il y a la formule s= :sqrt: Ks

Celle si par contre tu peux l'utiliser, puisqu'on te donne s, qui est de 3,16.10-4 mol.L-1, il suffit de sortir s de la formule pour déterminer Ks...et le tour est joué ! :D

Bon courage

A+

<{POST_SNAPBACK}>

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens à la charge, j'ai donc tenté de faire cet exercice, donc si j'ai bien compris.

S= [Cu2+]=[Cl-]= 3,16.10^-4 mol.L-1.

D'où Ks= s² = 10-7, mais le problème c'est que je trouve pas ce résultat, où est-ce que je cafouille ????

Merci

Posté(e)

Le jour où j'avais regarder ton exo, moi non plus je n'avais pas trouvé 10-7 pile, mais un nombre très proche de 10-7, donc si tu trouves approximativement ce nombre, il aut considérer que c'est bon, après c'est juste une histoire d'arrondi au supérieur...

A+

Posté(e)
Le jour où j'avais regarder ton exo, moi non plus je n'avais pas trouvé 10-7 pile, mais un nombre très proche de 10-7, donc si tu trouves approximativement ce nombre, il aut considérer que c'est bon, après c'est juste une histoire d'arrondi au supérieur...

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering