Aller au contenu

Solubilité


DurDur

Messages recommandés

Bonjour,

un petit exercice qui coince !!!!!!

Une solution saturée en CuCl contient 3,16*10-4 mol.L-1de ce sel à 298 K.

1-Ecrire l'équation Bilan de la réaction décrivant l'équilibre de dissolution CuCl

je pense que c'est: CuCl (s) <-> Cu+ + Cl-

2- Montrer que le produit de solubilité de ce sel = 10^-7

Comme pks = [Cu+] / [Cl-]

il faut que je cherche ces concentrations, alors je pensais passer par le calcul de la solubilité s mais alors je trouve que mes deux concentrations = 10^-7 ????

Qu'en pensez-vous ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te demande pas dans ton exercice de déterminer les concentrations de tes espèces présentes, mais de déterminer le Ks.

Il y a la formule Ks=[Cu+]x[Cl-]

mais ne connaissant pas ni l'une ni l'autre des concentrations cette formule ne te sert à rien.

Et il y a la formule s= :sqrt: Ks

Celle si par contre tu peux l'utiliser, puisqu'on te donne s, qui est de 3,16.10-4 mol.L-1, il suffit de sortir s de la formule pour déterminer Ks...et le tour est joué ! :D

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te demande pas dans ton exercice de déterminer les concentrations de tes espèces présentes, mais de déterminer le Ks.

Il y a la formule Ks=[Cu+]x[Cl-]

mais ne connaissant pas ni l'une ni l'autre des concentrations cette formule ne te sert à rien.

Et il y a la formule s= :sqrt: Ks

Celle si par contre tu peux l'utiliser, puisqu'on te donne s, qui est de 3,16.10-4 mol.L-1, il suffit de sortir s de la formule pour déterminer Ks...et le tour est joué ! :D

Bon courage

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens à la charge, j'ai donc tenté de faire cet exercice, donc si j'ai bien compris.

S= [Cu2+]=[Cl-]= 3,16.10^-4 mol.L-1.

D'où Ks= s² = 10-7, mais le problème c'est que je trouve pas ce résultat, où est-ce que je cafouille ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où j'avais regarder ton exo, moi non plus je n'avais pas trouvé 10-7 pile, mais un nombre très proche de 10-7, donc si tu trouves approximativement ce nombre, il aut considérer que c'est bon, après c'est juste une histoire d'arrondi au supérieur...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où j'avais regarder ton exo, moi non plus je n'avais pas trouvé 10-7 pile, mais un nombre très proche de 10-7, donc si tu trouves approximativement ce nombre, il aut considérer que c'est bon, après c'est juste une histoire d'arrondi au supérieur...

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering