Aller au contenu

La Justice


Ahbon?

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

tappe ton sujet sur un moteur de recherche, tu devrais trouver.

Exemple:

Analyse du sujet :

"loi"

Ce qui est voté, élaboré par une législation dans un Etat constitué. Le droit positif, ou pénal, est administré par la justice qui est par définition le respect du droit. D'un point de vue formel, ou du point de vue dit objectif, toutes les lois sont justes, car elles sont l'expression du droit. Seulement, le problème se redouble du fait que l'on peut aussi juger d'une point de vue du droit naturel, d'un point de vue subjectif la valeur de la loi édictée. Une loi peut paradoxalement être injuste.

coutumes

Ce terme renvoit à des modes sociaux de comportement propre à une région culturelle donnée, à des habitudes ancestrales. La coutume règle ce qui doit être fait dans telle circonstance donnée; Lors d'un décès, la coutume veut que l'on fasse ceci et cela. Lors d'un mariage, la coutume veut que l'on fasse une liste et que l'on aille à l'église etc. La coutume est la voix de la tradition. Le propre de la coutume, c'est d'être répétitive, irréfléchie. C'est "ce que l'On fait", comme l'opinion est "ce que l'On dit". sa seule autorité est son ancienneté et son inertie. "On a toujours fait comme cela". Il peut y avoir des coutume aberrantes et cruelles. La raison n'est pas du tout l'instance qui préside à la coutume. Les "gentilles coutume locales" peuvent aussi parfois être assez barbares. On ne peut manquer parfois d'être horrifié devant certaines pratiques ancestrales, telle que l'excision en Afrique. Ce n'est pas parce qu'une pratique se perpétue qu'elle est pour autant juste ou digne de respect. Il faut savoir s'émanciper d'une tradition fossilisée quand elle porte atteine à la dignité humaine. Ne peut-on pas par exemple se se sentir choqué par la manière dont la femme est considérée dans certains pays ?

etc...

N'oublie pas de définir les termes principaux de ton sujet, c'est très important de différence lois de coutumes.

Après avoir fait tes recherches, reviens nous voir avec un plan, une problématique, nous essaierons de t'aider à l'améliorer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai aussi trouvé cette page sur Philagora.

Tu y trouveras bon nombre de référents, et une proposition de plan que voici :

1. La justice est une vertu politique cardinale qui repose sur l’obéissance du citoyen et du sujet aux lois et aux valeurs de son pays ou de celui dans lequel il réside. Cette conformité est un impératif premier de la justice. Le sage doit préférer subir l’injustice que la commettre (pb de la loi injuste) : tel est le choix de Socrate dans le Criton.

2. Les lois et les coutumes d’un pays donné suffisent-elles à déterminer la justice en soi (pb du relativisme et de l’universel) ?

3. La conformité et l’obéissance aux lois et aux coutumes suffisent-elles (pb du jugement et de la bonté) ?

Ceci dit, je pense qu'il existe une multitude de plans possibles pour ce sujet. A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering