Aller au contenu

Ph Solution Aqueuse D'un Acide Faible

DurDur

Messages recommandés

Bonjour,

je bloque sur un exercice, l'énoncé est le suivant:

on a une solution qui contient 0,025 mol.L-1 d'acide hypochloreux HClO dont la constante de dissociation Ka = 3,5.10^-8 à 25°C

1- Ecrire les équations des équilibres vacido-basiques dont cette solution est le siège.

alors là je suis dans le floue artistique. merci pour votre aide.....

Bonjour,

je bloque sur un exercice, l'énoncé est le suivant:

on a une solution qui contient 0,025 mol.L-1 d'acide hypochloreux HClO dont la constante de dissociation Ka = 3,5.10^-8 à 25°C

1- Ecrire les équations des équilibres vacido-basiques dont cette solution est le siège.

alors là je suis dans le floue artistique. merci pour votre aide.....

<{POST_SNAPBACK}>

les réponses sont loins d'être instantanées sur ce site, désolé desfois, il faut attendre des jours voir plus pour avoir une réponse...

Sinon pour ton exo, la première question est juste, l'acide hypochloreux se dissout bien en H30+ et ClO-. Mais attention c'est un acide faible qui ne se dissout pas totalement. Donc même avec de l'eau, il te restera une partie de HClO non dissocié.

Pour ta deuxième question, comme tu as correctement écris tes équations bilan, tu as les réponses sous les yeux ;)

En ce quime concerne je vais déconnecter, si tu as un souci, pose ta question mais je n'y répondrai que demain si j'ai le temps.

A+

les réponses sont loins d'être instantanées sur ce site, désolé desfois, il faut attendre des jours voir plus pour avoir une réponse...

Sinon pour ton exo, la première question est juste, l'acide hypochloreux se dissout bien en H30+ et ClO-. Mais attention c'est un acide faible qui ne se dissout pas totalement. Donc même avec de l'eau, il te restera une partie de HClO non dissocié.

Pour ta deuxième question, comme tu as correctement écris tes équations bilan, tu as les réponses sous les yeux ;)

En ce quime concerne je vais déconnecter, si tu as un souci, pose ta question mais je n'y répondrai que demain si j'ai le temps.

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Bon cette fois-ci c'est ma dernière réponse, car je déconnecterai juste après.

Pour les constantes de dissociation, c'est ce que je te disais juste avant, l'acide hypochloreux, ne se dissocie pas entièrement comme les acides forts dans l'eau. De ce fait tu obtiens un équilibre du genre:

HClO + H2O <--> ClO- + H30+

Et de là, il faut utiliser tes formules du Ka et du pKa.

Revois ton cours pour plus amples renseignements.

Bon courage

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering