E-Bahut cixi_lidy Posté(e) le 3 avril 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2006 bonjour amis de la philo, je fais appel a vous parce que malgre mes nombreuses idées j'ai peur de faire un hors-sujet sur "Le sujet peut il s'identifier à sa conscience ?" Pour traité cette question j'ai commencé par définir le sujet. avec plusieurs posibilités : -le sujet l'homme ou l'animal si on admet que la difference entre l'homme et l'annimal c'est la consicence - le sujet en tant que JE, l'individu dans sa totalité. c'est à dire le corps et l'Esprit,(+ l'âme) - ou bien seulement le corps puisque certains définisse la conscience comme L'Esprit sinon consernant l'identification: on pourrait dire que dans un premier temps elle procrit, déffint explicitement la chose. exemple la carte d'indentité. mais cela pose une limite, parce que dans se sens précis la problématique serait : le sujet est il limité a sa conscience? ou alors l'identification serait appartenir a quelque chose, en faire partis et donc le corps et la consicence serait un tout... j'avoue que pour moi mes idées sont pas tres claires, le "sujet" me bloque.. enfin pour la conscience, c''est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, ses sentiments et de ses actes. Mais de quelle conscience doit parler ici ? conscience spontané ou immédiate ? la conscience seconde ? je m'embrouille un peu avec tout ca. donc voila, c'est pas tres clair, ni structuré mais j'y travaille. si quelqu'un pourrait me donner un avis sur la chose..mici
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.