Aller au contenu

C'est Le Printemps Et Vous Etes En Vacance/greve


sansid3

Messages recommandés

  • E-Bahut

Mon beau frere s'est enfin decide a reparer le deuxieme ordinateur, et a les mettres en ligne, au moins que ses deux jeunes puissent faire quelque chose d'utile.

Et vous que faites vous de vos vacances/greves? et ceux qui preparent le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne suis ni en vacances, ni en greve.. Comment boycotter le cned ? mdr et qui verrait l'impact de ma manifestation isolee a Panama contre le CPE ? P-e que je passerais aux infos locales... Alors voila, moi je bosse, je bosse.. mais ce n'est pas par manque de conviction :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi pas de vacances (Les vacances de Paques sont dans 4 semaines) mais les grévistes anti CPE m'empêchent d'aller en cours.

Donc je fais mes cours, j'essaie du moins et j'espère (vainement) tous les jours reprendre les cours leplus rapidement possible => Résultat: 4ème semaine de grève, je sens que je vais refaire une année... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi non plus c'est pas encore les vacances... enfin si dans 2 semaines... mais bon ces grèves contre le CPE sont surement utiles mais j'esaye de lséviter au maximum, mon lycée n'etant pas bloqué j'evte de louper des cours! car le bac francais ainsi que lebac svt m'atendent a la fin de l'anée et deja que je ne suis pas une liumière sa va pas etre du gateau si je vais pas en cours... enfin tout sa pour direque je suis contente c'est bientot les vacances et je pars en irelande... bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

4 reponses, et tout le monde travaille! C'est tout e-bahut ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Et Bien Moi... En terminale ES... Je suis encore en cours, si on peut appeler ça des cours [10 heures de cours depuis le 15 Mars...] Les vacances c'est dans une semaine... Et je pars pas, je travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fac est fermée, mes exam auraient du avoir lieu la semaine prochaine..mais ils sont reporté à mai... les grévistes parlent déja de repousser ceux de mai...

donc, en attendant, je passe mes oraux pour le concours d'éducateur spé et assistante sociale demain et vendredi, alors ca m'occupe! :D

pour la question des greves, je ne manifeste meme plus, pour moi, le combat à totalement perdu son sens initial (contre le CPE et la précarité)

cela ne devient qu'un prétexte pour dégrader, repousser les exams et les cours, demander toujours et encore plus de choses irréalisables (demission de De Villepin, retrait de la loi sur l'égalité des chances etc etc ...)

je me contente de me rendre aux AG avec le plus de monde possible pour TENTER de faire entendre l'avis des non-bloqueurs.... (a force, on devient habituer à se faire huer à chaque AG ou traiter de facho parce qu'on veut pas que nos exams soit repoussés)

bien triste année scolaire

j'aurais du etre en vacances en mai

j'avais trouver du travail pour mai, je vais donc devoir démissioner avant meme d'avoir commencer! et essayer tant bien que mal de trouver un travail pour juin ou juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paraît même qu'il y a des manifs contre les blocus maintenant...on aura tout vu...à quand "les manifs contre les manifs contre le blocus"...lol ?

Pour l'instant,il n'y a que les examens blancs qui sont repoussés d'une semaine chez nous, personne n'évoque de repousser les exams, et encore moins le premier ministre...dans un sens je suis assez pour, comme ça, certains manifestants qui n'auront pas eu leur exam, ne viendront pas pleurer dans les juppons de maman le jour des résultats, il ne pourra s'en prendre qu'à lui même...pas de pitié !

Par contre ça m'ennuie pour ceux qui essaient en vain de venir en cours et qui ne peuvent pas, à cause de ces mêmes personnes...mais bon en bossant un peu, et en venant sur e-bahut, je pense qu'on peut s'en sortir seul.... :D

Good Luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je comprennes que ca puisse etre derangeant, ms bon moi je suis pour les manifestations. On ne peut pas laisser le gouvernement imposer des contrats que plus de la moitie de la population conteste! Alors oui c'est chiant de faire greve, parce qu'on ne gagne pas de sous, c'est chiant de manifester parce qu'on loupe des cours.. Mais je pense que c'est necessaire! Si tout le monde pensait tjs qu'a son petit nombril, jamais on en serait la aujourd'hui.. La France ne serait pas ce qu'elle est...

Et je pense que le combat est toujours le meme, contre le CPE et la precarite. Mais les syndicats et les jeunes demandent comme prealable a toute negociation et toute discussion le retrait du CPE, ce qui est totalement legitime. Le probleme, c'est que maintenant Villepin est dans la m.... A tant vouloir tenir tete a la population, il se fait de plus en plus mal voir, sa cote descend vite..

Mais les gens doivent continuer a manifester et montrer que le Gouvernement ne peut pas IMPOSER une loi simplement parce qu'a EUX ca leur semble "etre bien". Si Villepin n'avait pas tant insiste, p-e qu'il ne serait pas obliger de demissioner si jamais le CPE venait a etre retire. Pour le moment, il est plutot en train de tuer toutes les chances qu'il aurait pu avoir pour les futures presidentielles.

Bref, je me perds un peu.. C'est pas vraiment le topic de cette discussion... Bien qu'un peu quand meme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ce qui me semble extraordinaire c'est que dans les autres pays d'Europe ce genre de contrat fonctionne tt à fait.

France: 23% de jeunes au chomage

Danemark: 7%

De plus si la gauche conteste tant ce contrat c'est peut être pas pour rien: peut être a-t-elle peur que celui ci fonctionne comme il a fonctionné ailleurs, et s'il fonctionne adieu les présidentielles de 2007...

Enfin c'est peut être pas se prendre pour le nombril du monde que de vouloir réussir son année.

Quand on est en troisième année de licence, qu'on travaille à côté pour payer son logement, c'est rageant quand même de refaire une année parce qu'on nous a empêché d'aller en cours.

De même, quand on en est au Capes, qu'on a des oraux à préparer, que les profs st là mais que les locaux sont bloqués, c'est gênant aussi je trouve.

Quant à De Villepin il serait bien bête d'abdiquer devant des jeunes qui veulent tout changer sans avoir de réforme!!!

La France est un pays qui veut évoluer mais sans rien changer, d'où problème et paradoxe !

Enfin Totochita, tu n'as pas droit aux insultes, violences et autres quand tu dis que tu souhaites aller en cours.

Faire 25km tous les jours pour finalement nous interdire l'accès aux cours, faut croire que tout est gratuit en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis experiment....

la france traverse une crise sociale, certes, mais si il n'y a aucun changement qui intervient, on traversera aussi une véritable crise économique!

les français sont la risée des autres pays, on a un des taux de chomage les plus élévés, et en plus on s'y plait!

"la précarité c'est nulle" voila ce qu'a déclaré une lycéenne interviewé à la tv ...

c'est avec des constatations comme celles ci que la france est censée avancer?

dans ce cas là, le sida, c'est nul

la grippe aviaire c'est nul

etc

etc

aujourd'hui la monde est aux "anti"

"anti- cpe"

"anti-blocage"

"anti-loi pour l'égalité des chances"

"anti- de villepin"

"anti-pollution"

"anti-exam trop durs"

"anti-trop travailler dans la vie"

etc

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je rajouterai que beaucoup disent qu'il faut lutter contre la précarité, sauf que nous sommes déjà dans une situation de précarité et ça ne va pas en s'arrangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je n'approuve pas la violence, ni les insultes ni rien de tout cela. Je dis simplement que participer aux journees nationales de greves et manifestations c'est bien.. Je comprends parfaitement que les etudiants, comme les salaries, ne peuvent pas passer toutes leurs journees sans ne rien faire, surtout comme tu le dis, quand ils ont des exams. Mais montrer son soutient autrement que par des mots, c'est bien aussi!

Et puis, des contrats types "CPE" qui n'ont pas "d'avenir", il y en a deja une floppee en France. Alors pourquoi en inventer encore un nouveau ? Surtout un qui ne resoudra pas veritablement le probleme.

Ce contrat beneficie surtout aux employeurs, mais pas aux salaries! Alors oui, dans les premiers mois le chomage va baisser surement, ms ensuite quoi ? Ceux qui auront un contrat CPE se feront virer et se retrouveront donc au point de depart, sans meme un "motif" valable de licenciement... Surtout que les grandes entreprises vont embaucher pleins de jeunes qd ils vont avoir besoin de main d'oeuvre, et ensuite ils en vireront plus des 3/4 !

On ne peut pas non plus laisser le gouvernement traiter les jeunes comme des "Mouchoirs" : hop on a besoin de toi, on te prend, on se sert de toi, et on te jette..

Puisque c'est l'experience qui manque, on devrait plutot se consacrer a aider les jeunes a trouver des stages! Parce que quand tu regardes bien, tous les ans des milliers de jeunes cherchent des stages et ne trouvent absolument rien. ( sans parler de discrimination et tout le tralala.. )

Bon, desolee ms je dois y aller.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne comprends pas pourquoi est ce que le gouvernement s'evertue a vouloir maintenir en place une loi que la population rejette... C'est bien beau ensuite de dire que la France est un pays dans lequel le peuple est souverain.. Seulement si il est d'accord avec le Gouvernement ?

De plus, pour les universites, le blocage a ete vote a la majorite.. Et ce, au cas par cas... Maintenant c'est sur que cette situation ne peut pas se prolonger indefiniment, mais c'est au gouvernement d'ecouter ce que veulent les jeunes, qui sont tout de meme les premiers concernes.

Enfin bref, c'est une conversation qui peut tourner en rond pendant longtemps. Mais quoique vous disiez ou pensiez, moi je les approuve.. et je suis Anti - CPE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, Totochita, De Villepin, a changé d'avis, il a dit qu'il y aurait bien un motif de licenciement à la fin du contrat...

Pour ce qui est des études, j'ai fais cours à 2 élèves sur 24 avant hier, et hier j'en ai eu 21...et les 2 de mardi se sont fait lincher par les autres de la classe. Si la mentalité des grévistes c'est ça, est bien, où va la France avec nos futurs salariés ????? :angry:

Le français est le parfait insatisfait c'est bien connu. Il veut du changement sans vouloir changer véritablement. Il veut que tout soit bénéfique pour lui sans faire de concession. En clair, le français "gueule" sans arrêt mais quand faut passer au fait, là il se rabaisse littéralement, en gueulant un peu plus fort dans la rue.

De plus, il faut arrêter de parler des patrons, quand on n'a aucune notion de ce métier! Mon père est à son compte, et je vous jure, que tous les mois qui défilent, il est loin de gagner le SMIC, donc arrêtons de parler d'eux comme des pestiférés ! Je ne dis pas que certains ne font pa des abus, mais quand on sait ce qu'un patron verse comme argent pour payer un seul salarié, ça peut faire peur...et quand ce salarié abuse, lui, de la sécu en se mettant en arrêt maladie sans arrêt, le patron peut se faire du souci pour son budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

De Villepin ou plutot Chirac a dit a la TV que la cause du licenciement serait donne au salarie ms pas qu'il devait y avoir un "Motif" valable pour le faire...

Et si jamais ils mettent qu'il faut un motif valable, alors le CPE perdra toute sa difference avec les autres contrats deja pre-existants.

De plus je tenais a preciser que quand je parle d'abus, j'ai bien mentionne les "grandes entreprises"... Mais ca sera aussi benefique aux petites, ( CNE ) meme si je pense qu'il y aura moins d'abus de ce cote la.. ( sans pour autant ne pas affirmer qu'il n'y en aura pas du tout.. )

Et il est normal que les francais manifestent.. Le peuple s'est battu tellement longtemps pour avoir ce qu'il a aujourd'hui, son code du travail, etc.. qu'il n'a pas envie de le perdre comme cela!

En plus, ceux qui sont pour le CPE soutiennent qu'a la fin des deux ans, ce contrat debouchera sur un CDI.. Mais les CPE qui deboucheront sur un CDI, c'est autant de CDD qui ne le feront pas.

En regardant cela sous cet angle, on ne peut pas vraiment dire que le CPE fait avancer la societe comme vous n'avez de cesse de le proclamer.

Donc si il est benefique, c'est essentiellement aux employeurs.

Jusqu'a maintenant vous n'avez rien fait d'autre que critiquer ceux qui veulent le retrait du cpe, mais je n'ai pas vu vraiment un seul bon argument de pourquoi est ce que les jeunes devraient accepter l'etablissement d'un tel contrat, qui va en contre du Code du Travail et les place dans une situation encore plus precaire que celle qui existe actuellement ...

Sans rancune :P ( vive les debats! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
France: 23% de jeunes au chomage

Danemark: 7%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Non non sansid je tiens mes chiffres d'une source sûre.

Parmi le taux de chomage global, cela concerne 23% des jeunes contre 7% au Danemark.

Totochita quels sont les arguments de ceux qui sont contre le CPE excepté: "il faut lutter contre la précarité', "on fait grève c'est notre droit", "on est contre le gouvernement" ?

Et puis, ce qui me sidère toujours, c'est que la majorité des grévistes retournent en cours lorsque les dates des examens sont données...

Quand on croit en quelque chose on se bat jusqu'où bout non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le sacré "code du travail", c'est noté dedans, que les grévistes doivent empêcher les agents et les profs d'aller sur leur lieu de travail??....certes, nous les profs, une journée de salaire en moins ça peut passé, mais les agents qui ne touchent quasiment pas plus que le SMIC et qui ont une famille à faire vivre, je trouve ça (excusez-moi du terme) mais dégueulasse qu'on les bloque également. D'ailleurs que ce soit profs, agents, nous n'avons rien à faire dans cette histoire.

De plus, pour parler un chouia politique (je n'aime pas la politique, c'est pour ça que j'abrège) que ce soit de droite ou de gauche, aucun parti ne serait faire quelquechose de bien sans répercution derrière, pour que le chômage baisse. Le CPE de la droite ennuie les futurs salariés, mais les 35h de gauche, n'ont elles pas ennuyées tout le patronnat français ?... bein si, en plus, les chiffres l'ont montrés peu de temps après, les 35h n'ont pas fait plus d'embauche que ça, que des CDD de courtes durées ou de l'intérim, donc de la précarité, car aucun contrat de sûr...je dis: bravo les 35h.

La France est dans un état de crise économique, et il faut que tout le monde y mette de sien, il ne faut pas faire son égoïste ou faire sa petite sauce chacun de son côté. D'accord, on commence par ennuyer les plus faibles, mais si on change de gouvernement plus tard, il faudra bien vous dire que ça ne sera pas la fête des patrons non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

experiment, regarde les chiffres de l'insee, c'est pour 2004, mais pas si different.

2004

taux de chomage danemark 8%, France, 22%.

mais le taux de chomage n'est pas la proportion de jeune au chomage.

danemark, pourcentage 5%, France, 8%.

les chiffres de l'insee correspondent aux tiens.

Taux de chômage

Unemployment rate

Feuilleter la liste alphabétique 

Définition

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Experiment, tu me renvois la question sans meme y repondre...

Il y a pleins d'arguments contre le CPE :

il y a evidemment le fait de pouvoir etre licencie pour n'importe quelle raison pendant une duree d'essaie de 1 an, le fait que ce contrat, n'apporte pas vraiment de grds changements avec les autres contrats, a part une plus grde precarite de l'emploi. Au moins avec un CDD tu es fixe, tu sais pour combien de temps tu travailles.. avec un Cpe, tu ne sais rien du tout. Et le nombre de CDI ne va pas augmenter par l'instauration de ce nouveau contrat, donc les CDI crees a partir d'un CPE ce sont des CDI qui ne seront pas donnes a des interims ou des CDD, etc..

Ensuite je voulais simplement dire que je comprends parfaitement que tout le monde ne peut pas se mettre en greve eternellement, et que les eleves ne peuvent pas faire sauter tous leurs cours. Et je ne pense pas que c'est parce qu'ils ont eu les dates des examens et qu'ils retournent en cours, qu'ils sont "infideles" a leur cause.

Bon, la pour ce soir j'en ai marre de parler de tout cela, parce que la politique et tout ce n'est pas non plus ma passion. Mais je pense que, qd la population avait clame son desaccord avec la loi du CPE, si le Gouvernement l'avait ecoute et avait pris le temps de suspendre le contrat pour pouvoir etablir une reellle communication avec les jeunes et leurs attentes, on n'en serait pas la au jour d'aujourd'hui.

C'est vrai que pour beaucoup, derriere leurs propres motivations de ne pas vouloir le CPE, il y a mnt le fait qu'on ne peut pas laisser le Gouvernement passer outre l'opinion publique... Il ne peut pas imposer sa volonte au peuple, simplement parce qu'ainsi il en a decide.

Et pour les chiffres, je suis d'accord avec Sansid, j'ai trouve comme elle ( il ? desolee mais je ne sais pas :P )

en esperant que tout cela se terminera rapidement.. parce que ca "embete" autant les anti cpe que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihihihi :D une bataille sans fin c'est drole! :)

chacun à raison à sa façon :P

je suis d'accord sur un point avec expériment : il faudra un jour ou l'autre qu'on fasse TOUS des sacrifices pour résorber la crise économique (et sociale)

une crise d'une telle ampleur ne peut pas se résoudre simplement par de nouveaux contrats ou par une seule action du gouvernement

il faut que les français (jeunes ou vieux) y mettent du leur

il faudra un jour ou l'autre qu'on travail plus pour payer les retraites du papy-boom et pour boucher de fichu trou de la sécu ....

mais les français veulent que tout change, mais sans faire de concession...

dans les pays nordiques, ils ont monté l'age de la retraite à 67 ans pour faire face à la crise des retraites à venir ... il n'y a eu aucune manif depuis ... les gens savent qu'il faut qu'on s'y mette tous (surtout q'eux ne travaillent pas que 35h)

si on dit aux français que la retraite est repoussée d'un an, je peut vous parié ce que vous voudrez qu'il y aura un tolé général ...

on ne veut pas travailler plus, mais on veut gagner plus (minima sociaux, salaires, aides sociales, baisse du cout de la vie etc etc) ...

à méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est la panique en France! allez il y a toujours l'immigration! Danemark, nouvelle zeland, australie (40% de la population est nee ailleurs, vous serez presque dans la majorite), arabe saoudite (peut-etre pour les hommes seulement), emirat..., canada (on y parle francais) ... quels sont les bons coins?

je plaisante, mais je crois que de plus en plus de familles ont au moins un membre de la famille qui travaille ailleurs? est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Cssile, la France a déjà changer son nombre d'année de cotisation et ça a déjà fait pas mal de remout surtout dans la fonction publique, qui passe de 37,5 ans de cotisation à 40 ans. Et ce n'est qu'un début, et dans quelques années, je crois, privé et publique passent à 42 ans...mais je ne sais pas si ça tient toujours pour ces 42 ans ou si ça été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering