morgana Posté(e) le 24 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2003 URGENT! c'est pour le 28 Avril 2003!!! -------------------------------------------------------------------------------- Voici mon pb: 1/a)Construire un triangle ABC tel ke AB=5cm,AC=8cm,BC=9cm. b)Placer les points D et E tels ke le vecteurAD=2/5 du vecteurAB et le vecteurAE=1/2du vecteurAC c)Construire le point F tel que le vecteur AF=1/4 du vecteur AB+3/8 du vecteur AC. (Bon,ca va jusque là: j'ai terminer cette partie!ouf!) 2/1)On se propose de démontrer que les points C,D,F sont alignés. a-D'après la relation de Chasles, le vecteurCF=le vecteurCA+vecteurAF. En déduire l'expression du vecteurCF en fonction des vecteursAB et AC. (je sais que tj en vecteur:CA=-AC AF=1/4AB+3/8AC donc vecteurCF=-5/8 du vecteurAC+1/4 du vecteurAB) b-D'après la relation de Chasles,(c tj des vecteurs!)CD=CA+AD. En déduire l'expression de vecteurCD en fonction devecteurABet vecteurAC. (moi j'ai trouvé tj en vecteur: CD=-AC+2/5AB. jusque là j'ai réussi à fer.Mais après je décroche total) c-En déduire que(tj en vecteur) CF=5/8CD.Conclure. 2)De façon analogue, démontrer que les points B,F,E sont alignés. (Donc c en fait c 2 dernières questions que je n'ai pas réussi à faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yves Posté(e) le 24 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2003 Pour la question c écris 5/8CD en utilisant ton expression du b , tu tomberas sur ton expression de CF dans le a. Dans le 2 tu reprends toutes les questions du 2 en changeant les lettres CDF en BFE et tu regardes les relations obtenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morgana Posté(e) le 25 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 Tout d'abord, merci de ton aide Voilà ce que j'ai trouvé: c-Je calcule: 5/8CD= -5/8AC + 1/4AB ou 5/8CD= 3/8AC + 1/4AB Je sais que CF=-5/8AC + 1/4AB donc 5/8CD= CF (Tu vas certainement me dire que c logique pour la première réponse, mais pour ladeuxième, est-ce que l'on peut utilisé le vecteur AC dans ce sens):?: :roll: 2)Je démontre que les points B, F, E sont allignés, d'après la relation de Chasles, EF= 1/4AB + 3/8AC + 4/8AC ou EF= -1/2AC + 5/8CD et toujours d'après la relation de Chasles, EB= AB + AE EB= 1/2AC + AB ou EB= -1/2AC + CB donc EF= 1/4EB donc E, B, F sont alignés.A+ Morgan@ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yves Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 De tes 2 expressions de 5/8CD, seule la première est juste. Je nbe sais pas d'où vient la deuxième. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yves Posté(e) le 25 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2003 La deuxième tu t'es trompée avec AF. Sinon très bien pour la dernière question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morgana Posté(e) le 27 avril 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 avril 2003 MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.