Kissskool Posté(e) le 17 mars 2006 Signaler Posté(e) le 17 mars 2006 Bonjour à tous, J'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant; pouvez vous m'aider? Merci d'avance. L'acide butyrique A extrait du beurre rance n'est constitué que de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. La combustion complète d'un échantillon de masse m1=1,35g d'acide butyrique fournit une masse m2=2,70g de dioxyde de carbone et une masse m3=1,10g d'eau. La masse molaire de l'acide butyrique vaut: M=88 g/mol 1) En écrivant CxHyOz la formule de A, établir l'équation de la combustion complète de A. J'ai trouvé: CxHyOz + (x+(y/4)-z/2)) donne xCO2 + (y/2)H2O 2) Exprimer la quantité de matière de A brulée, puis celles de Co2 et de H2O obtenu. J'ai trouvé nA brulé= 15,3 mmol nCO2= 61,4 mmol nH2O=61,1 mmol 3) En déduire les valeurs de x et de y. 4) Déterminer z, puis la formule de A. Pour ces deux questions, je ne sais pas comment faire. Merci de m'aider.
michael03 Posté(e) le 22 mars 2006 Signaler Posté(e) le 22 mars 2006 Pour trouver la formule brute de A, tu sais que c'est un acide carboxylique, donc, tu peut mettre d'office, le groupement COOH dans ta formule. Il ne te restera plus qu'à déterminer le radical qui se trouve devant COOH. (R-COOH) R-COOH = 88 R = 88 - (Masse molaire de COOH) Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.