Aller au contenu

Le C.p.e


cssile

Messages recommandés

bon alors je vais essayer de réveiller un peu le forum qui dort en ce moment!

(allez, l'hibernation est bientot finie, lundi c'est le printemps! On s'active!)

je lance un petit sujet pour savoir ce que vous pensez de tout ce qui se passe en ce moments autour du CPE.. toutes les manifestations, les blocages de fac, les actes de dégradations et de vandalisme qui ont lieu un peu partout dans les universités et lycée de france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Enfin un sujet qui m'inspire !

Merci cssile.

Je pense que les gens confondent tout: il mélange partis politiques et idées.

Beaucoup manifestent parce que c'est un gouvernement de droite qui a proposé ça, et eux sont de gauches, belle réflexion!

Donc pour répondre à ce genre de personne, en France, on critique toujours tout, tout est prétexte à la grève. En attendant la gauche a été au pouvoir pendant des années et n'a jamais rien proposé, mais là ils savent critiquer.

On pourrait peut être laisser sa chance au CPE et critiquer ensuite, après un temps de pratique.

Ensuite, il y a ceux qui manifestent pour embêter le monde (pour être polie), pour rater les cours: que font les collégiens dans les rues ?

Moi je veux aller en cours, et je pourrais pas parce que certains bloquent la fac ? On va où là ?!

Ces personnes ne sont même pas respectueuses des autres.

PS: je remercie aussi la "sncf" ou plutôt une certaine catégorie de ses employés pour avoir fait grève, pour "aider les jeunes en détresse" comme je l'ai entendu dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi personnellement,je suis contre le CPE.C'est installer encore plus les jeunes dans la précarité!Un employeur peut faire plusieurs CPE à une même personne en laissant un délai de 3 mois,je ne trouve pas ça normal!!Et puis encore moins de le virer sans aucune raison!Cela veut dire que jusqu'à 26 ans on ne peut pas faire de projet de vie car on est pas sûr de garder notre métier,rien que faire un prêt est risqué!

Pour ce qui est des manifestation,je suis tout à fait pour mais il ne faut pas empêcher ceux qui veulent travailler de le faire,ce sont leur futur qui est en jeu.Et puis à quoi ça sert de tout détruire pour se faire entendre?!A rien,juste à se faire taper dessus par les CRS!

De toute façon,je crois que la France est une démocratie quand elle le veut bien!

PS:Faites comme moi,rentrez dans l'armée,il n'y a pas de CPE!MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tiens tiens, tu veux rentrer ds l'armee didi ?

Sinon pour en revenir au sujet, je pense que beaucoup, pour ne pas dire la plus grande majorite, des jeunes n'ont pas lu les termes exacts du contrats. Ils savent ce qu'il savent par les bruits qui courent dans leur entourage. Je trouve que c'est dommage de se positionner sur un tel sujet sans avoir au prealable consacre un minimum de temps a l'etudier, et a voir les pour et contre..

Mais bon, comme Didi, je suis contre le CPE. C'est donner plus de liberte aux employeurs et precariser l'emploi des jeunes. Car la seule chose qu'ils disent de bien pour les jeunes, c'est que maintenant les employeurs n'auront plus peur d'employer de nouveaux "salaries" grace au contrat CPE donc il va y avoir une augmentation du nombre d'emplois. Peut etre cela sera t-il vrai au debut, mais apres ? C'est leur laisser la porte ouverte a tout! Ils n'auront meme plus besoin de trouver une excuse! Et ils licencieront a la fin du contrat pour en reprendre un autre...

Et je tenais a dire que mm si il doit y avoir des collegiens qui manifestent uniquement ds le but de rater les cours, la majorite se sent tout de meme concerne par le CPE, car il est prevu sur du long terme, et qui sont les futurs salaries ? Les collegiens d'aujourd'hui!

Enfin voila..

Et toi Cssile, tu lances le sujet, ms tu ne donnes point ton avis sur la question.. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les collégiens sont les futurs salariés, ok. Mais pensez-vous réellement que cette loi va durer ? Il suffit que l'opposition prenne le pouvoir pour que cette loi parte aux oubliettes.

Ensuite, ils manifestent ok, encore faudrait-il savoir pourquoi: 1/3 (et je pense être large) n'a aucune opinion sur le CPE, quand tu en parles avec eux ils te répondent: il faut manifester c'est tout. Quelle argumentation!

De plus, c'est incroyable comme le nombre de manifestants augmentent quand il y a des examens, le nombre n'a jamais été aussi élevé dans notre fac la semaine dernière.

Résultat: examens annulés, et on les repassera quand ?!

Idem pour les cours, ils envahissent les amphis, pas toujours calmement, résultat cours annulés !

Et tout ça sera rattrapé quand: pendant les vacances, les samedis toute la journée ?! Et qui viendra ces jours là: les mêmes !

Donc non seulement ils nous empêchent de travailler, mais en plus ils n'ont aucune raison valable pour ça (pour une grosse majorité).

Ce sont déjà des mini-semestres, à ce rythme là je vais avoir des mini connaissances.

Vous croyez vraiment qu'ils vont retirer la loi ?

Vous croyez qu'en faisant grève, on aura notre diplome ?

Si on l'a, que vaudra t-il avec un tiers des cours en moins ?

J'en suis à presque 100h de cours de perdus, je ne les rattraperai jamais, que ce soit cours ou TD.

En première année de droit, on est censé voir la méthode d'une dissertation juridique, on ne l'a pas vu, et si on la voit on ne s'attardera pas dessus par manque de temps. Les lacunes pour la seconde année vont se multiplier, c'est tout ce que je vois.

Avant d'avoir un CPE, il faut un diplome et pour ma part, à ce rythme là, c'est pas près d'arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis mitigée sur le sujet ....

d'un coté le CPE précarise les jeunes (esentiellement ceux sans diplome) encore plus qu'ils ne le sont déjà ....

d'un autre, c'est peut etre le seul moyen pour obliger les jeunes a se bouger les fesses et travailler un peu .... c'est triste de dire ca, mais les gens ne pensent plus qu'a trouver un boulot ou en foutre le moins possible... là le jeune sera contraint de bosser pour satisfaire le patron ...

je dis ca par expérience, car j'ai pu travailler pendant un mois avec des glandeurs de premiere catégorie (lol) ils ne foutaient rien et pour ne pas etre renvoyer moi aussi, je devais rattraper leurs conneries (on travaillait en équipe) ...

mais d'un autre coté, c'est ouvrir les jeunes a la concurrence sur le marché du travail, a comprendre par là que que les jeunes seront obligés de travailler toujours plus (faire plus de rendement), faire des heures supp moins payés par peur d'etre viré, faire des extra etc etc et si le jeune refuse??? ben on le jette et on en prend un autre...

bref, je me place plutot contre...

mais est-ce que je casse tout? est-ce que je détruit les facs? est-ce que je lance des pavés sur les CRS? etc etc

je pleure sur cette France qui manifeste pour tout et n'importe quoi..il ne faut pas s'étonner que le gouverment n'écoute plus le peuple.. le peuple manifeste au moins une fois par semaine pour un détail...

je recois une fois par semaine (minimum) à l'entrée de la fac, des tracts des syndicalistes pour que je me "mobilise" "grande manifestation à 14h" contre quoi?

contre l'amiante dans les fac

contre le désamiantage du clemenceau

contre le LMD

contre le manque de prof

contre la réduction de postes et de filieres dans les fac

contre le prix du resto U qui augmente chanque année

contre les bourses inégalement répartit

contre le manque de moyen de la fac

.... et j'en passe

évidement le tout est décrit chaque fois sur les tracts comme si c'était la fin du monde! je lis des absurdités pas possibles sur ces tracts :

dans 10ans il n'y aura plus assez de prof dans les facs et la sorbonne risque de fermer :rolleyes:

idem pour le CPE, les jeunes lycéens ou collégiens se laissent influencer et gobent tout ce qu'il est écrit sur ces papiers...

cette semaine je suis en week end depuis mardi soir ...mais est-ce que lundi j'ai cours? mes exam sont reportés... mais à quand? a deux semaines plus tard..les murs (intérieurs et extérieurs) sont peinturés, tagués de partout avec des sloggans qui n'ont rien à voir (PEACE AND LOVE - SOIS TON PROPRE MAITRE- LA REVOLUTION PROLETAIRE EST EN MARCHE- MARX AVAIT RAISON ....) l'entrée est transformée en buvette avec un gars qui "mix" tous les jours ...

qui va manifester à la rentrée prochaine parce que les droits d'inscription auront augementé (ben oui, faut financer le nettoyage)? les memes

lundi je vais à la fac prendre des fotos, je vous mettrais ca sur le site :)

pour voir l'ampleur des dégats ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suis d'accord avec ce que vous dites,ça ne sert à rien de tout détruire pour se faire entendre car c'est comme ça que l'on est plus pris au sérieux.

Je suis d'accord avec le CPE que sur un point:donner plus de travail à ceux qui n'ont pas de diplome.Mais pourquoi donner un CPE à ceux qui se sont décarcassé pour en avoir?Motif:l'expérience!Ca me fait bien rire quand on nous ferme la porte au nez pour manque d'expérience!Comment voulez vous qu'on en ai quand on sort de X années d'études?Mais la super solution est là,le CPE!Comme ça on aura 2 ans d'expérience puis encore 2 ans et ainsi de suite à force de se faire virer et que les employeurs profitent de cette solution!Je ne crois pas que ça motive les jeunes de pouvoir se faire virer sans raisons,parce que quand ils se seront fait virer une fois (pour rien sans doute!)ça va les décourager plutôt qu'autre chose!Je ne pense pas que le CPE soit la solution au chomage car le problème vient d'ailleurs:études trop chères,manque d'orientation pour les jeunes,manque de soutien aussi(soutien scolaire,morale,...),....

PS:Pour Totochita:j'ai loupé mon concours d'infirmière dans la marine il y a 5 mois et là je pars le 3 avril pour faire gendarme adjoint en attendant de repasser mon concours d'infirmière (dans la gendarmerie cette fois) au mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop me mouiller en disant que je suis à peu près d'accord avec vous tous...

C'est vrai que la France, reine de la paperasserie, a déjà crée pas mal de différents contrats depuis quelques années, CDD, CDI, CES, CEC, CA etc...et là, le gouvernement, nous en pond un nouveau qui est un peu, l'amalgame de tous ces contrats, en gros de la bouze...pour ne pas faire dans le vulgaire.

De plus, si le patron, prend un ouvrier seulement pour quelques temps, autant laisser la place à l'intérim qui existe toujours et qui dépanne plus d'un jeune qui cherche de l'expérience et des petits boulots pour se faire des ronds.

Mais bon, il faut aussi se mettre du côté des patrons "sympas" ( et oui, il y en a...) certains n'abuseront certainement pas de ce contrat avec l'employé et pourra le garder un maximum de temps, jusqu'à la fin, et là par contre, l'employé ne pourra pas se plaindre, car 2 ans sur un CV, ça commence à faire une très grosse expérience pour quelqu'un qui débute.

Par contre, les grèves ne servent à rien, c'est bien pour ça que je n'en ai pas fais une seule, la loi est passée, votée....donc les féniasses, et les casseurs au boulot ! sinon j'vous colle un CPE... :D ...Vous ferez moins les malins..... :ph34r:

A+

PS: j'ai un peu honte d'avoir poster sur ce sujet, alors qu'en ce moment, je suis surbooké à cause des exams qui arrivent, et je n'ai même plus le temps d'aider les élèves en chimie....désolé !!!!!...milles excuses, si quelqu'un peut me remplacer pendant un moment, ça serait gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ben si! les greves et manifestations ca sert a quelque chose. Les gens montrent leur mecontentement.. Mais maintenant, c'est un tour de force entre le peuple ( les anti-cpe ) et le Gouvernement. Si le peuple se relache, que ca retombe, cette loi va rester. En mettant la pression sur le Gouvernement, p-e qu'alors il la retirera. Mais cela impliquerai la Demission de Villepin. C'est pour cela que le gouvernement propose de modifier, d'arranger la loi. Mais pour la plupart, cela ne suffit plus : ils veulent l'enlevement de cette loi, qui pourra etre reproposer plus tard apres modification.

En gros c'est un bras de fer entre le gouvernement et le peuple. Et si les gens ne se calment pas, le gouvernement sera bien oblige d'en arriver la : apres tout, en france, ne dit on pas que c'est le peuple qui est souverain ? Alors comment est ce que le Gouvernement peut prendre une decision de cette importance en contre de la volonte du peuple ? Surtout que cette loi est passee par le vote d'une seule des assemblees, d'apres je ne sais plus quel amendement. En gros, le gouvernement savait tres bien que les gens ne l'accepteraient pas, et qu'elle ne passerait pas "normalement".

Ptite opinion d'une francaise qui vit tres loin mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je voulais juste dire une grosse M**** a michael et puis par contre, pour s'occuper du forum chimie.. Ils devront attendre ton retour les petits :P Parce que je ne suis pas du tout douee.. ^^ Et j'ai remarque qu'on est plutot des litteraires par ici.. :-s La honteuuuuh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Ben si! les greves et manifestations ca sert a quelque chose. Les gens montrent leur mecontentement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je tiens a dire a Sansid que mm si je suis pour les greves et les manifestations, ca ne veut pas dire que je suis pour le fait que certains detruisent tout ! Il ne faut pas non plus associer "greve" avec "destruction". Maintenant c'est sur qu'il y en a toujours pour foutre la m****... Et ca, n'importe ou, pour n'importe quelle cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle ....

comme je vous l'ai dit, ma fac (université Marc Bloch de strasbourg) est occupé depuis quelques temps ...

l'occupation se traduit par des tags,peinture et autres sloggans qui n'ont rien à voir sur les murs...

les étudiants "militants" dorment la bas, mangent et vivent dans la fac...

quelle ne fut pas ma surprise lundi matin, à 8h, d'arriver et de voir des étudiants "défoncés" qui dormaient dans notre salle...

l'odeur dégueulasse de renfermé-vomis-saucisse m'a collé la gerbe...

mais le pire était peut etre les bouteilles vides (d'alcool) parsemées un peu partout, et surtout le vomis dans les coins du couloir...

quelle rapport avec le CPE?

triste nouvelle...

aujourd'hui un étudiant est mort ... il était en premiere année de sociologie...

les premieres nouvelles nous disent: overdose d'héroine ...

ce matin, il était couché là, devant nous... on pensait qu'il dormait ... mais personne n'a pu le réveiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering