e2dtense Posté(e) le 12 mars 2006 Signaler Posté(e) le 12 mars 2006 Bonsoir, J'aimerai savoir comment auriez vous découpé le texte ainsi que vos grandes idées dessus...Merci d'avance Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte, n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent.
E-Bahut didi36 Posté(e) le 12 mars 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2006 Pour commencer,tu vois quoi,toi,comme découpage du texte et les grandes idées?
e2dtense Posté(e) le 13 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2006 a vrai dire je ne comprends pas très bien ce texte donc je n'ai pour le moment pas d'idée! Par contre j'ai deja procedé a un decoupage : 1 PARTIE Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. 2 PARTIE Car si la raison que je consulte, n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. 3 PARTIE Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 mars 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2006 sans comprendre ton texte tu l'as divise en 3 parties. Je pense que tu as base ta division sur 3 examples 1. preferer un ami a un chien 2. les chinois 3. prefere son cheval a son cocher un example par idee, il te reste a trouver l'idee? pourtant il me semble que tes parties coupent des idees qui vont ensemble, la derniere phrase de ton 2 me semble aller avec ton 3, la fin de 1 semble aller avec 2. voila donc ce que je propose Il me semble que tu pourrais diviser en trois avec les meme examples differement 1. e vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.