Aller au contenu

AIDER MOI A TROUVER OU ECRIRE UN COMMENTAIRE MERCIIIIIIIII

arman69ly

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je souhaite avoir de l'aide sur mon commentaire composée

car je suis vraiment en difficulté

Il faut que je fasse un commentaire composée sur un extrait de la deuxieme partie du voyages de gulliver . si jamais il y a une personne qui sais ou je peux trouve ce commentaire ou qqn q'il a deja fais merci de me repondre

* voici mon plan:

I- les personnages

- le Roi ( pas de qualité physique mais a un grand coeur)

- le Narrateur ( il compare et il est surpris )

- les Habitants

II- Les Thèmes:

- mode de vie

-les maths et autres sciences

- la politique

III- L'ecriture : une utopie

- Geants

- lieu

- but

voici le texte :

LE VOYAGE DE GULIVER

Etrange effet des principes étroits et des vues bornées ! Voici un Prince comblé de toutes les qualités qui forcent la vénération, l'amour et l'estime, doué d'une brillance intelligence , d'une grande sagesse et d'une profonde culture, admirablement fait pour la politique et presque adoré des ses sujets , qui à cause des scrupules , peut -etre honorables, mais inutiles et absolument étranges à nos idées européennes, laisse passer , alors qu'on la lui met dans les mains, l'occasion de se rendre le maitre absolu de la vie, de la liberté et des biens des ses sujets. Notons que je n'ai pas l'intention, en révélant ce trait , de déprécier la valeur de cet excellent Roi, bien que je sois certain que sa réputation ne puisse qu'y perdre beaucoup dans l'opinion d'un lecteur anglais. Mais je crois que ce défaut des Brobdingnagiens n'a pas d'autre cause que leur ignorance. N'ont-ils pas jusqu'à présent négligé de donner à la politique le caractère d'une science, ce qu'ont fait au contraire en Europe tous les esprits pénétrants ? Je me rappelle fort bien que le jour où je signalai au Roi, pendant l'un de mes entretiens avec lui, qu'il existait chez nous plusieurs milliers de livres consacrés à l'art de gouverner, je lui donnai (contrairement à mon attente) une très pauvre opinion de notre entendement. Il affichait au contraire à la fois de la haine et du mépris pour un souverain ou un ministre qui aurait le goût du mystère, des subtilités et des intriguent . Il n'arrivait pas à concevoir ce qu'était un secret d'Etat, en dehors de ce qui avait trait à un ennemi ou à une nation rivale. Pour lui, toute la science du gouvernement se ramenait à quelques principes très simples, au sens commun et à la raison, à la justice et à la bonté, au jugement rapide des causes civiles et criminelles et à quelques autres choses très banale, qui valent pas d'etre prises en considération . Et il me dit avoir comme opinion que celui qui ferait pousser deux épisde blé ou deux brins d'herbe sur un coin de sol qui n'en nourrisait qu'un seul, celui-là aurait mérité bein mieux de l'humanité et aurait rendu un service plus grand à son pays que toute l'engeance des politiciens mise ensemble .

Le savoir de ce peuple est très insuffisant. Il ne consiste qu'en la morale qu'ils excellent. Mais la dernière nommée de ces sciences ne leurs sert absolument qu'à des applications pratiques et utiles à la vie telles que le progrès de l'agriculture et de l'artisanat , ce qui fait que chez nous on l'aurait en bien piètre estime. Quant aux idées, aux entités, aux abstraction et aux transcendantaux, je n'ai jamais pu leur en faite entrer le concept dans la tête.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI :cry: :cry: POUR AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE LE TEXTE DANS LEQUEL JE DOIS TRAVAILLER.

• E-Bahut
Posté(e)

je crois que tu peux t'en tirer comme tu l'as fait. Moi j'irais un peu plus directement au vif.

1. une utopie

un roi qui ne cherche pas a monopoliser le pouvoir

une justice simple

agriculture et artisanat

...

2. Un narrateur etonne qui se refere a son propre pays

lexique de l'ettonement

societe lettre (nombre de livres)

une societe intellectuelle, abstractions...

3. Une comparaison qui est une critique singlante

des rois avides de pouvoir

intrigues

lois obscures

...

voila, ce sont les memes idees, juste une facon differente d'organiser. Moi ce qui me frappe c'est la critique, alors je le mets en dernier, toi ce qui t'a frappe c'est l'utopie, et donc tu le mets en dernier. A toi de voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering