Aller au contenu

URGENCE : Y A TIL UNE GUERRE JUSTE

mayalina

Messages recommandés

On peut dire d'une guerre quelle est "juste" si cette guerre peut aider( s'il n'y a pas d'autres solutions) au rétablissement d'un gouvernement par exemple...:arrow: :roll: mais, on ne peut pas dire qu'une guerre soit "juste" car, malheureusement une guerre fait beaucoup trop de victimes civiles (malgrès que certains disent le contraire) :x

J'espère t'avoir aider. @+

• 2 semaines plus tard...

Aucune guerre n'est juste ! Et personne n'est jamais tout blanc ....

Par contre, on peut accepter (et même vouloir) de se salir les mains pour retrouver plus vite et plus tôt l'ordre et la paix. "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Mais alors fais la vite ....

Nérou

• 1 année plus tard...

bonjour a vous ;) c'est mon premier sujet de philo et il se trouve que c'est le meme que mayalina . Je vous demanerai donc un p eu d'aide sur les idées que l'on peu développer sur ce sujet . Je veux juste des idées ( pa un gato tou fait svp ) poura voir des bases sur quoi partir .
on a deja trouvé quelques pistes :
- Machiavel: qui disait la phrase célèbre "la faim justifie les moyens"
- Clausewitz: qui disait "La guerre est la poursuite de la diplomatie par d'autres moyens"
- Saint Thomas: C'est lui qui a employé le terme de "guerre sainte" pour la 1ère fois
- Grotius qui expliquait qu'une guerre était juste selon les moyen pour la faire.
voila merci a vous d'avance ;) :P

• E-Bahut

[url="http://www.droitvp.org/Fortin_GuerreJuste.html"]http://www.droitvp.org/Fortin_GuerreJuste.html[/url]

[url="http://www.quebecoislibre.org/030412-16.htm"]http://www.quebecoislibre.org/030412-16.htm[/url]

est ce que tu trouves que ces articles vont dans la bonne direction/

Il me semble que il va falloir etudier cette idee de justice! Comment peut-il y avoir justice quand des hommes innoncents vont mourir? peut-etre la reponse est qu'il n'y a pas de guerre juste,
il y a juste des guerres plus meurtrieres que d'autre?

merci beaucoup chere sansid :P encore une fois c'est toi qui trouve les réponses aux questions ... ça m'aide beaucoup je te remercie ;) par contre le 1er lien ne fonctionne pa ou plus ... mais le deuxieme est sufisament clair lol
encore mes hommages a mon grand maitre posteur préféré ( ou grande maitre postrice lol je sais pa comment on dit lol ) bonen tout cas merci beaucoup ;)
:P bizz

• E-Bahut

je ne sais pas pourquoi tu n'as pas pu ouvrir le premier lien. je t'en copie le texte, un texte parmis d'autres.

Bien Contente de t'avoir aide, oh grand e-bahutien!

[quote]IL N’Y A PAS DE GUERRE JUSTE !
par Pierre Fortin, avocat, Québec.
(paru dans le journal Le Soleil, au Québec, 10 décembre 2001)

Réaction à l’entrevue de M. Bernard-Henri Lévy par Marie-France Bazeau, à l’émission Indicatif Présent, 1ère chaîne de Radio-Canada FM, le 28 novembre 2001, concernant son livre « Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l’histoire » :

Je m’attendais à des bêtises, j’ai été servi.  Après des descriptions d’actions horribles et abominables, commis dans des « trous d’enfer » de la planète, Bernard-Henri Lévy distinguait les « guerres qui ont un sens », des « guerres qui n’ont pas de sens », et ce, en se plaçant dans la tête des combattants, qui savent, ou non, pourquoi ils se battent.  Les premiers sont les acteurs de guerres justes, « qu’il faut faire sans aimer, et les seconds des guerres injustes.  Inutile de préciser que la chasse aux « terroristes » en est une guerre juste, selon lui.  Précieuse distinction, fumisterie!

Car qui peut oser dire qu’une guerre est juste et pas une autre?  Une guerre sera toujours qualifiée de juste, par l’un ou l’autre belligérant.  Il cite plein de monde mais semble oublier le philosophe Alain, qui dans son « Mars ou la guerre jugée », en 1936, vise juste en excluant la guerre de la nature humaine véritable.  « De toute façon, nous sommes hors de l’humain. », dit-il, en essayant de trouver une alternative aux tribunaux militaires, autre « accessoire » de la guerre.  Traitant le pacifisme de « connerie », Bernard-Henri Lévy nie la véritable nature de l’être humain, qui est contemplation, plaisir, art et amour. Pourtant, la civilisation n’est-elle pas le fruit de la recherche de la paix, comme la prolongation de la vie humaine est celui de la recherche de la santé!

Alors, pour revenir à ses propos, pourquoi tant d’horreurs dans les pays pauvres?  Il ne faut pas s’arrêter aux crimes et aux exactions, comme il le fait, pour conclure à un Mal à éradiquer, comme W. Bush d’ailleurs, il faut se demander POURQUOI?  Il faut chercher le pourquoi des conflits armés. Pourquoi, comme si c’était un hasard, les horreurs sont-elles le lots des pays pauvres, et que les « guerres justes », et propres, se font par les pays riches?  C’est l’absence d’esprit et de volonté politique de partage qui perpétue la barbarie!

Pourquoi les guerres?  Simplement parce que, par indifférence, affairisme, racisme, discrimination entre deux sortes d’être humains, on laisse pourrir des situations d’oppression et d’exploitation.  On ne réagit pas aux très petits symptômes annonceurs de grands désastres : le génocide des Juifs en Europe était aussi prévisible que celui du Rwanda.  Nous laissons volontiers l’orgueil, l’esprit de vengeance et l’ivresse de pouvoir prendre possession de nos esprits dès que la guerre peut nous rapporter et que l’ennemi nous semble assez faible.  Le « patriotisme » et le retour à la paix étant alors notre caution morale.  Toutes choses que nous pourrions, pourtant, facilement empêcher en acceptant de voir l’humain dans l’uniforme, au bout du fusil.

Il suffit à quiconque d’une très brève lecture pour comprendre qu’il n’y aurait pas eu de première guerre mondiale sans « l’esprit de revanche » de la France à l’égard de l’Alsace et de La Lorraine, qu’elle avait perdue aux mains de l’Allemagne en 1871… après une guerre qu’elle avait déclarée… (écoutez Henri Guillemin dans sa série « Les origines de la guerre 14-18), et il n’y aurait pas eu de deuxième guerre mondiale sans les conditions de reddition écrasantes imposées à l’Allemagne à la fin de la première, et qui furent la pierre angulaire de la propagande Hitlérienne. 50 millions de morts au 20ème siècle dans des guerres entre sociétés « modernes », par bêtise et ignorance.  Et le 11 septembre, aurait-il été évité si les Etats-Unis avaient forcé Israel à s’entendre avec les Palestiniens et ses voisins arabes, au lieu de les encourager à maintenir leur domination à coups de milliards de dollars depuis 50 ans?

N’oublions pas que le mot « terrorisme » date de 1794, sous la Révolution Française, alors que l’État créait la « terreur » pour maintenir la cohésion politique par la peur.  C’est justement ce que font les pays occidentaux avec leur « loi anti-terroriste », qui vise à justifier les guerres de demain, alors que, bientôt, Ben Laden ne sera plus de ce monde.

« Chasse l’opinion fausse, tu supprimeras le mal. » disait Épictète il y a deux mille ans.
Non, il n’y a pas de guerre juste! Cette opinion seule sauvera le Monde.

M. Lévy nous fait regretter l’époque où il se faisait entarter, et alors que ses analyses pompeuses le faisait qualifier, par le magazine français « Actuel » (no. 91, mai 1987), d’ « inventeur de la pensée jetable ».  Continuer comme ça M. Lévy, vous la verrez peut-être « la fin de l’Histoire »!

Pierre Fortin, avocat,
Québec[/quote]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering