haydenbath Posté(e) le 23 avril 2003 Signaler Posté(e) le 23 avril 2003 slt! Ce sujet me pose des problèmes, j'ai fait des recherches mais ça ne m'a pas éclairé lol J'ai des difficultés pour le plan et l'intro. J'ai pensé à la notion de liberté, la moralité, les choix, les devoirs et les droits, au pouvoir et à l'autorité, à la volonté, et au fait d'agir en s'universalisant mais je ne sais pas comment ordonner ces idées pour répondre au sujet. D'ailleurs certains sont peut-être hors sujet! Je suis vraiment perdue, si quelqu'un pouvait m'aider pour le plan et l'intro ce serait super sympa! Avoir les grandes lignes du devoir m'aiderait bcp! Merci d'avance!
morgana Posté(e) le 24 avril 2003 Signaler Posté(e) le 24 avril 2003 Il faut parfois désobéir si ce que l'on te demande n'est pas dans ton intérêt. :roll: Ce que je te dis est peut-être un peu cour. Bonne chance... Ohlala la philo :wink: :wink:
Nerou Posté(e) le 4 mai 2003 Signaler Posté(e) le 4 mai 2003 Désobéir par intérêt... tu as touché du doigt quelque chose Morgana. :P Désobéir manifeste toujours un refus: refus d'autorité, refus de se contraindre à la loi, à des principes sociaux établis. Pour autant, la désobéissance n'est pas forcément toujours un caprice. On pourra à juste titre désobéir en estimant que l'ordre qui nous est donné est déraisonnable ou pis, qu'il est contre nature. Je pense notamment à des soldats qui ont désobéi à des ordres lors de la guerre des balkans. Ils ont estimé que les ordres reçus étaient barbares et ont préféré se soustraire à leur devoir. En fait, ils ont épargné des vies et refusé de tuer des innocents ; ils ont été jugé pour cela... Je ne me souviens plus du résultat du jugement, mais l'idée est la suivante: est-ce que faire son devoir, c'est obéir aux ordres reçues? Donc l'idée de morale est un des fondements de ce sujet. Il est capital de comparer le devoir qui est contrainte (= ce qui est imposé par les lois, les chefs...) et le devoir personnel que l'on ressent, c'est à dire une sorte de loi du coeur. Point de bons sentiments là dedans, simplement la possibilité de faire son devoir en comprenant ce que l'on fait, c'est à dire de faire les choses non pas mécaniquement mais avec conscience, et peut-être avec plaisir. Les livres auxquels je pense: il faut vraiment que tu lises Les Mains sales de Sartre : c'est pile dans ton sujet: Hugo qui préfère désobéir que de trahir ces convictions... :wink: Nérou
haydenbath Posté(e) le 4 mai 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2003 merci pr tt c conseil je sui sur ke ça médera énormémen!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.