Aller au contenu

Dissertation De Francais..

pupuuuce

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vous demandez de l'aide pour une dissertation,en fait j'ai deja plusieur idées mais j'ai du mal a définir un plan...

Je vous donne le sujet :

En quoi l'expression de Jean Starobinski, a propos du 18e siecle eclaire-t-elle cette periode : "L'invention de la liberté".Votre travail composé s'appuiera sur le corpus et le cours.

mon corpus est composé de :

_Dictionnaire philosophique_ de Voltaire

_L'esprit des lois_ de Montesquieu

_Article philosophe_ de Dumarsais

_Article paix_ de Damilaville

_Article esclavage_ de Jaucourt

_Traité sur la tolérance_ de Voltaire

_Petite digression_ de Voltaire

_Zadig_

_Candide_ de Voltaire

_La dent d'or

_

Voila..

Je pensais décrire dans quel domaine les philosophe combattent,leur combat (contre les préjugés,contre le fanatisme,l'obsurantisme),comment ils combattent grace au different procédés d'écriture (l'ironie principalement qui est une des principales "armes" des philosophes),parler de la necessité de se former un esprit critique,que les philosophes cherchent a a rendre le lecteur actif pour justement les aider a se former un esprit critique,l'interet de la variété des types de textes (article de l'encyclopédie,dialogue,conte philosophique..) et de la demarche intellectuel et aussi la prise de position des philosophes.

Mais avec tout ca je suis un peu perdue..Je ne sais pas trop comment "classer" ces idées afin d'en faire un plan..

Pourriez vous m'aidez ?

Je vous remerci d'avance pour votre réponse..

Anne-Sophie

• E-Bahut
Posté(e)

C'est assez dur de pouvoir t'aider, car il faut s'appuyer sur les textes, et on ne sait meme pas de quoi ils parlent exactement.

Pour tenter de t'aider, je ne peux que te conseiller de taper "methode de dissertation" et de suivre les conseils qu'ils te donnent, afin d'y voir un peu plus clair dans ton raisonnement..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering