Aller au contenu

Une Disertation En Francais Ou Je Bloque

tito51

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonsoir à tous, voila j'ai une dissertation à faire mais je bloque énormement, j'ai tenter de nombreuse recherche sur différent site mais je ne trouve toujour pas commen avance dans ma dissertation, j'orai besoin de votre aide svp :( voici donc le sujet :

Une tragedie classique se termine généralement par la mort d'un personnage. Ne peut-on considerer le renoncement de Bérénice comme une forme de mort ???

Je suis complement bloquer sur cette disert, just l'introduction me parle, merci de votre aide :(

Posté(e)
Bonjour et bonsoir à tous, voila j'ai une dissertation à faire mais je bloque énormement, j'ai tenter de nombreuse recherche sur différent site mais je ne trouve toujour pas commen avance dans ma dissertation, j'orai besoin de votre aide svp  :( voici donc le sujet :

Une tragedie classique se termine généralement par la mort d'un personnage. Ne peut-on considerer le renoncement de Bérénice comme une forme de mort ???

Je suis complement bloquer sur cette disert, just l'introduction me parle, merci de votre aide :(

<{POST_SNAPBACK}>

Le délais pour la disert est jusqua samedi prochain  :(

Posté(e)

Je n'ai toujour pas d'idée de plan mais jai penser à expliquer ce qué une trajedie, jaurai besoin daide pour savoir si jsuis dans la bonne voi et jaurai toujrou besoin daide :(

• E-Bahut
Posté(e)

Tout d'abord, je te conseillerais de faire quelques recherches sur E-Bahut car il me semble que ce sujet a ete traite auparavant..

Sinon, il est bien sur necessaire de definir ce qu'est une tragedie.

As tu une idee du plan que tu veux developper ? ( desolee ms entre le francais et la philosophie, je m'emmele parfois avec les plans qui peuvent etre etablis.)

Et puis, en quoi le renoncement de Berenice peut il etre considerer comme une forme de mort ? En quoi ne peut il l'etre ?

Posté(e)

Je vien de faire des recherches sur se site mais je ne trouve pas ce sujet parmi les anciennes disertation traités !!!

Sinon puisque jai aucune idée de mon plan je pe deja consacre la premiere partie pour mon explication de la tragedie

Mais en suite je seche vraiement :s:s !!! Je c que je doi citer d exemple de tragedie a partir dune autre oeuvre de racine !!! et je c aussi que je peu citer un vers de Bérénice et lexpliquer !!!

Tou ces idée me sont embrouiller et je recherche toujour un plan !!!

Mais jai encor moin d'idéé pour la conclusion qui doi faire en gro le meme nombre de ligne que l'introduction

Svp j'aurai encor besoin d'aideeee , un maxx daide !!le délais de ma dissertation et repoussé au samedi suivant !!!

:rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Mais tu ne donnes mm pas tes propres idees.. tu dis juste que ut veux de l'aide...

Mais tout le monde bosse, tout le monde a des devoirs ou un taff qui lui prend du temps.. Donc si tu ne nous aides pas un peu, ben personne ne t'aidera..

C'est sur, ca prend du temps de rechercher des idees.. Mais je te pose des questions afin d'orienter ton raisonnement et tu ne prends mm pas la peine d'y repondre, ni, surement, d'y reflechir..

Pour les exemples de Tragedie, ben cherches "tragedies" sur Google et puis ut verras.. Mais ce n'est pas tant des exemples dont tu as besoin.. C'est de savoir ce qui caracterise une tragedie, et quels sont les caracteristiques que tu retrouves dans ton livre.

Ensuite, pour ta conclusion, comment veux tu deja la faire alors que tu ne connais ni ton intro, ni ton plan ? C'est impossible de le faire des maintenant!

• E-Bahut
Posté(e)

Salut, desolee je n'ai pas pu venir depuis le debut du mois car je n'avais pas de code pour rentrer..

Je voulais juste te dire que j'ai des info qui pourraient t'aider, mais je ne sais pas si il n'est pas trop tard... Donc si tu en as encore besoin, n'hesite pas a me le faire savoir..

a+

Posté(e)

Non il n'est pas trop , tard , jai eu egalement des soucis de pc c pour sa que je n'ai pas pu repondre au reponse d'avant, donc pas de probleme jai encor jusqua vendredi ;) mercii pour ce qui pouré m'aider :rolleyes: je surveille la réponse alor :D

Posté(e)

mes idées était donc pour la premiere parti d'expliquer ce qué une tragedie

jai fait des recherches mais en tapant tragedies ou dautre ex je ne trouve pas tro ce qui est en rapport a la tragedie que je cherche

Pour la 2eme je pouré peut etre mappuyer sur un autre exemple de tradedie de Racine que je trouverai facilement !!

Pui enfin pou rla troisieme parti je pensé a cité des passages et de les expliquer peut etre :s :s je ne sai pas tro encor pour la troisieme , je ne sai pas si c une bonne idee , mais aussi il fo que je reponde a la question de la dissertation , mais je trouve pas commen rediger et trouver sa , je ne trouve pas davis , mais jai fé d recherche , ceci est certain !!

Et pour ma conclusion c vrai que je ne peu pas la savoir avant , mais il faut certyainement que je reponde a la question egalement

Jvoudré savoir si c une bonne idee pour ma 2 eme parti :s:s

Jarrive pas a repondre à la question de la dissert tout de meme :s

Jattend lé information qui pourrai m'aider puisque tu en a apparement trouver !! Mercii bcp

• E-Bahut
Posté(e)

Bon alors je vais t'ecrire des morceaux tires de ma dissertation que j'ai faite en premiere et a laquelle j'avais eu 17, mais mon sujet etait " La mort de Vespasien vaut condamnation de l'amour de Titus et Berenice et des espoirs d'Antiochus. La prise de conscience de cette evidence constitue le sujet de la piece. Vous le montrerez en etudiand la maniere dont s'opposent en chacun des trois protagonistes, la force d'un passe revolu et la difficulte tragique d'affronter le present et l'avenir."

Berenice de Racine a ete represente la premiere fois le 21 Novembre 1670 a l'hotel de Bourgogne et a connu un succes immediat contrairement au Tite et Berenice de Corneille, cree le 28 Novembre. Cette tragédie est une pièce de théâtre en vers composé de 5 actes, comportant une exposition, un noeud, des péripéties, mais dont le dénouement se distingue de celui des autres oeuvres de ce genre car il est exempt de tout artifice dramatique extérieur. " Il n'y coule que des pleurs et point de sang" : le tragique provient ici essentiellement du débat psychologique des deux personnages principaux ainsi que d'un troisième, qui n'a, lui, aucun prise sur le destin. La mort de Vespasien vaut condamnation de l'amour de Titus et Berenice, et des espoirs d'Antiochus."

" Les trois personnages principaux passent par plusieurs etats de desespoir, allant du dechirement premier pour arriver au sacrifice consenti, en passant par la tentation de la mort. Le consentement du sacrifice par Titus puis Berenice sublime leur amour. Le caractere tragique provient de la separation des personnages, separation pire que la mort pour eux : leurs avenirs n'est fait que de tristesse, regrets et solitude du a la perte de l'etre aime."

"Racine voulait demontrer avec Berenice où l'on ne rencontre ni sang, ni meurtre que la tragédie peut se soutenir uniquement "par les intérêts, les sentiments et les passions des personnages". Toute la pièce est construite sur le renoncement à l'amour par les protagonistes conduits inexorablement a ce sacrifice. Le cheminement de cette acceptation est difficile puisque les illusions du passé et les "péripéties" émotionnelles du présent viennent toujours rallumer une étincelle d'espoir dans le coeur des progatonistes. Mais cette acceptation ne se fait qu'à la fin de la pièce, apres que Titus ai dissuader Bérénice de céder a la tentation de la mort. Par ce renoncement héroïque, cette séparation consentie, ils subliment leur amour et lui octroie un caractère divin, presque sacré. Cette tragédie intime qui se déroule sous le regard des Dieux, ou de Dieu, réussit à marier la grandeur et l'expression de l'amour le plus absolu. Comme le dit Antoine Adam, " Racine fut le seul parmi les auteurs de son siècle, à comprendre que l'éminente dignité de la tragédie est dans son caractère sacré."

Voila quelques extraits, c'est ceux qui a mon avis, se rapportent le plus a ton sujet.. J'espere que cela aura pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hesite pas..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering