Aller au contenu

Qui A Des Idées Transcendantales?

djanga

Messages recommandés

Posté(e)

voici mon petit sujet de philosophie:

Justice : régle ou vertu?

Peut-être quil vous inspire plus qu'à moi...

Bon, je sais quil faut sinterroger sur le droit et la morale, c'est deja un bon début mais de là à en faire trois bonnes parties, je suis un peu jsute!

Quelqu'un est transcendé?

Merci pour votre courage de tomber dans la sphère philosophique..... :wacko:

• E-Bahut
Posté(e)

Un transcendé n'existe pas.

"Transcendantal veut dire possibilité ou usage a priori de la connaissance" (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale des éléments, 2°partie, intro II, p79).

"J'appelle transcendantale toute connaissance qui , en général, s'occupe moins des objets que nos concepts a priori des objets" (Critique de la raison pure, Intro 1°ed., p46).

De la différence entre le transcendantal et le transcendant :

Un principe transcendantal est un principe tel qu'il dépasse les limites de l'expérience mais un principe est transcendant lorsqu'il repousse les bornes des limites de l'expérience et commande même de les franchir (Critique de la raison pure, Logique transcendantale, dialectique transcendantale, Intro I, p253).

La connaissance transcendantale :

On nomme transcendantale une connaissance par laquelle nous connaissons que et comment certaines représentations (intuitions ou concepts) sont appliquées ou possibles simplement a priori (Critique de la raison pure, Théorie transcendantale des éléments, 2°partie, intro II, p79).

• E-Bahut
Posté(e)

Ben la justice c'est evidemment des regles.. Mais je pense aussi que c'est une vertu, car si ce n'etait que des regles, les gens pourraient les transgresser plus "souven".. Dans le sens ou on a tous une idee du juste et de la justice.. Et pour bcp, c'est parce que l'on a cette idee que l'on sera juste et l'on enfreindra pas les regles..

Et puis etre Juste est une Vertu!

Sinon je ne sais pas.. il faudrait lire mes cours de philo.. ce que je ferais, ms pas ce soir!

Alors ca serait bien que tu me dises pour qd c'est a rendre

Posté(e)

C'était une chtite blagounette pour le "transcendanté", je sais que cela n'existe pas mais bon...gros bide apparemment!

C'est pour lundi, jétudie ce sujet alternative et comence à âtre inspirée mais c'est pas la fête non plus!

• E-Bahut
Posté(e)

Oups!Désolée,j'avais pas vu que c'était une blague!MDR

Quelles sont tes idées alors?Tu commences à avoir une ébauche de plan?Mets nous tout ce que tu as trouvé pour l'instant,peu^-être que l'on pourra t'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering